Club de Lecture Novembre 2023 : Le Placard de Kim Un-su et Dans la vallée de Hannah Kent

Choix de la prochaine lecture

  • Idaho d’Emily Ruskovich

    Votes : 2 14,3%
  • Le Placard de Kim Un-su

    Votes : 6 42,9%
  • La Renarde de Mary Webb

    Votes : 2 14,3%
  • Les Monstres de Maud Mayeras

    Votes : 1 7,1%
  • Frankenstein de Mary Shelley

    Votes : 3 21,4%
  • Un Jardin de mensonges de Susan Fletcher

    Votes : 4 28,6%
  • La Femme gelée d'Annie Ernaux

    Votes : 2 14,3%
  • Dans la vallée de Hannah Kent

    Votes : 6 42,9%

  • Total des votants
    14
  • Sondage fermé .

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
978
4 516
254
@Knihaaa : tu as raison de t’écouter ! :happy: Et merci pour ton avis !

@Patacha : merci aussi ! <3 Je me laisse jusqu’à ce week-end pour réfléchir. Connaissant mon fonctionnement, la création d’un deuxième sujet me conviendrait plus (j’ai besoin de limites claires, sinon je n’arriverai pas à gérer, me repérer), mais je reste ouverte à ce que perçois comme la perspective d’un potentiel (joyeux) chaos. :lunette:
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
978
4 516
254
@Deilephila elpenor : merci pour ton message !

Créer un topic des non choisis un peu fourre-tout est une excellente idée mais, à mes yeux, c’est ce que permet le sujet Quel livre lisez-vous en ce moment ? (que je trouve sous-côté et un peu trop désinvesti, alors qu’il regorge de pépites et donne l’occasion de s’exprimer librement). C’est d’ailleurs grâce à ce dernier que tu m’as persuadée d’ajouter à ma wishlist Un Jardin de mensonges de Susan Fletcher (qui m’avait déjà fait envie lorsque tu l’avais proposé pour le club de lecture). Ton message enthousiaste a retenu mon attention. :nod:

D'ailleurs si des gens veulent lire ceux qui sont laissé sur la route, on peut quand même en parler sur le club de lecture en spoiler quelque part ? Ou plutôt sur "que lisez-vous en ce moment ?" :hesite:
Pour moi un club de lecture = une lecture commune. Si chaque mad lit un bouquin de son côté (je simplifie), ce n’est pas le bon sujet (même si le livre a d’abord été découvert ici).
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
978
4 516
254
@Deilephila elpenor : je m’occupe (de l’organisation) du club de lecture pour le mois de novembre uniquement (je l’ai précisé en introduction). :happy: On ne peut pas vraiment dire que je tienne les rênes, même temporairement. Disons plutôt que je rends service ponctuellement, et avec joie ! :caprice:

Je sens (à tort ?) une forme de tension dans ta réponse. Ce que je peux te dire, c’est que je t’ai donné mon avis comme je l’aurais fait si j’étais uniquement participante et lectrice. Ce n’est pas parce que je l’ai donné qu’il aura un impact. Je ne l’ai d’ailleurs pas prétendu. En outre, comme j’ai créé ce sujet, je prends le temps de lire tout le monde, de considérer les Big up !, et de répondre à un maximum de madz — dont tu fais partie (je trouve que c’est la moindre des choses :)).
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
978
4 516
254
@Deilephila elpenor : ah OK ! XD J’ai eu du mal à comprendre ton message. Sa formulation m’a laissée perplexe. Je croyais que tu me disais, en gros : « Pour qui tu te prends, je poke Patacha pour remettre de l’ordre » (j’ai pensé que j’avais dit quelque chose qui t’avait déplu et que tu l’exprimais à ta manière). C’est mon syndrome de l’imposteur qui a parlé (et ma mauvaise estime de moi). Au temps pour moi, je te présente mes excuses. :fleur:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je laisse @Patacha répondre à ta question. Comme je l’ai dit je n’ai pas l’impression de tenir les rênes, par contre je suis prête à jouer le jeu (organiser, animer, prendre des décisions si besoin…).
 
26 Décembre 2015
970
5 075
3 254
Lutèce
Dans la vallée est disponible à la médiathèque mais aussi dans ma librairie de quartier. Je me tâte à l'acheter parce qu'étant donné l'imbroglio qu'il y a eu avec ma réservation de The Corpse queen (que j'attends toujours) et mon emploi du temps chargé en novembre, j'ai peur de ne pas l'avoir à temps ou de ne pas prendre le temps de le lire si je ne le fais pas durant ma semaine de vacances...
 
