Ouvrir un Club de Lecture

20 Mai 2010
813
577
3 854
time-tonight.tumblr.com
Je suis pour =) Je trouve que c'est une excellente idée :fleur:
J'ai hâte de voir le projet se mettre en place et surtout j?espère avoir le temps de participer entre les cours qui vont débuter et les lectures pour la fac.
 
C

celeste-san-2

Guest
Dans une petite semaine , on devrait lancer le concept . Patiente :P

Pour le moment, on essaye d'établir les grandes lignes du Club , de se mettre d'accord sur un thème .

Comme nous sommes une communauté , on va essayer de satisfaire tout le monde dans le sens ou on va essayer de vous proposer des oeuvres courtes ( pour celles qui ont beaucoup de taff ) et un peu plus longue .
On va aussi s'arrêter sur des poches , facilement trouvable en bibliothèque ou sur le net en occas . Mais qui coûte pas un bras non plus pour celles qui les veulent en neufs .

:cretin:
 
C

celeste-san-2

Guest
Calicot;2403243 a dit :
C'est super enthousiasmant comme projet :Pom: Je veux bien en être aussi, même si je ne suis pas sûre de pouvoir participer tous les mois à partir de la rentrée.
Est-ce qu'on pourra quand même soumettre à réflexion des thèmes ou auteurs au Comité (ça fait un peu soviet dit comme ça ^^) ?


Oui bien sur , on est pas fermés d'esprit :P . Puis le but d'un club de lecture c'est d'échanger . Chacune de vous à surement un attachement particulier à un genre ou à un auteur , qui nous fait certainement défaut .
 
4 Octobre 2005
3 580
1 256
5 344
Paris
www.jackparker.fr
Coucou les meufs !

Comme vous l'a dit Fab sur le sujet Marc Levy, j'avais effectivement l'intention de lancer un maxi-club de lecture national (voire international, je pense notamment à la Belgique) à la rentrée. L'idée, c'était de créer des "antennes" dans chaque grande ville de France avec pour chacune une "animatrice" (parce que sinon C'EST L'ANARCHIE), ce qui nous donnerait l'occasion de nous voir en vrai pour discuter d'un même sujet.

Après lecture du sujet, je constate que beaucoup préfèrent pour l'instant la formule virtuelle, qui est effectivement plus simple à mettre en place. Ce serait dommage de mettre des filles de côté sous prétexte qu'elles ne vivent à proximité d'aucune grande ville.

Néanmoins, si certaines d'entre vous, après avoir mis en place la formule virtuelle, souhaitent tester la version IRL, n'hésitez pas à le faire savoir. Les deux sont possibles hein, je ne parle pas de venir piétiner votre club virtuel pour y poser mon gros cul IRL, promis !

L'idée que j'avais lancée à la rédac pour le club IRL, c'était d'y mettre un petit quelque chose d'original. Plutôt que de discuter de grands classiques ou de nouveautés, aller piocher dans les bizarreries de la littérature. Là où ça se complique, c'est que la France encourage vachement moins la "non-culture" que les États-Unis par exemple, où on trouve tout un tas de bouquins chelou, d'autobiographies de rebuts de la télé-réalité, de guides étranges... Mais je suis sûre qu'on pourra trouver de quoi s'amuser.

Après, ça c'était mon idée de base, si ça s'avère trop compliqué, rien ne nous empêche de basculer sur une formule plus classique du club de lecture. Je ne sais pas encore si il vaudrait mieux se caler sur les choix du club virtuel ou partir un peu en vrille de notre côté (ce qui permettrait à certaines de se faire plaisir avec deux clubs en même temps) (pour les gourmandes).

Enfin voilà, comme vous pouvez le constater ça n'est pas encore très clair dans ma tête, mais je suis contente de voir naître un club de lecture virtuel sur madmoiZelle, ça va peut-être me forcer à me remettre à lire sérieusement (si jamais vous voulez bien de moi, je viendrai gratter à la porte).

Je ne vais pas envahir d'avantage ce sujet, c'était simplement pour vous signaler l'existence d'un projet IRL, et si les cheftaines du Club de Lecture souhaitent me contacter pour collaborer/poser des questions/s'organiser/m'envoyer chier, elles sont les bienvenues !

(1 big up = OUI JE SOUTIENS LA CANDIDATURE DE JACK PARKER À LA PRÉSID... ah non : OUI JE SUIS POUR UN CLUB DE LECTURE IRL UN JOUR PEUT-ÊTRE NOUS VERRONS POUR L'INSTANT ON RESTE AU VIRTUEL MERCI BIEN SALUT ON S'RETROUVE PLUS TARD)
 
30 Août 2006
96
82
4 724
Vulbens
Je suis partante aussi ! (Je ne promets pas de lire les livres tous les mois, j'ai déjà du mal à finir mes bouquins mais si on peut en débattre après, je ferais un effort!)
Très très bonne idée en tout cas !:clap:
 
7 Décembre 2008
1 085
1 095
4 974
PARIS
jetremble.tumblr.com
Jack Parker;2403535 a dit :
si les cheftaines du Club de Lecture souhaitent me contacter pour collaborer/poser des questions/s'organiser/m'envoyer chier, elles sont les bienvenues !

C'est très tentant... ;) MP coming soon! (à moins que Céleste-san ne l'ait déjà fait!)

Un petit post pour vous dire qu'on planche déjà (échange intensif de mails!) sur le thème du mois d’août! On a déjà une petite idée... Mais elle ne vous sera révélée que d'ici quelques jours! Mouahaha :twisted:

:shifty: Je big up à tour de bras ici...
 
3 Janvier 2011
160
163
3 704
35
Paris
Je suis partante également !
Je trouve ça très enrichissant de partager ses ressentis sur une lecture et en plus ça me permettra d'élargir mon champ de lecture(s) !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes