Salut !
je suis venue voir sur ce site si mon message avait pu vous faire réfléchir .........
La je suis au Congo et j'occupe un super bon poste très intéressant........et quelque peu pathétique :
je suis conseillère péda en fle, et je crée des plans de formation pour les enseignants de fle !
Pour être sure qu'ils soient bien formés, aient ts les outils pour enseigner.
Le côté pathétique mais logique aussi c que ces enseignants (univ et alliances françaises) st congolais.
C logique lorque on veut que l'afrique se développe enfin toute seule..........
C'est pathétique qd ces enseignants ont des master 2 fle et des thèses effectués en France.
En fait en ce moment ya un revirement, on forme les enseignants natifs de chaque pays afin de pouvoir les laisser se développer seuls mais aussi pr faire des économies !
En gros je forme des personnes (que j'adore) à prendre mon travail !
Et ca certaines facs ou profs omettent de vs le dire, certains st sympas et vs le disent . . .
Mais c qd même un chouette métier qui dérive vite finalement à l'humanitaire et ce n'était pas le cas ya encore 5 ans ! !
Ce n'est que mon opiniion car j'ai des collègues qui aiment cette situation et sont entièrement épanouies : ce n'est qu'un point de vue ! !
Mais je le pense réaliste et j'ai mal au coeur de voir des jeunes foncer ds ces filières car c finalement du temps perdu, à moins de faire ca pr sa culture générale !
Mais certaines personnes s'en sortent : arrivent au bon moment ds un institut de langue en france et signent un cdi !
ou alors partent à l'étranger et coincidence et bonne rencontre, accèdent à de bons postes via le MAE mais en CDI ! ce qui est plutôt très très rare.
Ds ces cas st privilégiées les personnes mariées avec enfants : ms c quitte ou double.
Par contre ce qui est sur c'est q c une filière où vs n'évoluerez malheureusement pas au mérite et à l'expérience et de plus c une filière qui attire trop de monde en france:
bcp de gens avec des maitrises lea, lce, droit ou autres et qui ne trouvent pas de taf font cette filière pr partir, bcp de science po etc...........ms également des ingénieurs ou écoles de commerce !
C'est un métier qui est trop idéalisé et qui n'a malheureusement pas d'avenir ! sauf pr les 1 % qui travaillent et qui st bien payés ! !
C aussi une filière qui attire à l'étranger, les universiés proposent ce cursus et donc les natifs de chaque pays peuvent devenir enseignants fle :
C dire la concurrence !
mais surtout que la demande est supérieure à l'offre : donc les salaires st baissés.
Je vs conseille ces sites :
FLE-attaque
flez'et merveille
qui sont des blogs et sites crées par des fleistes et ceci vs donnera un joli aperçu cru ms réaliste de la situation !
Je vs souahite à toutes bon courage !
Et bonne continuation !
STL