Pour ou contre l'interdiction totale du tabac

Pour ou contre l'interdiction du tabac


  • Total des votants
    70
M

Membre supprimé 361255

Guest
Moi je suis pour l interdiction totale du tabac , déjà le tabac c est dangereux pour la santé
Mais malheureusement en France comme dans les autres pays l Industrie du tabac est extrêmement puissante , malheureusement ça va jamais être interdit
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Quitte à interdire une drogue communément admise dans notre société, on pourrait pas s'attaquer à l'alcool plutôt? parce que ok, le tabac, ça tue plus en France que l'alcoolisme, mais par contre, en terme d'augmentation des délits et violence, on se pose bien là :hesite:

je dis ça, je suis fumeuse et buveuse :rire:

(sinon, j'arrive pas à avoir un avis particulier sur la question, la notion de "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" à énormément de limite quand même. Le fait que la publicité soit interdite et qu'il y ait des restrictions est déjà une bonne chose. Peut-être développer un peu plus d'accompagnement? Et censurer tous les films où on voit des gens fumer? :rire: )
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Margay
L'un n'empêche pas l'autre.
On peut ouvrir un topic pour ou contre. Ce ne serait pas bête.
Les violences intrafamiliales ont été cause de la prohibition. Elles ont drastiquement diminué quand les femmesw les premières victimes avec leurs enfants, sont montés au créneau.

En plus, comme pour le tabac, il y a la question de l'alcoolisme féminin qui est un vrai tabou (je pense à la ménagère de 30 à 50 ans). Il y aurait plein de choses à en dire au niveau féminisme. Au delà du pour ou contre, il y a de vraies réflexions à mener.
Tu te lances?
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
En réfléchissant à cette question, j'ai cherché d'autres produits légaux et au moins aussi nocifs que la cigarette et j'ai pensé à l'alcool. Cela étant, je serais moins catégorique sur une interdiction de l'alcool que sur une interdiction du tabac parce que même si l'alcool pose des problèmes en termes de comportements à risque et de santé, d'une part à dose raisonnable ces risques restent limités, et d'autre part, je trouve que c'est compensé par des bénéfices qui ne sont pas si négligeable en termes de cohésion sociale. Certains événements conviviaux sont marqués par la consommation de alcools associés à la fête : par exemple ça serait un peu plus terne de célébrer un diplôme ou un mariage sans champagne.

En plus il y a des alcools très rattachés à leur terroirs, ou plus exactement des terroirs qui construisent leur identité autour de l'alcool (le Cognac en Charentes, le Calvados en Normandie, la bière dans le Nord, à plus grande échelle le vin pour la France...). Ca veut dire des savoir-faire, une histoire, des paysages, des traditions, des espèces fruitières ou céréalières marqués par la production d'alcool. En fait l'alcool a un côté patrimonial que la cigarette n'a pas, et qui laisserait quand même un très gros vide si sa consommation était interdite. Donc même sans être une grande amatrice d'alcool (une pinte de cidre et j'ai la tête qui tourne), je crois que je le ressentirais comme une perte pour la culture si c'était interdit.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Pipistrelle.
Tu as raison de souligner ce point. Le savoir-faire, l'histoire locale, l'artisanat seraient de grandes pertes.

Je serais contre l'interdiction de l'alcool mais je trouve qu'il faudrait plus d'informations auprès des plus jeunes et des entreprises pour faire la différence entre une consommation raisonnée et les débordements qu'on peut voir à la fac ou en soirée plus tard.
 
26 Avril 2016
452
4 623
2 304
@Pipistrelle. je pense que si un pays vers lequel la France exporte beaucoup d'alcool disait vouloir interdire l'alcool, il y aurait une levée de boucliers des producteurs français, parce qu'ils perdraient une source majeure de revenus. J'imagine qu'il y aurait des pressions entre gouvernements pour que l'interdiction ne passe pas (?).

Donc dans l'autre sens, peut-être que si on voulait interdire le tabac en France, il y aurait des protestations du côté des pays producteurs de tabac, avec potentiellement des pressions à lever l'interdiction :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Pour moi le meilleur moyen de supprimer le tabac ce serait d'arrêter de délivrer des licences de vente. Tous les tabacs en service pourraient continuer à exercer leur activité jusqu'à leur retraite, mais dans 42 ans il n'y aurait plus aucun distributeur de tabac sur le territoire.
On pourrait imaginer que l'on a le droit d'en importer pour sa consommation personnelle mesurée, mais pas plus de x cartouches par années et celles-ci continueraient d'être (fortement) taxées.

Néanmoins, la fin du tabac me semble être un doux rêve vu que dans tous les films français (pourtant avec un financement public) que j'ai vu, il continue à y avoir des clopes à l'écran qui ne servent à rien à l'intrigue.
Si le ministère de la culture pouvait arrêter des produire des films où il y a des clopes qui ne servent en rien à la cohérence historique ou à l'intrigue, mais qui ne serve juste parce que le réal n'a pas d'idée pour occuper les mains de ses personnages, ça serait déjà énorme.
Si quelqu'un veut lancer une étude sur le sujet, je pense qu'on arrive à quasi 100% des films français qui seront concernés.
 
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
J'ai voté pour une interdiction totale notamment parce que la fumée des autres s'immisce dans les appartements et les lieux publics en plein air.

Interdire toutefois n'est pas la solution. Il y aura toujours du marché noir et des gens qui fumeront pour braver l'interdit.
De plus si l'interdiction n'est pas appliquée au niveau européen c'est peine perdue, les gens s'approvisionneront dans les pays frontaliers et continueront à fumer chez eux.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes