@chloevollmerlo
Personnellement, en tant que photographe, je trouve qu'il n'y a pas assez de témoignages quant à la difficulté de ce métier. Voir la photographie comme un loisir c'est bien, mais c'est dommage de constater que peu de personnes se rendent compte de l'implication et du travail à fournir, nécessaires à cette profession (et peu importe le milieu que ça touche). La difficulté à s'en sortir financièrement, l'assistanat en studio, les demandes des clients, le piston et le réseau, le démarchage, les nuits blanches passées à bosser, etc.
Merci pour ce message. Je suis jeune photographe à l'étranger, et les débuts sont pas évidents: les gens ne voient pas le temps derrière une photo (rien que le développement ! Et parfois la retouche !).
Je passe 1secondes a faire un clic, mais parfois plusieurs heures sur la photo. Et ça, les gens ne s'en rendent pas compte.
Et le réseau quoi !!!! CLAIREMENT ! C'est 80% d'un réussite dans le domaine. C'est presque triste, je trouve.
J'en suis à demander des gens sur facebook que je connais pas pour accroître ma "popularité" facebookienne. C'est pas naturel pour moi, mais je suis obligé d'en passer par là.