@cyaah il y a des possibilités pour avoir des thérapies gratuites : les CMP, le Service de Médecine Universitaire si tu es étudiante, les Maisons des Ados si tu as moins de 21 ans, les psychiatres qui sont remboursés si tu as moins de 26 ans ou sur ordonnance de ton généraliste (faut en tester plusieurs, certains sont aussi psychothérapeutes, certains pratiquent des techniques particulières...), parfois dans les Maisons des Solidarités
sinon, tu as les techniques type méditation qui peuvent aider.
mais clairement, si ça vient du stress, il faut apprendre à le gérer
après, vois la thérapie comme un investissement. tu paies combien chaque mois pour tous tes produits + les consultations? personnellement, j'en avais pour environ 100€ chaque mois non remboursé.
ma psy, c'est 80€ par mois. le calcul est vite fait ^^
attention aux produits que tu mets sur les plaques. une infirmière m'a expliqué que la peau c'est comme un mur. la peau atopique, c'est un mur mais avec des trous dans le ciment. du coup, toutes les substances extérieures agressent la peau, ce qui donne de l'eczéma (des ouvertures encore plus grandes dans le mur). chercher à hydrater la peau en pleine crise, ça n'arrange pas les choses. il faut d'abord calmer les briques qui partent en live. donc, appliquer des dermocorticoïdes (oui, c'est tout caca).
ensuite, une fois que la crise est passée, on hydrate/nourris la peau, on la bichonne, on la répare, on lui fait du bien.
pour éviter la surinfection, je prends des bains à 37° (température du corps, surtout pas plus chaud, sinon ça agresse la peau), avec du sulfate de cuivre (trouvable en sachets en pharmacie). ça aide bien.
en bref, tu sembles savoir ce qui pourrait t'aider à atténuer ton eczéma. maintenant, c'est à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle
(et pour te rassurer : au début, quand j'ai dû arrêter les produits laitiers, ça a été hyper dur. du genre à me lever en pleine nuit, en manque de camembert! et à manger un camembert entier le lendemain, quitter à passer ma nuit sur les toilettes et la semaine suivante à me gratter en hurlant "je ne regrette rieeeeen". aujourd'hui, je m'autorise un craquage de temps en temps, en prenant du lactase pour la digestion, tout en sachant que j'aurais des plaques. et ce qui m'a aidée aussi, c'est de garder les fromages de chèvre et de brebis occasionnellement).
ensuite, il existe des choses plus naturelles, comme l'homépathie ou la naturopathie. si tu remontes le topic, tu devrais trouver quelques infos à ce sujet
et en cas de crise, je coupe mes ongles. très courts. de manière à ce qu'ils ne puissent pas gratter.
ensuite, si c'est apparu il y a 2 ans, il y a bien quelque-chose qui l'a provoqué. un choc émotionnel? un décès dans ton entourage? une rupture? la perte d'un emploi? d'un animal? d'un logement? un déménagement? un changement dans ta vie?