Darla;2031863 a dit :
Bonjour,
Je suis en Term L, et me voilà face à mon dossier post-bac.
Je souhaiterais faire un DUT-infocomm ( option journalisme, ou publicité ) mais les IUT prennent sur dossier et le mien est loin d'être bon, je ne pense pas être prise dans une IUT, même si ce serait mon premier voeux. Cependant, ai entendu parler de la fac infocomm ou peut-etre d'un BTS infocomm ( là aussi c'est sur dossier. Mais peut-etre moins selectif que l'IUT ? )
J'aimerai avoir des infos supplémentaires sur la fac et/ou le BTS.
Et quels pourraient-etre les débouchés ?
Merci d'avance
Alors moi je suis en fac info-com.
Déjà il faut savoir qu'il y en a des publiques (à Rennes par exemple - Il me semble que tu es dans l'oust) et des privées (Vannes/Angers).
Après les enseignements sont différents dans les deux, et la "qualité" de la formation aussi.
Donc, moi, je suis en privé.
Il y a une "sélection" (enfin c'est vite fait quoi, si tu paies, il n'y a pas trop de soucis... J'étais moi-même une belle merde au lycée et j'ai été prise...).
Ensuite, l'enseignement est très général. Mais on peut quand même se spécialiser un peu grâce en partie aux options (et au BLOC une fois que tu arrives en L3).
La première année est assez "dure", pas dans le sens où elle demande un travail de dingue, mais plus car les matières ne sont pas toutes intéressantes : pas mal de méthodologie universitaire, et du trucs du genre. Mais il y a quand même des cours très intéressant comme l'histoire des médias, la théorie de l'info-com. Nous on fait aussi de la photo et du son en L1 (en son, on fait la prise de son et ensuite le montage), etc.
La L2, il y a déjà plus de cours plus intéressants. Je ne les ai plus en tête mais si tu veux, je peux t'envoyer le lien de la formation, où sont notés une bonne partie des cours dispensés.
Puis en L3, là on se spécialise encore plus avec le bloc donc dont j'ai parlé avant.
Chaque année de licence, nous devons faire un stage obligatoire : 2 semaines en L1, 4 semaines en L2 et 6 semaines en L3.
La fac est vraiment très bien équipée : centre audiovisuel qui te prète des appareils photos, caméra, etc. (contre chèque de caution en début d'année, évidemment), et où il y a aussi une sorte de "studio", et différents banc de montage (son et vidéo) (on fait de la vidéo en L2).
Puis, on a différentes salles mac. Dont une libre service, et une autre dans laquelle le matériel est changé tous les ans pour nous assurer la bonne marche des trucs. Sur tous ces ordinateurs, il y a la suite adobe (la dernière), etc.
Du coup, en général, on a beaucoup de cours qui sont là pour notre culture, des cours plutôt théoriques, mais on a quand même pas mal de pratique aussi.
Pour ce qui est des débouchées, il ne faut pas s'attendre à trouver un travail parfait juste avec la Licence, à moins d'avoir une super opportunité avec son stage de L3 par exemple. Il vaut mieux faire quelque chose ensuite (master, écoles spé, etc.)
Si tu as d'autres questions...