Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Bon bah effectivement si c'est pour avoir un forum pour personnes trans mais hostile aux personnes non binaires, c'est mieux d'arrêter là. Le message reproche aux membres du forum de ne pas être actifs mais déjà, s'inscrire sur un forum n'est pas une responsabilité, et ensuite quand on sait qu'on est jugé comme "n'ayant pas de vrai problème", ça ne fait pas regretter de ne pas avoir été actif.
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
33
Paris
@Tubbs : encore une fois, classe de dire ça sur un sujet qui porte ce titre, mais passons. C'est cool que t'aies pas souffert d'être agenre pendant 27 ans. Tu penses que toutes les personnes nonbinaires ont ton vécu, ça se passe comment? C'est pas comme si j'avais passé 7 ans à être dépressif avant que je me rende compte que les genres nonbinaires existaient, c'est pas comme si je vais avoir du mal à avoir les opérations/hormones que je veux SPECIFIQUEMENT parce que je suis nonbinaire, c'est pas comme si ouais, qu'on me dise "elle" et que mon identité soit même pas envisagée par la société et même parmi les certaines personnes trans ne me donne pas l'impression d'être un monstre tous les deux jours, oh wait. Si en fait si. Alors franchement, là, arrête toi deux secondes et réfléchis avant de venir dire des conneries pareilles sur un topic créé à la base PAR une personne nonbinaire POUR les personnes nonbinaires, même si les personnes trans binaires étaient bien sûr aussi les bienvenues.
 
1 Décembre 2016
311
366
104
28
Ouah sachant que les transgenre sont aussi non binaires mais bon. Je me considère comme femme née mais les non-binaires sont une part de nous toutes et je comprends pas pourquoi il y aurait une haine entre nous alors qu'il ne devrait pas y en avoir.
Faites la paix avec vos ames
 
  • Big up !
Réactions : Etp et Selinde
@Tubbs
Je comprends pas ce que tu veux dire... En fait le terme "oppression systémique" me gêne, surtout quand on dit qu'elle s'applique à une personne ou à une autre. En soi, le patriarcat est un système et il s'applique sur tout le monde (y compris les hommes cis het), mais tout le monde n'en tire pas les mêmes bénéfices, et tout le monde n'en subit pas les mêmes violences.

Donc pour moi il n'y a pas de question de savoir quelle oppression s'applique selon notre identité en fait, parce que ça n'a pas de sens de comparer les bonus et malus tirés par chacun du patriarcat, ça ne dépend pas forcément de l'identité déclarée mais ça dépend de ce que le patriarcat nous a ôté. Et honnêtement je trouve que tu parles un peu vite en disant qu'être Non-binaire et ne pas décider de transitionner d'une manière ou d'une autre nous place en dehors d'une oppression systémique alors qu'on est nous-mêmes pris dans un système, dans des rapports de force qui s'exercent aussi sur nous.
En tant que personne concernée (j'adore me prendre comme exemple c'est très pratique car je maîtrise) je suis une personne trans, et non-binaire, et qui pour l'instant a décidé de ne pas transitionner. Pourtant, j'estime avoir mon mot à dire, parce que si j'ai eu l'extrême chance de ne pas avoir eu de besoins matériels ça ne veut pas dire que je ne subis pas la transphobie. La transphobie c'est aussi avoir passé 20 ans dans le placard. Franchement c'est long 20 ans à souffrir et à ne pas comprendre ce qui tourne pas rond chez soi, surtout quand on a rien connu d'autre. La transphobie c'est aussi les rires quand je dis mon prénom masculin à une assemblée lors d'une hospitalisation en psychiatrie (rires qui ne sont pas méchants, mais les questions sont compliquées et fatigantes). C'est vraiment multiple. La transphobie elle est aussi dans mon mal-être avec mon corps, elle est aussi dans ma décision de ne pas transitionner par peur du regard des autres et d'être déçu des réactions de ceux que j'aime. Le système est aussi présent dans le fait que je n'arrive pas à me concevoir comme androgyne et avec un peu de gras, parce que c'est comme ça qu'on représente l'androgynie, parce que l'androgynie est un concept qui a grandi dans le patriarcat. En vérité je crois même que le système patriarcat est présent jusque dans la manière dont on se voit nous-mêmes comme non-binaires, justement parce que la binarité sert le patriarcat (je n'ai pas l'assise théorique nécessaire pour démontrer que la binarité et le patriarcat c'est la même chose mais Monique Wittig dans la Pensée Straight explore cela très bien).

Je suis d'accord avec toi qu'on ne peut pas comparer les problèmes. J'ai moi-même un certain nombres de privilèges (sur d'autres axes d'oppression) qui m'ont permis d'échapper aux versants les plus graves, aux malus les plus concrets du patriarcat infligés aux personnes trans. Et c'est pour cela que je suis personnellement très critique envers l'idée qu'on est tous "dans le même bateau" et que toutes les paroles se valent car non, on est pas tous égaux au sein du patriarcat ; il y a un jeu très fin de bénéfices et de violences auquel il faut être attentif. Néanmoins, il faut aussi garder à l'esprit que même si ces violences ne sont pas toutes les mêmes, elles sont présentes pour tout le monde dans le fait même que la binarité existe comme cadre et que le simple fait de concevoir une existence en dehors de la binarité naturalisée (homme-pénis vs femme-vulve) est déjà difficile dans ce cadre ; que le cadre binaire est déjà une violence et que cette violence s'exerce sur toutes les personnes queer dans le genre car elle les empêche de se concevoir et de se réaliser pleinement ; et même si "ton plus gros problème dans la vie c'est que l'on ne peut pas te genrer en ul" c'est déjà un problème. Ce n'est pas un problème qui donne le droit de s'exprimer sans retenue sur l'horreur des crimes transphobes contre les femmes trans de couleur qui déciment la communauté certes ; mais c'est déjà un problème.
 
19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
Bon les Gen.t.es ! Ca fait longtemps que je suis pas venu sur la discussion mais je tenais à poster un truc CAR J'AI FAIT UNE DECOUVERTE *danse* :joy::caprice::gnih:
Je suis tombé sur ce lien là : http://genderfluidsupport.tumblr.com/gender/
Je les ai TOUS LU. Certains vont me dire "oui mais c'est trop de cases" mais moi je trouve ça juste génial parce que ça montre à quel point l'identité humaine est multiple, variable, colorée, remplie de sens ! Bref.
ET LA JE SUIS TOMBE SUR PROXVIR.
Je sais pas si quelqu'un en a déjà parlé sur le sujet.
Proxvir: A masculine gender that is similar to being male, but on a separate plane from maleness.
Et GENRE CA CORRESPOND IT'S A MATCH !:paillettes: Ca balaie totalement l'impression que j'avais de ne pas rentrer exactement dans la case "homme" comme d'autres personnes transgenre, et à côté le sentiment d'être transmasculin. C'est un genre non-binaire du coup. Il y a le même pour le côté féminin avec le nom Juxera. Bon j'ai toujours une petite porte Agender à côté chez moi, mais la grosse partie de mon identité A UN NOM. Y'a aussi Espigender, mais c'est un peu mon côté loufoque je pense, du coup je sais pas. MAIS PROXVIR !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes