Je crois pas l'avoir encore vu, mais pour rester dans le régionalisme, en voici une dont j'ai longtemps pensé que c'était du vrai français : s'esclaffer. Alors, pas dans le sens de rire, mais dans le sens de "s'écraser par terre comme une merde". Genre, quand on ramasse pas les figues, on les retrouve par terre tout esclaffées.
(du coup pour utiliser "s'esclaffer" dans son sens en vrai français, je disais "s'esclaffer de rire", et je n'ai appris qu'il y a quelques années que c'était un pléonasme...
)
Ah, et un jour j'ai entendu la mère d'une amie, qui a toujours des expressions originales dans sa poche, sortir un "celui-là, il est épais comme un sandwich SNCF !". J'aime.
Sinon mon père dit souvent : "mais il me prend pour un américain !". No comment ^^;
Bon, pour continuer toujours dans les expressions de mon sud profond
:
- escaner (étrangler : je vais t'escaner, tu m'escanes, il s'escane...)
- sang-frégir (quand une histoire sordide ou le récit d'événements désagréables provoque des sensations physiques désagréables, faute d'une meilleure explication ! ^^; )
- espataré (être espataré : être étalé de tout son long, n'importe comment)
- péguer (coller. "ça pègue", quand ça colle, que c'est tout poisseux)
- caguer a déjà été dit, mais on peut faire une phrase en patois de chez moi (occitan) : "mé fas caga !" (ou cagas ? Je sais pas ! >.<)