moi75;883677 a dit :
je continue de penser que ce sont deux choses très liés dans notre sociéte. quand on parle du genre feminin ou masculin c'est par rapport au sexe.
mais c'est une des problématique du travestisme.
Après tout dépend de la façon dont tu définis ces deux termes.
Je pense que ce n'est pas parce que tu trouves que mylouse ou moi sommes dans le faux, que tu peux te permettre de nous recadrer aussi sechement. Une fois sa passe, deux c'est lourd. Ce n'est peut'être pas l'impression que tu voulais donner mais je trouve le ton de tes reponses assez seches et je trouve que tu te positionnes comme celle qui sait. On est plus dans l'échange , tu donnes ton idee on nous disant clairement qu'on est dans le faux et toi dans le vrai
C'est la dernière fois que je réponds ici, si il faut je répondrai en MP par la suite
Mes réponses sont sèches, en effet, néanmoins je tiens à préciser que je réponds en tant que madmoiZelle et non en tant qu'animeuZ.
J'ai très bien compris ce que tu veux dire, mais je n'ai pas la sensation que tu essayes de comprendre ce que moi j'écris. La majorité des personnes sont cisgenres, c'est-à-dire qu'elles se reconnaissent bien dans leur genre, et vivent bien avec. Une minorité s'y retrouve moins, d'autres pas du tout, et se sentent appartenir à l'autre genre ; d'où la transsexualité. Quand tu écris "quand on parle du genre féminin ou masculin c'est par rapport au sexe", je suppose que c'est à ça dont tu fais référence, à la majorité (?).
Connais-tu l'anthropologue américaine Margaret Mead ? Elle a rédigé un gros bouquin,
Moeurs et sexualité en Océanie , dans lequel elle décrit notamment les rôles et les différents aspects des genres des hommes et des femmes dans différentes tribus. Wikipédia le résume bien :
En résumé, son ?uvre M?urs et sexualité en Océanie vise à montrer que les traits de caractère de l?homme et de la femme sont le résultat d?un conditionnement social.
Quand je dis que le genre n'est pas lié au sexe, c'est que par exemple, notre actuel genre féminin (pour caricaturer : la douceur, la beauté, le maternage, l'émotion, le port des jupes et du maquillage) aurait pu être le genre attribué au sexe masculin (et vice-versa), puisque genre et sexe ne sont pas liés naturellement.
Pourquoi je précise cela ? Car tu as écris ça :
ce n'est pas d abord une femme. C'est un homme qui refuse son identité sexuel mais c'est un homme avant tout même s'il ne se considéré pas comme tel et qu'il déni cette réalité pour des raisons qu'ils lui sont propres.
Là tu ne différencies pas le genre et le sexe. Son sexe est bien celui d'un homme (je reviens au cas de la transsexuelle), mais son genre est celui d'une femme. Et ce qui fait la femme dans une société, ce n'est pas son sexe, mais son genre, si je puis dire. Parce que le sexe est biologique, et le genre est social. Cela dit je comprends très bien que cela puisse être difficile à saisir car nous ne sommes pas très bien informés à ce sujet globalement, et nous ne sommes pas non plus trop poussés à remettre en question toutes ces choses qu'on nous a apprises. En outre je comprends bien ce que tu dis quand tu écris "quand on parle du genre féminin ou masculin c'est par rapport au sexe", parce qu'en effet pour une très grosse partie des gens, cela leur convient (ou alors ils s'arrangent avec), et cela va de soi.
En parallèle, tu parles de déni de réalité. La transsexuelle sait très bien qu'elle appartient au sexe masculin. C'est le genre attribué classiquement à son sexe qui ne lui correspond pas, pour résumer grossièrement, elle se sent appartenir au genre féminin. Ainsi le déni de réalité me paraît tout relatif.
Tu fais référence au "travestisme" dans ton dernier message, nous sommes dans un sujet qui aborde la transsexualité, ce qui n'a rien à voir. On peut se travestir sans être transgenre ni transsexuel.
Voilà ce qui m'a irrité dans tes réponses, tu as employé/emploies des termes spécifiques dont tu ne connais pas la définition (?), et après tu te te braques et tu me dis "tu te positionnes comme celle qui sait" -> il n'y a pas trente-six significations pour un mot ! Je me suis intéressé de près au genre et je suis familière avec les différents termes qui gravitent autour, donc forcément quand je lis des choses fausses, je me permets de les corriger (
puisqu'il est question de terminologie).
Après tout ça, comprends-tu mieux où je voulais en venir avec mes interventions ?
J'ai regardé un peu sur Internet, et tiens, je t'ai trouvé quelques liens qui donnent la définition du genre et du sexe :
http://www.bag.admin.ch/themen/gesundheitspolitik/00394/00402/01422/01427/index.html?lang=fr
http://www.tanmia.ma/guidegenre/accueil_legenreentheorie_definition.htm
Bonne lecture
![:) :) :)](https://forum.mmzstatic.com/smilies/sourire.gif)