C'est sûr que de passer du droit de LEA qui est simple à comprendre à la fac de droit c'est pas la même chose. Je me rappelle de mon super prof de droit en LEA qui nous disait "Je ne vous apprend pas à être de bons avocats mais juste à comprendre le droit dans la vie professionnelle".levanah;3924837 a dit :Comme c'est rassurant de pas se savoir seule dans ce genre de situation...
J'ai eu mon bac S en 2010 (avec mention !..) et je me suis lancée en LEA-LLCE (ma fac obligeait à prendre 2 licences en première année, pour qu'on puisse choisir en L2) parce que les langues et surtout l'anglais, c'était mon truc.
Enfin je croyais que c'était mon truc, mais en fait, pas du tout. Faire des trad sur l'ostéoporose chez les hommes de plus de 60 ans, non merci. Seuls les cours de LLCE étaient passionnants mais je voulais pas finir prof. Je m'y suis malheureusement prise trop tard pour me réorienter en fin de L1, du coup j'ai continué en L2 (le pire c'est que j'avais des bonnes notes). Au deuxième semestre, on a eu un cours de droit, avec un prof tout simplement génial et là, le tilt : je VEUX en apprendre plus sur le droit.
Je me bouge donc le popotin, fais plein de paperasses et harcèle un peu les facs (parce que l'administration comprend mal qu'on veuille se réorienter en L2) et je me suis retrouvée en fac de droit à Saint Etienne (là où il restait de la place en fait...). Et là, catastrophe : ça me plaît pas du tout. Je suis à deux doigts de me tirer une balle en cours de droit constit, on a des cours bizarres et inutiles, bref, c'est pas le pied (y'avait que le droit civil qui m'intéressait). Du coup, j'ai passé mes partiels "histoire de" en janvier et goodbye la fac. J'ai alors consulté une conseillère d'orientation privée (chez qui j'ai laissé un bras, soit dit en passant) qui me voit statisticienne ou faire une école de commerce, sauf que ça me tente pas plus que ça (voire même pas du tout).
Alors voilà, je suis complètement larguée, je voulais trouver un boulot mais y'a quedalle (merci la crise) donc je passe mes journées à réfléchir à ce que je veux faire l'année prochaine et j'ai le cerveau sur le point d'exploser. Le problème c'est que tout m'intéresse et rien à la fois, j'adore l'informatique, j'adore les livres, je rêve depuis toute petite d'avoir un hôtel, je voudrais éventuellement faire de la gestion et du management, j'ai même envisagé des écoles d'ingé,...et tout ça fait que trop de choses se bousculent dans ma tête, je dois faire un choix mais j'ai peur de passer à côté de quelque chose et de regretter. Tout le monde me répète que je n'ai que 20 ans, la vie devant moi etc mais je suis de nature stressée et qui aime savoir où elle va, du coup cette situation me rend extrêmement nerveuse...
Bref, désolée pour le pavé, j'avais envie d'étaler ça par écrit et si par la même occasion, je peux échanger avec des gens dans la même situation, alors c'est génial (je commençais à me sentir seule, tous mes amis ont "trouvé leur voie" voire même bossent déjà, c'est déprimant .
Tu as déjà pensé aux BTS ? Comme le BTS MUC si tu aime le management et le droit ou encore les BTS tourisme (il y en a 2 sortes AGTL et VPT) une amie a fait le BTS AGTL et est maintenant réceptionniste en hôtellerie. Ou encore si tu aimes l'informatique Info Com... La chose à faire je pense c'est de regarder toutes les possibilités et voir la plus susceptible de te plaire le plus.
Sinon sur le point du "je m'ennuie je trouve pas de travail" c'est la même pour moi je viens d'arrêter mes études le master dans lequel j'étais était trop pourri et là je cherche du travail et je me sens seule et je me demande si vraiment j'ai pris la bonne décision