Photoshop ou Procreate

17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
Hello!
Je vois passer sur Instagram plein de super vidéos de dessins sur Procreate et comme j'ai Photoshop je me disais que je pourrais me remettre à dessiner sauf que je remarque que le comportement des pinceaux sur Photoshop n'est pas le même que sur Procreate (de ce que je vois sur les vidéos).
Sur Procreate les pinceaux sont plus "liquides" et répondent mieux à la pression du stylet alors que sur Photoshop je n'arrive pas à obtenir ce résultat surtout pour le lettering (j'ai une tablette Wacom en plus de Photoshop). J'ai essayé de modifier les paramètres des pinceaux et du stylet mais rien à faire ça ne donne pas le rendu de Procreate. Idem sur Illustrator.

Du coup est-ce que j'ai pas assez bien paramétré les pinceaux ou bien je n'arriverai jamais à ce résultat sur Photoshop?
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Alors je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider, mais je te partage quand même mon expérience :fleur:

Je ne dessine pas, mais j'ai beaucoup utilisé Photoshop sur PC (clavier + souris), et depuis peu Procreate sur iPad avec le stylet pour faire des dessins schématiques (je suis incapable de faire de beaux traits donc j'ai choisi d'utiliser Procreate qui a la gentillesse de donner une jolie rondeur à mes traits).

Le verdict est que je pense (avec mon matériel, donc je répète, pas de tablette graphique pour Photoshop mais pas mal d'années à chipoter dans tous les réglages) que je n'aurais jamais obtenu un résultat aussi fluide et naturel avec Photoshop, ou alors beaucoup plus difficilement. Est-ce parce que je suis une bille en dessin et que Photoshop ne "m'aide" pas assez, est-ce parce que Procreate est mieux, je ne sais pas, mais en tout cas c'est plus facile avec Procreate de faire mes bazars !
 
  • Big up !
Réactions : Nastja
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Yoonishan
Je n'arrive pas à exprimer le côté "liquide" du pinceau. Il y a une certaine rondeur que l'on ne retrouve pas avec Photoshop même en paramétrant le pinceau (comme le dit @Dame de lotus).
En anglais il me semble que ça se dit "fall-off" mais pas sûre.

En fait je remarque surtout la différence de pinceaux au moment de faire du lettering.

Vraiment je n'arrive pas à l'expliquer (la meuf qui n'a pas de vocabulaire :sweatdrop:) mais cette vidéo illustre bien le comportement des pinceaux sur Procreate :
C'est comme s'il y avait une légère latence qui arrondissait le trait. Et je parlais d'illustrator car ce comportement est possible sur illustrator avec le crayon (mais pas aussi naturel que sur Procreate).

D'ailleurs je ne trouve aucune vidéo de "Lettering" sur Photoshop. La plupart utilisent des fontes ou scannent du texte à la main pour le styliser sur Photoshop.

Par contre si du coup tu sais comment paramétrer les pinceaux pour qu'ils aient cet arrondi et cette latence je veux bien le tuto XD
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 516
71 280
3 514
Je me permets de up le sujet car on m'a offert un ipad pour que je puisse utiliser procreate. Avez-vous des sets de pinceaux gratuits préférés en dehors de ceux déjà compris dans le logiciel ?

Merci :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes