Oeuvres sur les victimes du nazisme

18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Bonjour :hello:
Sur un article à propos d'un film sur des enfants juifs de la seconde guerre mondiale, plusieurs membres ont émis le fait qu'il existe peu d’œuvres (surtout peu d'œuvres à gros budget très accessibles) à propos des autres victimes de cette guerre. Comme il a été relevé, ce propos n'a pas vraiment sa place sur un topic d'un film sur la Shoah et il vaudrait mieux un topic dédié à ce sujet.
Le but de ce topic serait donc de partager les œuvres cinématographie/littéraires/etc/ que nous connaissons à propos de la situation de ces victimes un peu oubliées (Tziganes, homosexuel.les, handicapé.es, prostitué.s, opposants au régime, témoins de Jéhovah, et malheureusement beaucoup d'autres, mais aussi hors-camp : les combattants ou les enfants embrigadés) parce que moins nombreuses, mais aussi bien sûr à propos des victimes juives.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le but de ce topic n'est donc pas de minimiser la Shoah. Et on peut bien sûr également partager des œuvres à ce propos. L'intention de ce topic est plutôt d'également mettre en lumière ce qu'ont vécu les autres victimes du nazisme, puisque les différents groupes de victimes n'ont pas vécu les mêmes choses. Je rappelle donc qu'il n'est pas question ici de ne pas parler de la Shoah ou de dire qu'on parle trop de la Shoah, mais plutôt de parler aussi des autres victimes, qui ont une histoire moins connue (voire inconnue) du grand public (du moins en France, je ne sais pas comment c'est ailleurs). On ne tais pas une cause pour parler d'une autre, on parle tout simplement des deux :happy:
Je pense que ça peut aussi être le lieu pour raconter des témoignages de nos familles si on le souhaites !

Je propose donc que les personnes intéressées postent les œuvres quelles connaissent sous cette forme :
- Liberté, 2009 : Film sur une famille tzigane dans la France de Vichy. Résumé : [...]. (Avis : [...])
- Le journal d'Anne Frank, 1947 : Journal autobiographique d'une adolescente juive durant la seconde guerre mondiale. Résumé : [...]. (Avis : [...])

Voilà, vive le partage de connaissances :supermad:
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Dernière édition :
C'est un sujet très intéressant, merci de l'avoir créé :fleur: je vais le suivre! Je le connais mal, alors je vous donne le résultat de mes recherches et les titres de livres que je vais tenter de lire; pour le moment c'est surtout lié aux personnes homosexuelles. Certains des liens sont en anglais, parce que Wikipédia n'a pas de page en français là-dessus, et que j'ai échoué à trouver des ressources en français ailleurs.

Pierre Seel, français et alsacien, déporté pour homosexualité, puis envoyé au front contre l'armée russe, a écrit un livre intitulé Moi, Pierre Seel, déporté homosexuel. (En collaboration avec quelqu'un je crois.)

Heinz Heger (le nom de plume de Joseph Kohout) a écrit un livre qui s'appelle Les hommes au triangle rose (aussi en collaboration avec quelqu'un je crois) qui raconte sa déportation, et parle du traitement infligé aux hommes homosexuels après la seconde guerre mondiale.

Après la chute du régime nazi, l'homosexualité n'a pas été dépénalisée, et beaucoup de personnes déportées pour cela ont été renvoyées en prison après la libération; le temps passé dans les camps n'a pas été décompté de leur peine; elles n'ont pas pu obtenir de compensations pour ce qu'elles ont subi.

Le régime nazi a aussi détruit beaucoup d'avancées pour les personnes LGBT en général, avec notamment la destruction de l'Institut für Sexualwissenschaft (l'institut pour la science de la sexualité) qui avait oeuvré à soigner les gens, aidé des personnes transgenres à obtenir de nouveaux traitements endocrinologiques et chirurgicaux, et avancer les droits des personnes LGBT. Ses livres ont été brûlées, et les listes des noms et adresses des patient-es ont été saisies par le régime nazi.

(Le triangle rose utilisé pour démarquer les personnes homosexuelles dans les camps a été récupéré comme symbole des droits LGBT. On le retrouve par exemple dans des images comme Silence = Death lors des luttes contre l'épidémie de sida et l'inaction du gouvernement américain, ou l'homomonument d'Amsterdam créé pour "inspirer et soutenir les lesbiennes et les gays dans leur lutte contre le négationnisme, l'oppression et la discrimination".)
 
26 Avril 2018
206
437
164
26
C'est un livre que je voudrais partager en 1er, c'est romancer mais l'idée est là et ce livre est juste génial. Je l'ai lu il y a 4 ou 5 ans et il reste mon livre préféré. Il s'agit de "Max" écrit par Sarah Cohen-Scali. C'est un excellent livre que je conseille grandement de lire!
 
  • Big up !
Réactions : Lysine_
26 Avril 2018
206
437
164
26
C'est un livre que je voudrais partager en 1er, c'est romancer mais l'idée est là et ce livre est juste génial. Je l'ai lu il y a 4 ou 5 ans et il reste mon livre préféré. Il s'agit de "Max" écrit par Sarah Cohen-Scali. C'est un excellent livre que je conseille grandement de lire!
Je tiens à préciser que Le livre raconte l'histoire d'un enfant aryen né en 1933. Dans ce livre on passe vraiment par tous les sentiments, aucun livre ne m'a autant marqué (à part peut être les Harry Potter qui sont les 1ers livres que j'ai lu et qui m'ont donnée l'envie de continuer à lire)!
 
12 Février 2019
157
439
1 124
33
Toulouse
J'ai lu un article sur Martin Amis dans les inrokutibles où il racontait qu'il s'est vu refusé par son habituelle maison d'édition gallimard un livre qu'il venait d'écrire qui était une satire sur le nazisme. Je ne sais pas quoi en penser. C'est encore tabou il semble, même 70 ans après.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes