Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@AngelTen Richard II le passage à la machine ça dépend des marques j'imagine (tout comme l'enfiler par le bas). Pour les gc2b, c'est à laver à la main et enfiler par le haut.

@luna-lu ta question n'est pas intrusive, si t'en as d'autres n'hésite pas ;) Y a déformation quand c'est porté beaucoup et il me semble que ce n'est pas réversible. Après, y a des brassières et des soutifs de sport qui aplatissent bien (ça dépend de la taille de ta poitrine).
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Hey hey, si certain.e.s d'entres vous sont motivé.e.s, est-ce que vous pourriez aller sur le topic "Problèmes divers" ici, et demander à ce qu'il soit possible d'être genré au masculin ou au neutre dans les notifications ? (par exemple : "Machin t'a mentionné.e")
Ça fait 2 fois que je demande, aucune réponse, rien alors que Fab réagit sur d'autres posts. Donc c'est un peu du foutage de gueule de mon point de vue, mais je ne vais quand même pas demander une 3ème fois, c'est pour ça que je vous demande votre aide :happy:
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Shadowsofthenight Ah bah si c'est vraiment ça la raison ça m'énerve bien tiens :stare: Le truc c'est qu'initialement, j'avais cru comprendre que c'était impossible de faire la modif d'un point de vue technique. Mais les réponses étaient très gentilles et tout j'ai rien dit c'était vraiment pas si gentil que ça, mi figue mi raisin quoi (c'était il y a très longtemps). Maintenant c'est 0 réponse alors que la situation a peut-être évolué. J'aimerais au moins un "Non" + une raison ?
 
Dernière édition :

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Luzgar
Pour moi la transphobie et toutes les LGBTphobies sont des formes de sexisme, donc ça n'a aucun sens de ne pas admettre des personnes trans (ftm ou mtf) dans un espace de non mixité destiné à la lutte contre le sexisme.
Pour moi même si par exemple tu es un mec trans avec un passing qui te permet de ne plus être harcelé dans la rue, ça ne fait pas de ta parole celle d'un dominant social sur le sujet. Et ce même si un mec trans dit des trucs du genre "oui mais t'avais qu'à pas porter une jupe aussi courte" pour moi c'est pas un propos de mec d'un point de vue sociologique, c'est le propos d'une personne opprimée qui a intégré l'oppression comme peuvent l'avoir fait des femmes cis.
En fait pour moi être un mec trans est socialement tellement différent que d'être un mec cis et implique tellement de différences en termes de socialisation, de privilèges et surtout de rapport aux femmes que je peux pas concevoir une exclusion des mecs trans d'espaces non-mixtes (autres que ceux qui seraient non-mixité mtf), parce qu'à mes yeux la non-mixité est avant tout un regroupement entre personnes qui sont en situation d'oppression, et quelque soit l'angle sous lequel je regarde le truc je n'arrive pas à penser que les mecs trans et identités proches puissent être privilégiés par rapport aux femmes cis, alors je comprends pas la création d'espaces non-mixtes avec des femmes cis et pas de mecs trans, parce que la transphobie est à mes yeux une version du sexisme, ce qui fait aussi que les personnes trans qui demandent à ce qu'on les considère "juste comme des femmes/des hommes" bin j'ai un peu de mal (surtout pour les mecs trans) parce que pour moi, être trans induit un rapport de domination très différent au sein de la société qui fait qu'entre autres j'aurais pas du tout la même attitude (par exemple j'ai beaucoup plus confiance en un mec trans qu'en un mec cis pour être respectueux des limites de mon corps et pour l'écoute l'un envers l'autre). Le problème se pose moins pour les filles trans vu que femmes trans et femmes cis subissent toutes deux l'oppression patriarcale ^^
 
( @AngelTen Richard II pourquoi as-tu du mal avec les femmes trans qui ont envie d'être juste considérées comme des femmes? Je suis curieuse (je veux pas te blesser!). C'est un peu mon cas, en fait, parce que même si ça occulte le côté trans de mon vécu, bah au final je ne demande pas aux gens d'être calé sur la transité avec moi, juste qu'on me genre et qu'on me perçoit correctement en fait - et les gens qui ont du mal avec les détails mais qui n'ont pas de problème avec le fait que je sois une femme, je les aime bien en fait.

Mais c'est un peu vie de tous les jours et tout - quand on parle féminisme & oppressions pour le coup c'est vrai que mon vécu trans est important.)

@Luzgar je pense aussi qu'il importe de savoir pourquoi est-ce qu'on fait un espace non-mixte. Il y a plusieurs raisons qui peuvent mener à sa création; il est un moyen plutôt qu'une fin en soi, en fait.

(Enfin, je rebondis un peu sur le fait qu'à la fin de ton message tu dis que connaître le vocabulaire et les problématiques est important. Je ne suis pas tout à fait d'accord; ça peut ne pas être nécessaire, voire être un frein - par exemple dans des groupes de soutien, ou des groupes ou on veut chercher à apprendre. Demander une certaine exactitude dans le vocabulaire et les concepts peut aussi exclure de fait les gens qui ne peuvent pas connaître, ou ne connaissent pas / n'utilisent pas ces codes - et créer un certain élitisme excluant (mais ça reste un problème plus large et un peu HS à cette discussion peut-être je pense). )
 
@AprilMayJune Disons que : bien sûr que je vois les femmes trans comme des personnes femmes, que j'utiliserai les bons pronoms et tout. Mais je n'arrive pas à vous voir comme étant tout à fait dans le même groupe que les femmes cis. Par exemple, je vais instinctivement être plus solidaire avec des femmes trans qu'avec des femmes cis (parce qu'on partage quelque chose d'important, la transité). Dans le même ordre d'idée, si une femme trans à un propos oppressif envers les personnes trans je vais faire preuve de plus d'indulgence parce que ça sera de la transphobie intériorisée, là où j'aurais plus de mal à garder mon calme face à une femme cis.
Après pour beaucoup de choses chez moi le fait d'être trans ou pas quand ça concerne les femmes n'a pas beaucoup d'importance (pour ce qui est de l'attirance par exemple, autant chez les mecs le fait d'être cis est un gros frein autant chez les meufs et les non-binaires ça ne change pas grand-chose). Au contraire j'ai tendance à préférer la compagnie des personnes trans et à leur faire plus facilement confiance.

Du coup quand une femme trans demande à ce qu'on oublie qu'elle est trans, à ce qu'on la considère comme une femme cisgenre etc. bin j'aurais du mal. Disons que je peux tout à fait comprendre qu'on veuille ne plus penser au fait d'être trans et le faire oublier à tout prix, mais personnellement je n'arriverais pas à ne pas y penser et à faire exactement comme si la personne était cis.
 
@AngelTen Richard II Je comprends mieux, je crois.

En fait ce qui me fait réfléchir un peu, c'est que j'ai l'impression que les femmes trans ont des motivations et des problèmes assez différents, sinon opposés, aux autres personnes trans dans un milieu non-mixte lié au genre.

Je veux dire: pour prendre l'exemple du forum Madmoizelle, je constate que la majorité des gens trans qui parlent en tant que personnes trans, c'est des gens non-binaires et des hommes trans, au point que parfois j'ai l'impression d'être la seule femme trans à m'exprimer, parfois. Et les motivations des gens non-bis et des hommes trans sur le forum, quand on parle de transité, c'est de rappeler à tout le monde qu'il n'y a pas que des femmes sur le forum. Du coup souvent quand les membres du forum s'expriment (souvent les gens cis, mais pas que, en fait), au lieu de parler de "les hommes et les femmes", iels essayent maladroitement d'être inclusifves et parlent de gens afab, d'assigné-es femmes, rajoutent des "cis" derrière le mot "femmes", déclarent "je parle pas des gens trans je m'y connais pas assez" des trucs comme ça. L'effet final est un peu excluant envers les femmes trans. Dans la tête des membres le terme trans regroupe souvent les gens du forum qui ne sont pas des femmes, j'ai l'impression.

Et pour moi (et pour les femmes trans je pense) le problème principal, c'est surtout d'être considérée comme une femme, en fait - de pas me faire jeter hors du forum parce que je serais 'un mec' en vrai, de pas recevoir de traitement différent parce que je serais une femme mais pas comme les autres, tout ça. Au final, si dans la société, j'ai des besoins spécifiques (un accès à des soins médicaux et un accès à des changements administratifs) socialement, sur le forum et ailleurs, l'essentiel de ce qu'il me faut c'est super simple : qu'on me considère comme une femme, comme toutes les autres femmes. Qu'on me considère comme une femme comme toutes les femmes cis, en gros. Et du coup, les attentions maladroites des autres membres qui tentent d'être inclusifves, les gens qui me demandent (très gentiment, je leur en veux pas) de me dire si jamais elles me genrent pas bien, c'est un peu pénible, en fait - il y a comme une opposition entre la transité et le genre féminin dans la tête des gens, qui n'est pas vraie pour moi, et ça rend ... super tentant, le fait de se dire "bon zut, je veux juste qu'on me considère comme une femme cis". Pour moi par exemple, je suis régulièrement tentée par l'idée de me faire un autre compte où je dirais pas que je suis trans, et de juste garder celui-là pour parler de transité, voire de le supprimer, en fait.

Du coup, en fait ... voilà. Je comprends la différence entre le vécu et entre l'identité, mais c'est vrai que quand on est trans les deux sont liés. Bref voilà je sais pas pourquoi je dis tout ça, c'est un peu confus, mais ça me trotte dans la tête depuis un moment. En tous cas je suis d'accord avec toi @AngelTen Richard II et je comprends ce que tu dis, et je suis pas fâchée ni rien ni tout ça, et ça me dérange pas que des personnes trans préfèrent ma compagnie à celles de personnes cis, je comprends. Je veux pas que tu te sentes blessé :fleur:

Je voulais rajouter quelque chose lié à la non-mixité mais je sais plus quoi. Bref voilà.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes