Ça me fait penser à Brandy Melville, une chaine américaine qui va encore plus loin dans le concept de vendre uniquement à une «élite mince» en ne proposant qu'une seule taille (small). C'est en regardant la youtubeuse Sierra Schultzzie que je l'avais découverte et elle disait que quand elle était adolescente, il s'agissait réellement d'un fait dont tu pouvais te vanter quand tu étais assez mince pour t'habiller chez Brandy Melville.
Les défendeurs de ce genre de magasins disent qu'il existe bien des magasins pour les taille plus, alors pourquoi pas des magasins pour les petites tailles? Sauf que c'est comme comparer le skinny shaming et la grossophobie. Non c'est pas mieux de dire à une personne mince qu'elle devrait manger un burger, mais là où les commentaires sont irritants; chez les personnes grosses, les commentaires sont humiliants. Les marques comme Brownie et Brandy Melville surfent sur la discrimination des tailles qui se fait à l'avantage des minces.
J'en parlais à mon mari l'autre jour, lui qui a été très mince, voir maigre à l'adolescence, alors qu'il bouffait comme 4. Oui, il se faisait dire qu'il était trop maigre, qu'il devrait manger plus ou faire de la muscu etc. Mais quand je lui ai demandé s'il se sentait profondément humilié par ces propos, la réponse était non, plutôt agacé et irrité. Parce que quand tu es très mince, bien qu'on te fasse comprendre à toi aussi que tu n'es pas dans la norme, je n'ai pas l'impression que tu sentes le dégoût des gens envers toi, ta valeur ne semble pas diminuer, même que j'ai l'impression qu'on veut prendre soin de toi, alors que quand tu es gros, les gens semblent vouloir que tu disparaisses ou que tu n'existe que pour satisfaire leur plaisir à humilier quelqu'un.