Je me permet de commenter vu que j'ai fait Lille-Rotterdam en vélo avec ma famille il y a quelques années. On l'a fait en quinze jours, mais mes frères étaient petits (le plus jeune avait 6 ans), donc dans nos bons jours on faisait 50-60km.
Pour le matos on avait des vélos hollandais, donc avec un guidon assez haut (pour moi le plus confortable, mais c'est mon avis...), des sacoches à l'arrière fixées sur le porte bagage et une petite sacoche se fixant sur le guidon avec une poche spéciale carte pour pouvoir avoir l'itinéraire en roulant sous les yeux, et garder à portée de main papiers, portable, eau, barre granola et autres. Les sacoches étaient livrées avec des protections en cas de pluie, donc pas de problème d'étanchéité (et on avait aussi dégoté des k-way poncho, qu'on a utilisé 2 fois et avec lesquels on avait trop la classe, comme tu peux l'imaginer
).
Honnêtement je pense que j'aurais galéré en VTT avec un sac sur le dos. On a déjà assez mal aux fesses (quoique techniquement c'est pas vraiment les fesses qui te font mal, si tu vois ce que je veux dire...), pas besoin d'en rajouter!
Après si tu trouve que ça fait beaucoup niveau matos, dis-toi bien que si tu en prends soin et que tu les stocke correctement au retour, ce sont des affaires que tu pourra réutiliser pendant longtemps, ou même revendre.
Normalement à partir du Nord, tu peux faire quasiment tout le voyage en longeant les canaux (il y a un réseau de canaux assez dense couvrant le nord de la France, la Belgique et les Pays-Bas en continu), donc tu n'as pas besoin d'être sur la route avec les bagnoles. En plus il y a très régulièrement moyen d'arriver au centre des villes par les canaux, donc c'est très sympa (et qui dit canal, dit terrain plat, donc pas besoin de vélo tout terrain!!). C'est vraiment pas compliqué d'aller d'un endroit à un autre, même sans carte, faut juste faire attention aux traductions des noms pour pas se retrouver à pétaouchnok (ex: Lille en flamand c'est.... Rijsel. Nous on est habitués, mais pour ceux qui ne sont pas du coin c'est pas toujours évident de s'y retrouver).
Un truc pas mal à faire ce sont les polders sur la côte des pays bas, quand il y a du vent c'est génial, tu peux te laisser pousser sur plusieurs kilomètres sans problème (bon après nous on s'est tapé le retour vent dans le nez et c'était nettement moins drôle
).