Les Cathos intégristes VS le Metal, épisode 666.
Blague à part, en France, les églises n'appartiennent pas aux Catholiques. Elles appartiennent à l’État. Ces gens n'ont aucune légitimité ni droit à empêcher la tenue d'évènements non-religieux au sein de ces établissements PUBLICS qui je le rappelle sont entretenus grâce aux impôts de tous les Français, croyants ou non.
La question est beaucoup plus complexe que cela. Il ne faut pas oublier que l'État a spoilé l'Église de ses biens en France. Par ailleurs, l’Église s’est engagée à ne pas réclamer la restitution des biens spoliés pendant la Révolution en échange d’un salaire pour les évêques et les prêtres et l’entretien des églises affectées au culte par les communes. De plus, les églises n'appartiennent pas à l'État mais aux communes, ce qui est différent (sauf certain cas particulier).
On peut également penser à la loi de 1905 qui déclare la séparation de l'Église et de l'État. Et il est bien précisé dans cette loi que les églises sont réservées au culte catholique. Ce qui est parfaitement normal. Les mosquées sont réservées au culte musulman tout comme les synagogues sont réservées au culte judaïque.
Le problème c'est que maintenant les communes ne peuvent plus assurer financièrement l'entretien de ces édifices qui leur coûtent beaucoup trop cher. Ce qui amène les communes à les vendre, à demander des dons voir pire à les détruire. Cette loi était purement politique à l'époque et visait à se "débarrasser" de l'influence de l'église. Bien évidemment, cette politique avait commencée bien avant 1905.
De plus, même si les communes financent les travaux, il ne faut pas oublier que c'est la paroisse qui doit s'occupe de l'entretien (normes de sécurité, habilitations, chauffage, ouverture, fermeture, colonnes sèches, ect...). Les paroissiens payent donc pour l'entretien de leur église. Cela peut chiffrer en plusieurs milliers d'euros par an.
N'oublions pas non plus que les paroisses possèdent un droit exclusif, perpétuel et gratuit sur l’église.
Donc la question est beaucoup plus complexe et subtile que ton commentaire le laisse entendre. Ce n'est pas une mairie payée par les impôts des français. On ne fait pas n'importe quoi dans une église et c'est bien normal.