  • Big up !
Réactions : Kazia et Esquisse rose

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 646
72 594
3 514
Coucou vous deux @Esquisse rose @Deilephila elpenor J'ai en effet demandé le mois dernier à ce que quelqu'un me supplée car ce mois-ci si j'étais dans le Mordor niveau boulot. Esquisse Rose s'était donc proposée pour m'aider et on a un peu causé en MP. C'est temporaire mais en tout cas il n'y a pas de soucis à ce que de temps en temps quelqu'un se signale pour co-organiser en fonction du planning de chacun. Je peux reprendre en novembre pour le mois de décembre et après pas de soucis.

Merci à encore toi @Esquisse rose :)

Me voilà revenue et j'ai hâte de reprendre les lectures :puppyeyes: Des bisous tout le monde !
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
978
4 516
254
@Patacha : merci beaucoup pour ces éclaircissements ! :caprice: Et merci à toi de me faire confiance ! :fleur:

J’ai emprunté Dans la vallée de Hannah Kent. :puppyeyes:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J’ai (re)lu la quatrième de couverture, et elle fait drôlement écho au film que j’ai vu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge (You Are Not My Mother). J’aime ce genre de « synchronisme » ! <3

@Polynie : j’ai réservé à la bibliothèque Le Placard, et je dépends clairement des disponibilités et du bon vouloir de la personne qui l’a emprunté ! Le retour est prévu le 13 novembre, je croise les doigts pour que la date soit respectée. :pray: (Ce n’est, hélas, pas toujours le cas.) Je ne veux pas t’inciter à dépenser de l’argent :ninja: mais j’espère fort que tu liras avec nous le roman de Hannah Kent. :halp:
 
26 Décembre 2015
970
5 075
3 254
Lutèce
@Esquisse rose Ma règle est de ne pas acheter un livre disponible dans une médiathèque de mon département...J'ai une liste d'une grosse centaine de livres que j'aimerais emprunter et à peine une quinzaine d'introuvables à acheter. Mon réseau est absolument formidable !
Mais, mais j'avoue, j'ai craqué. Parce que je me connais je vais passer le mois de novembre à courir et vu que je n'ai quasiment pas lu en octobre à part un petit essai, si je ne l'ai pas sous la main pour le commencer la semaine prochaine, c'est cuit. Et bon, c'est aussi pour me récompenser d'avoir corrigé 350 copies en 8 jours :buzy::ko:
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
978
4 516
254
@Polynie : je suis contente ! :joy:

C’est intéressant cette règle « d’or ». Tu fais ça pour des raisons économiques, écologiques, pour faire fonctionner le réseau de bibliothèques de ton département, autre ? (Sens-toi libre de répondre… Ou non. :happy:)

~

J’en profite pour annoncer que les lectures communes se feront toutes les deux sur ce sujet, puisque la majorité d’entre vous est OK avec cette idée ! :nod:

Il suffira d’indiquer dans le titre du spoiler le titre du livre (en plus de là où on en est dans notre lecture). :paillettes:
 
26 Décembre 2015
970
5 075
3 254
Lutèce
@Esquisse rose En fait c'est une règle assez récente. J'ai retrouvé vraiment le goût de la lecture il y a 3 ans, c'est ce qui m'a permis de juguler un burn-out. J'avais envie de nombreuses lectures mais j'étais en même temps consciente que la place dans mon appartement était limitée et que bon, des dizaines d'euros de livres par mois ce n'était pas très raisonnable (même si je pouvais et peux me le permettre). Je me suis réinscrite à la bibliothèque dans ma nouvelle ville et j'ai découvert le prêt entre bibliothèques XD ! Depuis dès que j'entre dans une librairie, je vérifie si les livres qui m'intéressent sur les étalages sont dans un des catalogues...(vive le smartphone pour ça). Nos médiathèques sont des trésors et quand je vois la pression qu'elles et leurs agents subissent aux Etats-Unis, les coupures terribles qu'il y a pu y avoir dans les réseaux eu Royaume-Uni je me dis aussi qu'il faut soutenir ce service public. Donc s'il y a des Madz qui travaillent dans le secteur, merci à vous !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes