Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

Sur l'affaire du privilège binaire : pour moi, le privilège binaire n'existe pas, ou alors c'est vraiment que dalle par rapport aux oppressions subies par toutes les personnes trans, aussi ça me semble pas utile de se concentrer dessus. Les vrais privilèges, ce sont les cis qui les ont, et notre véritable ennemi, c'est le cishétéropatriarcat et celleux qui le font fonctionner.
Si à titre personnel certaines personnes trans "binaires" (j'ai déjà du mal avec le concept mais soites) ont des privilèges (passing, parcours qui correspond à ce qui est demandé au niveau médical), ce sont des privilèges par rapport à une oppression, car ielles correspondent à ce qu'on attend d'elleux comme personnes trans, une sorte de conformité. Et ça ne fait pas bénéficier l'ensemble du groupe "trans binaires" d'un privilège.
Les transmédicalistes n'ont pas non plus un privilège (comme les femmes sexistes) mais leur transmédicalisme est une conséquence de l'oppression. Ielles s'oppriment eux mêmes avec cela, par ailleurs.
Après ça ne veut pas dire qu'il y a des oppressions spécifiques non-binaires. Une personne AFAB demi-girl ne partage pas du tout le même vécu et les mêmes oppressions qu'une personne AMAB demi-girl par exemple. Il y a les groupes en termes d'enjeux de pouvoir (cishommes, cisfemmes, femmes, personnes LGBT, personnes trans... et d'autres) et les identités. Non-binaire est une identité, mais ce n'est pas un groupe homogène en terme d'enjeu de pouvoir.

Je vais copier-coller la réponse que j'ai mise sur facebook à ce sujet quand j'ai vu passer ce truc :

- on peut être trans/non binaire et ne pas vouloir transitionner sans pour autant que ça fasse de nous des cis en fait. En fait c'est super compliqué de faire des eux vs nous et ça marche dans les deux sens.
- à mes yeux il y a une nuance entre multiplier les étiquettes (ce qui peut être utile à titre individuel) et envoyer bouler des gens pour des manques de vocabulaire. On peut aussi être d'accord avec cet usage du vocabulaire sans pour autant lui accorder plus d'importance qu'il n'en a et exclure des personnes qui ne l'utilisent pas/en utilisent un autre.
-le fait d'être bien dans sa tête et de pouvoir concevoir son genre et son identité est une forme de privilège. Sur ce point les personnes trans, non binaires et autres sont rarement pas confrontées au problème (en fait même beaucoup de cis peuvent y faire face) c'est plutôt un continuum donc il n'y a pas de privilège binaire. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut évacuer à mon sens le besoin de se dire qui passe pour les personnes non binaires (trans ou pas) par du vocabulaire spécifique, en faire quelque chose de futile et de nuisible. L'usage de ce vocabulaire pour exclure des personnes trans ou nier leur vécu est nuisible, mais la création en elle-même de vocabulaire ne l'est pas.
- en fait le mouvement transgenre est déjà une sorte de politisation de la non binarité puisque de base on déclare qu'il n'y a pas que deux groupes d'humains. Le mouvement non binaire politique c'est à mes yeux une déclinaison de cette lutte contre la cisheteronormativité. On peut être d'accord ou pas sur l'efficacité de la démarche mais pas sur le fait que ça fasse partie du mouvement de destruction du patriarcat.
PS: je reviendrais pas sur certaines généralisations problématiques faites sous le coup le la colère. Toutes les personnes nb ne sont pas d'accord et ça ne veut pas dire la même chose pour tout le monde que d'être nb. Seules les oppressions sont à mon sens ce qu'on peut discuter et que ça aie un sens. Je trouve ça parfaitement inutile de dire qu'il y a des identités plus valables, plus réelles que d'autres. On peut discuter sur l'usage de ces identités (notamment pour se revendiquer opprimé alors qu'on ne l'est pas) mais pas sur ces identités elles-mêmes.
 
11 Juin 2016
295
593
164
28
Grenoble
www.facebook.com
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
33
Paris
@Diophantienne @AngelTen Richard II : vous m'avez bien fait cogiter, et je finis à me ranger un peu à l'idée que oui, c'est peut-être un peu fort de parler de privilège binaire. Même si bon, je pense quand même que mon expérience de la transidentité a des complications propres à ma non binarité (pas forcément plus de complications que pour des gentes trans binaires, juste différentes). Et par contre l'enbyphobie on me fera pas dire que ça n'existe pas (@AngelTen Richard II tu semblais dire le contraire? je t'ai peut-être mal compris), au même titre que la biphobie existe (j'espère que la comparaison est pas trop foireuse) sans qu'il y ait de "privilège monosexuel". :hesite: Bref je réfléchis à tout ça, c'est pas simple.
 
@Growing Entish
Disons que ça existe mais que c'est soit de la part de personnes LGBT soit une déclinaison de la transphobie. Pour moi au niveau social les problèmes des NB viennent de la transphobe ou d'un élargissement de celle ci. Ça s'articule si tu préfère. L'enbhphibie en propre est très restreinte, elle se fait au sein de groupes déjà marginaux. L'impact se fait au niveau du microcosme lgbt, mais pas au niveau de la société entière.
 
  • Big up !
Réactions : Angel.
19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
@Alia-Aenor Haaaan je suis désolé de ce qui t'es arrivée >< Mais je suis heureux de savoir que tu as pu être réconfortée. ♥

Pour cette histoire de privilège binaire, j'y ai peu réfléchi, j'ai pas eu trop le temps de me pencher sur la question mais y'a un truc qui est sûr. C'est que les personnes binaires, ou les personnes qui s'articulent entre le pôle "Homme" ou le pôle "Femme" ont un certain privilège car ils ont une représentation de ce qu'ils aimeraient être. Si tu suis certaines guidelines correspondant à l'un des pôles binaires tel qu'il est dans la société, t'es quasiment sûr.e d'être bien genré.e. Une personne neutrois n'aura pas de modèle sur lequel se calquer pour être genré.e correctement, et les gens seront vraiment indécis sur la façon de genrer la personne (car ils ne savent pas le bon pronom...)
Pis je crois que je l'ai vu sur le fil du sujet (j'ai pas eu le temps de relire désolé), mais quand tu t'articules autour d'un pôle homme/femme bah tu peux soit dire que t'es du coup, du genre homme/femme, soit faire un raccourcit pour ton genre (genre moi j'dis souvent que j'suis un mec, plutôt que proxvir parce qu'après l'expliquer ça me soûle grave. C'est un raccourcit mais au moins les gens comprennent que c'est "il" et que j'suis pas une fille, ce qui sont les deux choses les plus importantes pour moi, plus que d'expliquer qui je suis réellement. Chose que je réserverais plutôt à mes proches). Une personne neutrois, ou agenre bah... La personne sera "wtf mais ça existe pas" et faudra expliquer et convaincre la personne devant. Faut voir si dans les cas des non-binaires si les personnes ont moins leur pronoms respecté.e.s ou si c'est pareil que pour les genres qui s'articulent autour d'un pôle homme/femme.
En tout cas personnellement je m'estime avoir un privilège sur le fait d'avoir un genre et un pronom qui se rattachent à la binarité, qui est plus "abordable" aux yeux de la société.

J'espère pas avoir fait de doublon par rapport à ce qui a été dit @w@ Sinon j'enlèverai avec honte.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes