Pour celles qui ne savent pas quoi faire de leur vie...

29 Décembre 2012
12
3
154
levanah;3924837 a dit :
Comme c'est rassurant de pas se savoir seule dans ce genre de situation...

J'ai eu mon bac S en 2010 (avec mention !..) et je me suis lancée en LEA-LLCE (ma fac obligeait à prendre 2 licences en première année, pour qu'on puisse choisir en L2) parce que les langues et surtout l'anglais, c'était mon truc.

Enfin je croyais que c'était mon truc, mais en fait, pas du tout. Faire des trad sur l'ostéoporose chez les hommes de plus de 60 ans, non merci. Seuls les cours de LLCE étaient passionnants mais je voulais pas finir prof. Je m'y suis malheureusement prise trop tard pour me réorienter en fin de L1, du coup j'ai continué en L2 (le pire c'est que j'avais des bonnes notes). Au deuxième semestre, on a eu un cours de droit, avec un prof tout simplement génial et là, le tilt : je VEUX en apprendre plus sur le droit.

Je me bouge donc le popotin, fais plein de paperasses et harcèle un peu les facs (parce que l'administration comprend mal qu'on veuille se réorienter en L2) et je me suis retrouvée en fac de droit à Saint Etienne (là où il restait de la place en fait...). Et là, catastrophe : ça me plaît pas du tout. Je suis à deux doigts de me tirer une balle en cours de droit constit, on a des cours bizarres et inutiles, bref, c'est pas le pied (y'avait que le droit civil qui m'intéressait). Du coup, j'ai passé mes partiels "histoire de" en janvier et goodbye la fac. J'ai alors consulté une conseillère d'orientation privée (chez qui j'ai laissé un bras, soit dit en passant) qui me voit statisticienne ou faire une école de commerce, sauf que ça me tente pas plus que ça (voire même pas du tout).

Alors voilà, je suis complètement larguée, je voulais trouver un boulot mais y'a quedalle (merci la crise) donc je passe mes journées à réfléchir à ce que je veux faire l'année prochaine et j'ai le cerveau sur le point d'exploser. Le problème c'est que tout m'intéresse et rien à la fois, j'adore l'informatique, j'adore les livres, je rêve depuis toute petite d'avoir un hôtel, je voudrais éventuellement faire de la gestion et du management, j'ai même envisagé des écoles d'ingé,...et tout ça fait que trop de choses se bousculent dans ma tête, je dois faire un choix mais j'ai peur de passer à côté de quelque chose et de regretter. Tout le monde me répète que je n'ai que 20 ans, la vie devant moi etc mais je suis de nature stressée et qui aime savoir où elle va, du coup cette situation me rend extrêmement nerveuse... :sweatdrop:

Bref, désolée pour le pavé, j'avais envie d'étaler ça par écrit et si par la même occasion, je peux échanger avec des gens dans la même situation, alors c'est génial (je commençais à me sentir seule, tous mes amis ont "trouvé leur voie" voire même bossent déjà, c'est déprimant :gonk: ;).
C'est sûr que de passer du droit de LEA qui est simple à comprendre à la fac de droit c'est pas la même chose. Je me rappelle de mon super prof de droit en LEA qui nous disait "Je ne vous apprend pas à être de bons avocats mais juste à comprendre le droit dans la vie professionnelle".

Tu as déjà pensé aux BTS ? Comme le BTS MUC si tu aime le management et le droit ou encore les BTS tourisme (il y en a 2 sortes AGTL et VPT) une amie a fait le BTS AGTL et est maintenant réceptionniste en hôtellerie. Ou encore si tu aimes l'informatique Info Com... La chose à faire je pense c'est de regarder toutes les possibilités et voir la plus susceptible de te plaire le plus.

Sinon sur le point du "je m'ennuie je trouve pas de travail" c'est la même pour moi je viens d'arrêter mes études le master dans lequel j'étais était trop pourri et là je cherche du travail et je me sens seule et je me demande si vraiment j'ai pris la bonne décision
 
12 Février 2013
3
1
654
clacla45;3925813 a dit :
C'est sûr que de passer du droit de LEA qui est simple à comprendre à la fac de droit c'est pas la même chose. Je me rappelle de mon super prof de droit en LEA qui nous disait "Je ne vous apprend pas à être de bons avocats mais juste à comprendre le droit dans la vie professionnelle".

Tu as déjà pensé aux BTS ? Comme le BTS MUC si tu aime le management et le droit ou encore les BTS tourisme (il y en a 2 sortes AGTL et VPT) une amie a fait le BTS AGTL et est maintenant réceptionniste en hôtellerie. Ou encore si tu aimes l'informatique Info Com... La chose à faire je pense c'est de regarder toutes les possibilités et voir la plus susceptible de te plaire le plus.

Sinon sur le point du "je m'ennuie je trouve pas de travail" c'est la même pour moi je viens d'arrêter mes études le master dans lequel j'étais était trop pourri et là je cherche du travail et je me sens seule et je me demande si vraiment j'ai pris la bonne décision
Ce qui m'embête le plus, c'est que justement, j'ai pensé à plein de trucs : du BTS informatique et gestion aux différents DUT informatiques, de l'école d'info à 35 000 balles pour 5 ans aux licences d'éco-gestion et j'ai même envisagé de faire DCG ou de tenter les licences pro hôtellerie-tourisme (accessibles grâce à mes 2 ans de LEA)... Tout le problème réside dans le choix, j'essaye de peser le pour et le contre mais au final, rien ne ressort du reste, rien ne m'attire plus particulièrement, rien ne "fait tilt"... J'admire les gens qui ont une passion et se donne à fond pour, mon copain est ce genre de personne, du coup je le vois vivre sa passion à fond, se faire plaisir au quotidien même si c'est difficile et moi à côté je rame... Youpi.

Et quand j'ai décidé d'arrêter la fac pour prendre le temps de réfléchir et de bosser pour me confronter à la réalité du boulot au quotidien, j'ai eu droit à toutes sortes de discours "tu fais la plus grosse erreur de ta vie", "le monde du travail c'est pas du tout ce que tu crois, c'est pas une partie de plaisir" (non, vraiment ?!) etc. Et bon, rester enfermée toute la journée chez moi, ça va bien pendant 2-3 jours, le temps de larver, faire la grass' mat' et compagnie mais à la longue j'en ai marre, mais vu qu'aujourd'hui, même pour être secrétaire ou serveuse faut avoir minimum 2 ans d'expérience et le bon diplôme...bha voilà quoi... Vive la société actuelle ! :d
 
17 Novembre 2012
352
197
484
Je vous rejoins.

Je suis en actuellement en pleine "deuxième L1" d'information communication et je ne sais pas quoi faire de ma vie. Même si j'aime ce que j'étudie, l'année dernière je n'ai pas réussi à valider mon année et cette année je n'ai pas encore eu mes résultats mais je le sens moyennement bien.

D'un côté j'ai envie de passer en L2 parce que ne supporte pas d'échouer, de l'autre je suis fatiguée de la fac, j'ai perdue ma motivation, et obtenir une licence me parait insurmontable.

Alors si je réussis à passer en L2 forcément je serais contente, mais après ? Je suis quasi-certaine que je n'arriverai jamais à aller jusqu'en L3 (et encore moins en master), je ne peux pas me réorienter parce que je n'aurais plus de bourse (mes parents ne peuvent pas m'aider financièrement et j'ai déjà du mal à valider une année sans bosser à côté, alors avec un job...).

Arrêter les études et travailler ? Oui, mais sans expérience, sans diplôme et sans piston, vu le taux de chômage actuel, c'est perdu d'avance. Mais si j'arrête la fac je n'aurais pas le choix, je vais devoir trouver un moyen de gagner de l'argent. J'ai pensé au service civique histoire de me laisser un an pour trouver du travail, on m'a dit qu'il existait des formations professionnelles (un jour en formation, le reste du temps en entreprise) mais je n'y connais pas grand chose.

Bref, je ne sais pas quoi faire. Je suis en attente de mes résultats de mon S1 mais si j'échoue il faut que je me trouve vite une roue de secours. J'ai l'impression d'être bloquée. Je ne sais pas comment faire pour m'en sortir.
Parfois je me disais qu'au lieu de faire ce dont j'avais envie j'aurais mieux de faire un BTS, même si ça ne me plaisait pas au moins j'aurais eu plus de chance de réussir qu'à la fac et j'aurais sûrement un projet professionnel concret...
 
J

julienne

Guest
Dites les Mad'z je suis en pleine question sur ma réorientation possible, est ce que vous connaissez le BTS notariat, le BTS Immobilier?
 
27 Mai 2011
2
1
654
sete
J'ai lu tous messages du topic et vraiment ce qui en ressort selon moi c'est que toutes, vous vous mettez trop la pression. Vous avez 19, 20, 24 ans max, mais c'est super jeune. C'est normal de pas savoir quoi faire à 20 ans! car il y a souvent un decalage en désir/possibilité et formation/réalité du métier.
Moi aussi j'ai été dans votre cas même bien pire. J'ai eu mon bac L a 21 ans, puis fac d'histoire, puis arts plastiques par correspondance, puis rien. Rien car à 25 ans j'avais tué toute confiance en moi. Je me comparais toujours aux autres du même âge et qui bossés déjà!
J'en suis venue à faire une depression et à developper une phobie sociale. Bé oui j'avais tellement honte de dire aux gens que j'en été rendu à rien. Mais le pire 25 ans et jamais travailler. ça a duré presque 3 ans avant que je m'en sorte. Trop honte d'envoyer des cv vide.

Aujourd'hui à 29 ans je suis aide médico-psychologique. (pour une phobique ça fait rire mais comme quoi on peut s'en sortir...)
J'avais fait un cible emploi (prestation de pole emploi pour trouver ce qu'on veut faire en adequation avec ses possibilités). Par chance je suis tomber sur quelqu'un de super et j'en ai conclu que j'etais faites pour le social.
Quoi exactement je savais pas mais à moment donné faut se lancer!!
J'etais parti pour éduc spé mais 3 d'etudes sans le sous je pouvais pas (faut etre dans la réalité de ses moyens aussi, ça aide aussi). On m'a proposé le concours d'amp. Salaire pas terrible mais interressant, jusqu'a ce que je vois "nursing". Je me suis dis "jamais je pourrais, c'est pas pour moi, beurk". Mais une fois sur le terrain, bé j'etais bien, épanoui et je me sentais utile pour la premiere fois. J'ai pas abandonné l'idee d'etre educ. Je me donne du temps et de l'experience. Et je continue de peindre. Je crois qu'aujourd'hui on a plus "une" mais "des" vies professionnelles.

En conclusion, je vous conseillerais de pas vous fermez de porte. Et surtout, c'est sur le terrain qu'on voit ce qu'on aime faire ou pas et pas dans une formation necessairement. On a toute la vie pour se former (j'etais avec des gens de 50 ans en formation!). Essayer d'aller au bout des choses. C'est pas parce qu'une matière ne vous plait pas, qu'apres votre metier ne vous plaira pas.
Aussi je pense qu'il faut se poser des questions plus pratique. Je me vois faire des études 5 ans? Je veux avoir des sous rapidement? Je serai prete dans 10 ans à refaire une formation pour evoluer? Je veux un metier avec des débouchés?

Je sais pas si je vous ai aidé mais bon courage à toute et surtout ne vous stressez pas trop.
 
J'ai eu mon BAC techno STAV (sciences technologies de l'agronomie et du vivant) l'an dernier. En septembre j'ai commencé un BTS anabiotec (analyses agricoles, biologiques et biotechnologique), sauf que je trime... je n'y arrive pas.. j'aime les matière scientifique mais la c'est trop, trop, trop...

J'ai toujours été passionnée de nature et d'animaux, je me demande pourquoi pas essayer un BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) mais c'est les débouchés très peu nombreux dans cette filière qui me gène..

Bilan : je suis perdu.

Je suis en vacances pour le moment, je ne sais pas si je dois revenir en cours après les vacances ou pas... je ne sais vraiment plus ou j'en suis, ce qui pourrait me plaire, est ce que je serai épanouie comme je l'étais dans mon bac..
 
16 Mars 2013
1
1
152
C'est tout à fait pour moi.

J'ai eu mon bac S en 2011. A la base je voulais faire du droit, mais mes parents voulait pas, et pour eux le droit = chomage. Mon rêve était de devenir Magistrat. Mais bon..

J'ai eu mon bac, je ne pensais pas l'avoir, je me suis inscrit en licence économie-gestion sur APB, comme ça je me suis dit avec de l'économie je pourrais bouger internationalement. Mais sans réel conviction.

Quand, j'ai eu mon bac s. Je me suis dit je me suis dit j'ai eu mon bac S. Autant tenter Paces la première année commune aux études de santé, pour faire medecine ou pharma ou dentaire.

Je suis partit m'inscrire en paces. Mais j'hésitais entre éco et paces. Alors j'ai rien foutu le premier semestre. Ensuite j'ai choisi de me réorienter. Mais où ? j'hésitais entre maths, ( pck mon frère fait sa, et en + je me suis dit jpourrais bouger mondialement, faire prof par ex) entre droit ( pck j'aime la justice), ou espagnol ( pr faire prof) ou histoire, ou infirmière.

J'ai finalement choisi math, je me suis dit je fais ça et on verra. Finalement j'ai pas réussi a valider ce qu'il fallait pour ça. Je savais pas si je devais continuer ou pas. Ou faite un bts ou dut, ou droit ou autre. Finalement, j'ai décider de redoubler et après je verrais. Bon aux second semestre je me suis dit faut ke jaille en droit. Mais voila mes démons se sont réveiller. Et les mêmes questions se posent. Infirmière, retourner en PACES ? bp preparateur pharmacie ? prof espagnol ? prof maths ? magistrat ? ...

Je suis vraiment perdu.
 
  • Big up !
Réactions : KATE!!!
16 Février 2010
255
101
1 144
Yerres
msakass;3990956 a dit :
C'est tout à fait pour moi.

J'ai eu mon bac S en 2011. A la base je voulais faire du droit, mais mes parents voulait pas, et pour eux le droit = chomage. Mon rêve était de devenir Magistrat. Mais bon..

J'ai eu mon bac, je ne pensais pas l'avoir, je me suis inscrit en licence économie-gestion sur APB, comme ça je me suis dit avec de l'économie je pourrais bouger internationalement. Mais sans réel conviction.

Quand, j'ai eu mon bac s. Je me suis dit je me suis dit j'ai eu mon bac S. Autant tenter Paces la première année commune aux études de santé, pour faire medecine ou pharma ou dentaire.

Je suis partit m'inscrire en paces. Mais j'hésitais entre éco et paces. Alors j'ai rien foutu le premier semestre. Ensuite j'ai choisi de me réorienter. Mais où ? j'hésitais entre maths, ( pck mon frère fait sa, et en + je me suis dit jpourrais bouger mondialement, faire prof par ex) entre droit ( pck j'aime la justice), ou espagnol ( pr faire prof) ou histoire, ou infirmière.

J'ai finalement choisi math, je me suis dit je fais ça et on verra. Finalement j'ai pas réussi a valider ce qu'il fallait pour ça. Je savais pas si je devais continuer ou pas. Ou faite un bts ou dut, ou droit ou autre. Finalement, j'ai décider de redoubler et après je verrais. Bon aux second semestre je me suis dit faut ke jaille en droit. Mais voila mes démons se sont réveiller. Et les mêmes questions se posent. Infirmière, retourner en PACES ? bp preparateur pharmacie ? prof espagnol ? prof maths ? magistrat ? ...

Je suis vraiment perdu.
Je pense que tu as vraiment envie de tenter droit, mais c'est ce que tes parents pensent du droit qui te bloque... Tu devrais vraiment essayer, au moins, plus tu tard, tu n'auras aucun regret d'avoir tenté ! Et peut être que ça te plaira.

Enfin en tout cas, dire qu'il n'y a pas de débouchés dans le droit, ce sont des grosses bêtises. Le droit c'est hyper vaste, il y a plein de débouchés possibles et ce secteur recrute beaucoup.

Voilà. ;)
 
23 Mars 2013
38
12
399
@Levanah ,

De l'informatique, tout dépend ce que tu souhaites (recherche, gestion, design?). Tu peux en retrouver dans la gestion d'un hôtel. Pareil pour le tourisme.
Je ne suis pas à ta place et ne peux pas choisir pour toi. Par contre, je peux te dire ce que je ferais. Je prendrais la gestion et puis à toi de voir ce qui semble le plus utile pour accéder à ce que tu aimes (gestion d'un hôtel) qui pour moi combine l'informatique, le tourisme et la gestion  (3 choses que tu aimes.)
 
23 Mars 2013
38
12
399
miroon;2751448 a dit :
Ce topic me correspond également à la situation dans laquelle je me trouve.
Pour faire court:

J'ai eu mon Bac S il y a 4 ans (mon dieu qu'est ce que ça passe viiiiiiiiiiiite).
En terminal j'étais déterminé à rentré en école d'archi.......j'ai tenté les concours 2 ans de suite sans succès. Ne me voyant pas passer ces foutus concours toute ma vie, j'ai enfoui ce petit rêve au fond de ma tête.
Par défaut je me suis inscrite en licence maths en interaction avec l'informatique qui c'est transformé en informatique......... je n'ai jamais eu ma licence......
J'ai pourtant eu la chance de pouvoir partir en Erasmus à Barcelone <3 ......... 6 mois qui ce sont transformé en 1 an qui c'est transformé en 2.

J'ai décidé de rentrer provisoirement (yn) en France pour reprendre des études et repartir le plus vite là bas <3

Durant mon année de reflexion, j'avais tout pleins d'idée d'études: pâtisserie, esthetique, commerce international, muc, optique, banque, tourisme, prothesie dentaire, ........ j'avais même retiré des dossiers pour tout ça !!!

Je n'ai pas cherché d'études pour d'autres domaines qui me plaisent énormément mais qui sont cher d'accès comme la photo ou la mode (j'avais même trouvé une école de mode de mailles...malheureusement non reconnu car toute nouvelle)

Le fait des discuter avec des gens à propos de études savoir ce qu'ils font, ce qu'il aime m'a fait croire que je pouvais moi aussi aimer ça.......

Tout les jobs que j'ai fait ne me déplaisait pas ....... mais ne me permettaient pas d'être épanoui pour autant.

Il m'arrive de déprimer, de (beaucoup) pleurer, d'avoir l'impression que ma tête va exploser à force de trop reflechir, ...... ne pas savoir quoi faire..... j'ai même été à la limite de voir un voyant et un gourou pour avoir une réponse à cette question

En janvier (si je trouve un stage) je commence une formation courte pour avoir mon cap pâtisserie.... mon objectif serait d'ouvrir une patisserie, salon de thé à barcelone.

Tout les jours j'hésite. je me demande "est ce que c'est une bonne décision?"
Il m'arrive de regretter d'avoir abandonné la fac, je me dis que c'est trop tard.......qu'il faudrait que je reprenne depuis le début.......mais que je n'arriverais jamais à avoir cette licence.........


Je sais que ce que je peux écrire peut être méchant mais quand je vois des personnes qui font des études qui leur plaisent, des personnes qui sont plus jeunes que moi mais qui ont un niveau d'études plus élevé, qui peuvent se payer des études à je ne sais pas combien d'euros....... je les déteste plus que je ne les envie.......

aujourd'hui j'ai 23 ans et j'me sens tellement vieille ...... j'ai l'impression qu'il est trop tard....
Salut salut,

T'es-tu lancée en pâtisserie finalement? Si oui, comment cela se passe?
Je continue mes recherches dans les domaines: artisanat (fleurs, cuisine), nature et décoration...

Merci :-)
 
18 Décembre 2005
147
32
4 729
35
aulnay sous bois
aftr4pme.blogspot.com
coquelicot2; a dit :
Salut salut,

T'es-tu lancée en pâtisserie finalement? Si oui, comment cela se passe?
Je continue mes recherches dans les domaines: artisanat (fleurs, cuisine), nature et décoration...

Merci :-)

Oui coquelicot2 !!

J'ai passé mon cap patisserie l'an dernier. J'ai suivi une formation adulte en 4 mois et je l'ai eu.
Je travaille depuis février dans une chocolaterie sur Paris (je fais moitié vente-moitié patisserie) c'est la seule boîte qui m'a laissé une chance. Les autres n'ont pas voulu étant donné que je n'ai pas d'expérience ... et oui prendre un débutant en apprentissage ça coute moins chère !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes