J'ai découvert P!ATD il y a quelques années, j'étais encore au lycée, en première, donc ça devait être il y a environ 3-4 ans. J'avais lu une interview d'eux dans Rockmag (oui bon ... je l'avais acheté juste parce qu'il y avait le chanteur des Red Hot en couverture et que je refaisais ma déco RHCP youhou, d'ailleurs il est encore sur mon mur et je vois qu'il est sorti le 06.06.06, donc il y a exactement 3 ans et 8 mois).
Anyway, j'ai lu une interview d'eux et ils parlaient des noms de chansons à rallonge, et que c'était des prodiges de 18 ans, donc je me suis décidé à aller écouter des chansons d'eux. La première que j'ai écouté c'était "Time is dance" et j'ai totalement accroché. Je me suis acheté l'album et je l'ai écouté en boucle tout l'été.
A la rentrée, je l'avais même prêté à une copine qui n'écoute que du rock indé (style Yeah Yeah Yeahs, PJ Harvey ...) et qui avait pourtant adoré aussi (sans assumer
).
Environ un an plus tard elle m'a prévenu du nouvel album, et je l'ai direct mis dans mon iPod.
2 ans après j'ai toujours les deux albums (enfin, le deuxième en entier, et le premier que certains morceaux, je m'en suis plus lassé) dans mon iPod. Si je citais mes groupes préférés il n'en serait pas parce que je n'y penserai même pas mais quand je tombe sur une de leurs chansons ça me fait plaisir.
Je ne me suis jamais intéressé au groupe en lui-même, aux membres du groupe etc... J'avoue que ça ne m'intéresse pas. D'ailleurs je ne savais même pas qu'ils s'étaient séparés. Mais c'est je crois, et même s'il s'est passé presque 4 ans depuis, la dernière grosse révélation que j'ai eu en matière de musique. En même temps je n'écoute plus jamais la radio, la TV etc ...
Sinon pour parler de leur musique. Le premier album m'a plu parce que j'étais dans un moment un peu dur de ma vie, et ça m'a redonné la pêche, toutes ces chansons énergiques, presque énergétiques, avec de la colère en elles parfois, de la tristesse, de l'envie à d'autres moments. Ca me convenait tout à fait.
Et quand leur deuxième est sorti, il correspondait encore tout à fait à mon état d'esprit. Je venais de retrouver l'amour, et leurs chansons sont beaucoup plus douces, légères, joyeuses. Je me retrouve beaucoup plus dans cet album maintenant, c'est pourquoi j'ai un peu délaissé le premier, un peu trop "crise d'ado" à mon goût.
Ils ont été en osmose avec mon état d'esprit à chaque fois, c'est sans doute pourquoi j'ai aussi bien accroché. On a mûri en même temps.
J'ai aussi toujours beaucoup aimé leurs clips, surtout ceux du premier album, qui racontaient presque une histoire mis bout à bout.
Ma chanson préférée du premier album était incontestablement
"But It's Better if You Do" (le clip me fait penser à Gossip Girl en plus, je ne sais pas pourquoi), mais
"Lying is the most fun ..." m'a toujours beaucoup touché également.
Dans le deuxième album, le choix est plus dur, parce que globalement je les aime plus, mais à cas particulier il y en a pas une qui m'a subjugué. Je dirai "
Nine in the afternoon" et "
That Green gentleman" forcément, mais aussi "Northern Downpour", "When the Day met the Night" (qui met mon coeur en joie parce qu'il me rappelle l'été et le soleil, je l'écoutais en prenant des bains de soleil), "Behind the Sea", "She had the world", "Form a Mountain in The Middle of The Cabins", "Mad as Rabbits", oui bon toutes en fait :redface:.