Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

25 Novembre 2015
71
222
204
36
Tous deux se genrent au masculin sauf quand ils sont dans ce rôle de "salope". L'un comme l'autre espérait d'ailleurs que je sois dominante - alors que non :non:- afin d'être "ma salope"

Faudrait voir si être genré au féminin est vécu comme une humiliation (d'où ils tirent plaisir?) chez eux : quelque chose qu'au fond ils refusent, mais qui leurs est imposé quand même.
Ils ont simplement l'air d'être soumis : ya pas d'élément qui fasse penser à de la non binarité (dysphorie/euphorie de genre...).

25 Novembre 2015
71
222
204
36
Le fait de dire que l'identité de genre se forme avant la naissance c'est exclure toute la construction social du genre.
Non. Il y a l'identité de genre, et le construit social. Et les deux sont difficiles à démêler : la société ayant été construite à l'aide d'élément de base qui sont des individus genrés (dans la grande majorité).

Il faudrait absolument pouvoir prouver biologiquement la transidentité, comme si la construction social était moins légitime que LA science
Le même problème peut être traiter sous plusieurs angle : philosophique, sociologique, biologique, neurologique...

20 Mai 2014
77
204
1 094
@Keko je pense qu'on a pas la même perception du genre, pour moi le genre est "un système de bicatégorisation hiérarchisée entre les sexes (hommes/femmes) et entre les valeurs et représentations qui leur sont associées (masculin/féminin)." (c'est la définition qui résume bien je trouve). Et l'identité de genre la construction personnelle dans ce contexte, en gros pour moi mon identité de genre n'est pas inné.
Oui c'est vrai pour les différent angles, mais la transidentité sous l'angle de la biologie j'y crois pas trop :happy:
@Angel. quand tu ressens la joie (euphorie) a être genré correctement
edit, oups devancé

• Big up !
Réactions : Tubbs
25 Novembre 2015
71
222
204
36
@Keko je pense qu'on a pas la même perception du genre, pour moi le genre est "un système de bicatégorisation hiérarchisée entre les sexes (hommes/femmes) et entre les valeurs et représentations qui leur sont associées (masculin/féminin)." (c'est la définition qui résume bien je trouve). Et l'identité de genre la construction personnelle dans ce contexte, en gros pour moi mon identité de genre n'est pas inné.
C'est ça, on est pas d'accord sur la définition du mot genre. Soit dit en passant, d'après wikipedia : "En sociologie, l'identité de genre se réfère au genre auquel une personne a le ressenti profond d'appartenir." L'idée c'est que ce ressenti profond peut avoir une base neurologique, déterminée in utero.

@Keko
Mais comment ça serait possible vu que le genre est culturel ? Je veux dire, je veux bien que l'être humain à partiellement évolué pour vivre dans un milieu culturel (la forme de nos mains par exemple) mais là, on a constaté sur des sujets adultes qu'il n'y a pas de différence neurologique entre les différents corps sexués, à l'exception des aires qui contrôlent les parties du corps concernées. Donc à la limite, le beug peut induire une dysphorie sexuelle, et les hormones in utero peuvent aussi imprimer leur empreinte sur le fonctionnement du cerveau (même si comme elles ne le font pas pendant la vie extra utérine, ça me semble étonnant, mais bon soites le cerveau d'un bébé est très malléable). Mais par contre, l'association d'un type de corps à une catégorie et à des rôles, des qualités, des traits et des types de comportements constituant une identité commune à un genre, ça c'est forcément acquis car ça n'existe pas dans notre biologie. Pour résumer : se sentir "dans le mauvais corps" peut avoir une raison biologique mais se sentir une femme, ça, c'est culturel.

20 Mai 2014
77
204
1 094
@AngelTen Richard II Et je viens de réaliser que le discours de la disphorie sexuelle in utero provoquer par les hormones et problématique par rapport au personne intersexe. Il y a des gens qui découvre bien plus tard que leur hormones ne rentre pas dans la norme allignée avec l'assignation de naissance et cela ne remet pas en cause leur genre ni ne ressente de dysphorie sexuelle.

25 Novembre 2015
71
222
204
36
@AngelTen Richard II

on a constaté sur des sujets adultes qu'il n'y a pas de différence neurologique entre les différents corps sexués
On observe ce qu'on est capable d'observer. On ne peut pas affirmer qu'il n'y a rien de plus subtil à découvrir.

les hormones in utero peuvent aussi imprimer leur empreinte sur le fonctionnement du cerveau (même si comme elles ne le font pas pendant la vie extra utérine, ça me semble étonnant
Lis l'article wikipedia sur les causes de l'orientation sexuelle. https://en.wikipedia.org/wiki/Sexual_orientation#Biology

En particulier :
Though researchers generally believe that sexual orientation is not determined by any one factor but by a combination of genetic, hormonal, and environmental influences,[12][14][15] with biological factors involving a complex interplay of genetic factors and the early uterine environment,[14][16] they favor biological models for the cause.
En gros : c'est très compliqué et la biologie est le meilleurs outils de compréhension. Pourquoi ça serait pas le cas aussi pour le genre ? Disons 99% du genre est culturel, mais 1% fondamental est basé sur la biologie. La culture s'est ensuite construite autour de la base biologique.

il n'y a pas de différence neurologique entre les différents corps sexués, à l'exception des aires qui contrôlent les parties du corps concernées
Il est courant pour les personnes genderqueer de faire des "expériences de membre fantôme". Sur reddit il y a plein de témoignage, par exemple d'assignées filles bi qui ont l'impression d'avoir un p...s, tout ça tout ça. Or les membres fantômes "existent" bel et bien sur la carte mentale du corps (du coup quand on perd un membre on peut toujours avoir l'impression de l'avoir). Soit dit en passant, je me souviens de l'histoire d'un gars qui s'était fait amputer parce que sa jambe lui semblait être un corps étranger...

Mais par contre, l'association d'un type de corps à une catégorie et à des rôles, des qualités, des traits et des types de comportements constituant une identité commune à un genre, ça c'est forcément acquis car ça n'existe pas dans notre biologie.
Par exemple, la langue est culturelle, et on a du mal à savoir d'où elle peut bien venir. Mais on s'est aperçu qu'en regroupant des enfants sourds muet et en les livrant à eux même, ils fondaient "naturellement" un langage des signes bien à eux. Donc le comportement observable n'existe pas dans la biologie, mais la propension a le développer, elle, existe.

On pourrait vouloir ramener le genre à la culture qui s'est développée en se basant sur les différences lié à la biologie de la reproduction, mais si on fait ça cela exclu la possibilité de la transidentité !

La culture est fondée sur ce que nous sommes.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes