KitKat's;2953715 a dit :Oui mais en même temps statistiquement c'est assez normal non ? Il n'y a pas beaucoup d'acteurs Noirs dans le cinéma français.D'autant que pour être nommé aux César il faut que ledit acteur ait un rôle majeur dans un film.Et un noir avec un rôle principal dans un film d'envergure en France, ça court pas les rues non plus.
Mais je crois surtout que j'en ai juste raz-le-bol que dès qu'un Noir accomplit un truc qu'aucun Noir n'avait fait avant lui,tout le monde s'écrie..."Ah mais c'est formidable, c'est le premier Noir à faire ceci".Avant d'être un Noir,c'est une personne,qui a travaillé pour en arriver là.Dans ce cas précis, quid de sa performance d'acteur ?
Je sais que tout le monde ne fonctionne pas de cette façon mais en partant sur ce terrain là on donne l'impression de féliciter sa négritude plus que son jeu d'acteur.Perso on m'a d'abord présenté la nouvelle dans mon entourage comme "le premier Noir a avoir gagné un César", et ENSUITE comme le meilleur acteur.Drôle d'ordre de priorité.
Pour finir (oui je me tais bientôt ) je ne suis pas certaine que ce genre de remarques serve à la "cause noire".C'est un peu comme les parents qui, croyant bien faire, expliquent à leurs gamins en bas âge qu'il faut pas être raciste parce qu'on est tous pareil et patati et patata.Ouais okay ça part d'une bonne intention sauf que ce faisant ça soulève justement tout un tas de question chez le gosse qui va maintenant s’interroger sur cette différence et, de façon insidieuse, entrer dans le doux monde des conceptions racistes (même à un niveau light hein).Alors qu'auparavant bah son pote Noir c'était juste un ami comme les autres,il faisait même pas gaffe à sa couleur.
Ce que je veux dire,c'est qu'il faut arrêter de souligner ce genre de choses sous peine de créer encore plus de complexes chez les Noirs et encore plus de malaises chez tous.Moi je suis Noire et au grand jamais je n'avais réfléchi sur le fait qu'aucun Noir n'ait reçu de César.Pour moi c'était vraiment tout à fait possible.Et j'exagère peut-être mais là j'ai juste le sentiment qu'on m'a balancé à la gueule que jusqu'à maintenant bah si j'avais voulu être une grande actrice ç'aurait été cramé d'avance,off-limits,retour à la case Départ.Par contre maintenant que le gentil Omar m'a montré la voie ,je peux (bon j'vous rassure je ne rêve pas du tout d'être actrice).
Mais du coup je m’interroge, combien de terrains sont encore "minés" pour nous les Noirs ? Jusqu'à quand va t-il falloir faire nos preuves pour ne plus être considérés comme "Les Noirs qui parviennent à faire ceci/cela" ?
Je pense que tu as raison et je n'avais même pas fait le lien entre le fait qu'il soit noir et qu'il ait eu un césar.
Pour moi ce n'était pas lui le meilleur nominé, mais je n'ai même pas "remarqué" qu'il était "noir" avant d'être un "acteur récompensé pour un film"... Je suis un peu surprise de lire cette histoire de "premier noir" à gagner un césar. Comme si je vivais dans un monde où ça n'existait pas, j'y ai même pas pensé. Bizarre tout ça. Et triste qu'on pense à ça en premier.