Pourquoi Daenerys a-t-elle fait ÇA dans Game of Thrones S8E5 ?

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
J'ai trouvé ça assez mal amené au premier visionnage, mais après réflexion ça fait totalement sens.

Daenerys a vécu des années dans la projection du moment où elle rentrerait à King's Landing. D'abord c'était alimenté par son frère, qui lui a mené une vie pas tendre (euphémisme), qui l'a utilisée pour avoir l'opportunité de monter sur le trône de fer. Elle a été en quelque sorte "vendue" par son frère, violée par son mari, et même si finalement elle est tombée amoureuse de Khal Drogo sa vie avec les dothrakis était loin d'être simple. De la tristesse d'avoir perdu sa maison et à l'envie somme toute assez passive d'y retourner, elle est passée à l'affirmation de sa volonté à récupérer le trône, et cela s'affirme dans l'épisode où Viserys est tué. Elle mobilise tout ce qu'elle a pour rentrer à Westeros, capitalise sur tout, ce qui entraînera la mort de celui qu'elle chérit le plus. Donc pour résumer après avoir souffert et enfin retrouvé un peu de stabilité, elle commencera par perdre tout ce qu'elle a. A partir de la mort de Drogo, elle n'a plus qu'un objectif en tête, rien d'autre ne compte. Elle traverse des moments difficiles, perd beaucoup, mais elle sait pourquoi elle le fait.
Et puis elle va arriver à Westeros, où elle va perdre 2 de ses enfants, son plus vieil et plus cher ami, sa BFF, son nouveau grand amour qui la trahit, ses conseillers qui la trahissent également. Elle est detestée par Sansa. Elle a quitté Essos et des peuples qui l'adoraient et l'acclamaient pour trouver un Westeros froid à son encontre, où elle est au mieux une inconnue, au pire une personne qui n'inspire que de la peur. Elle n'inspire plus aucune confiance à qui que ce soit. Elle souffre de plus en plus, n'a plus rien à quoi se raccrocher que cet objectif qui la fait tenir depuis des années. Elle a sacrifié tout ce qu'elle avait, notamment à cause de Cersei.
Et là elle arrive à 2 doigts d'y être, de retrouver sa maison, d'accéder au trône, c'est ce qui la porte. Elle touche au but, elle y est. Que va-t-il lui rester ensuite ? Le trône oui, mais rien d'autre que la solitude, la peur qu'elle inspire... Son objectif atteint elle n'a plus rien, elle a sans doute peur que cela lui échappe... Et elle se dit peut-être que tout ça a été vain, que ça ne valait pas toutes ces pertes... Avec tous les espoirs qu'elle a misés sur son retour à King's Landing, tout ce qui était bon dans sa vie et qu'elle abandonné, donné et perdu pour reconquérir ce qui lui avait été pris, elle considère que c'est ce lieu qui en est responsable finalement. Ce lieu qui cristallise tout ce qu'elle a désiré, ce qui lui a été retiré ; Ce peuple qui n'en a rien à faire de qui est le roi, qui ne l'attend pas comme elle espérait, plus jeune, qu'on l'accueille à son retour. D'où l'envie/le besoin d'en faire table rase pour rebâtir autre chose.

Et puis là, avec la reddition de la ville, elle doit avoir un profond sentiment d'injustice. L'impression d'avoir souffert, d'avoir tout perdu et qu'en face ils s'en tirent sans rien, sans combat, sans pertes. Elle veut en faire baver à tous. Elle a besoin de montrer que pour une fois c'est elle qui contrôle. Elle ne subit plus, elle dirige. Elle a toujours plus ou moins eu cette volonté de toute puissance, le besoin de se montrer comme dominante de la situation. Elle ne supporte pas quand la situation lui échappe, quand on contrecarre ses plans. Elle a peut-être l'impression qu'avec cette reddition, on va lui faire à l'envers, que tant qu'il restera des gens à Kings Landing pour la contester, elle ne sera pas monarque absolue, que Cersei s'en tirera peut-être.

Ce ne sont que des pistes, en plus de ce qui a été dit dans l'article. Je pense que Daenerys est, de toutes manières et depuis toujours, très impulsive et régie par ses émotions. Elle est loin d'être froide et calculatrice, elle brûle (tu l'as, tu l'as ?). Elle est systématiquement dans la gestion dans l'instant.

Finalement c'est un acte de folie mais il n'est pas exclus qu'elle revienne à la raison. (même si j'en doute parce que c'est pas trop le genre à se remettre en question).

EDIT parce qu'en lisant ton message @Chandernagor ça m'a fait penser à quelque chose. Dany a fondamentalement évolué dans son rapport au pouvoir. Comme je le disais plus haut, au départ elle veut juste rentrer chez elle, et c'est alimenté par VIserys. Quand elle devient Khaleesi, tu as l'impression qu'elle se contente de cette vie. Elle est encore assez naïve, elle se plaît dans cette communauté où la vie est certes dure, mais où elle a trouvé l'amour et où ele est fortement appréciée. Elle s'essaye néanmoins à la prise de pouvoir, elle s'affirme peu à peut. Quand elle libère petit à petit les villes à Essos, elle oeuvre pour le bien. Elle a des valeurs en lesquelles elle croît et elle veut les mettre en place. C'est seulement petit à petit qu'elle perd ces valeurs.
Finalement en y réfléchissant c'est simplement une histoire de balance qui, au départ, penchait d'un côté puis finalement, après avoir trouvé un équilibre à Meereen penche de plus en plus dans l'autre sens, jusqu'à basculer. Et ça se fait très progressivement finalement.

EDIT BIS et après j'arrête, c'est déjà beaucoup trop long : Je me souviens de la scène dans la tente des Dothrakis où elle mange le coeur du cheval... Je me souviens que juste après Viserys dit à Jorah que "jamais personne ne l'avait acclamé lui comme elle l'a été elle dans cette tente". Finalement on retrouve les mêmes préoccupation chez Dany depuis quelques épisodes : être aimée, et reconnue.

Dernière édition :
13 Décembre 2014
201
1 243
3 814
33
lesdoudouschezlescaribous.wordpress.com
@Poacée @MissDodo C'est aussi totalement comme ça que j'ai compris la scène. Les peuples d'Essos, elle les a conquis par l'amour, ils l'appelaient Maman. Elle a continué à agir dans ce sens tant qu'elle sentait cet amour qui l'entourait. Je l'ai toujours trouvée très borderline Daenerys, elle a toujours su garder la raison en étant soutenue. On peut remarquer que les fois où cette adhésion du peuple a été mise à mal (quand il y a commencé à y avoir des rébellions à Mereen par exemple), la violence est remontée en elle. Sans ses conseillers autour d'elle, ça aurait sûrement tourné très mal. Une fois la guerre contre les marcheurs blanc gagnée, elle se rend bien compte qu'elle n'a pas du tout l'aura d'amour qu'elle avait autour d'elle, entre le peuple qui s'en fout d'elle, Jon qui lui est fidèle mais qui n'est que ça, tous ses plus proches conseillers décimés ou qui la trahissent. Quand la tête de Missandei tombe, la dernière bribe qui lui reste du côté de l'amour tombe avec elle, sa décision est prise, elle choisit la terreur. Pas de logique, que la soif du pouvoir qui l'a toujours animée, elle les tuera pour faire peur aux autres, c'est tout.
A la fin de l'épisode, les cendres tombent sur King's Landing comme de la neige, et c'est là qu'on comprend, le feu contre la glace, ce n'est pas le bien contre le mal, c'est le mal contre le mal, l'un est aussi dangereux que l'autre, j'ai trouvé ça très symbolique.

EDIT @OpossumDesPlaines Oui, tu as raison, j'ai dit que le pouvoir, ça l'animait depuis le début, mais ton analyse est plus fine que la mienne :d

31 Juillet 2017
171
1 724
1 714
@Chandernagor
C'est vrai que l'ambition de Cersei est plus ancienne, mais c'est normal vu qu'elle est plus âgée finalement. Cependant, celle de Daenerys vient également assez tôt ; en milieu de saison 1 si je me souviens bien, elle espère déjà faire traverser la mer à son khalasaar, Drogo lui promet le pillage et la conquête de Westeros, et elle espère que son enfant sera "l'Etalon qui montera le monde".
Je n'ai pas dit que Cersei et Dany avaient des armes égales, au contraire ; je dis qu'elles ont une forte similarité dans leurs ambitions et leur caractères respectifs, et que si on avait placé Daenerys dans la même situation que Cersei elle aurait probablement pris les mêmes décisions. Par exemple l'explosion du Septuaire avec tout ses ennemis à l'intérieur après la marche de la Honte, c'est typiquement quelquechose que n'aurait pas hésité à faire Daenerys.

Je ne partage pas non plus ta vision de Daenerys comme une femme cruelle, mégalo et assoiffée de pouvoir. Enfin perso je suis plus nuancée, je la trouve bien plus ambivalente que ça avec un fort côté visionnaire que j'aimais beaucoup dans les premières saisons.

Je suis d'accord qu'elle est nettement plus visionnaire et empathique que Cersei, mais comme @OpossumDesPlaines je trouve que Dany agis surtout par ses émotions et son impulsivité, ce qui la rend très dangereuse. Au final, certes Daenerys parle de "renverser les tyrans", de "reine légitime" et surtout de "renverser la roue", en pratique elle n'a aucune idée de ce que ça veut dire, et de comment mettre ça en œuvre. (d'ailleurs si quelqu'un veut bien m'expliquer ce que ça veut dire "briser la roue", je n'ai jamais compris :ninja:).
Pour les défauts de Daenerys (ce qui ne lui enlève pas ses qualités bien sûr) :
- la cruauté : elle a toujours volontier tué des gens de manière horrible, à commencer par Miri Maz Duur (brûlée vive) ou sa servante dont je ne me souviens plus du nom (enterrée vivante). Cerise sur le gâteau, ce n'est pratiquement jamais pour punir des crimes établis, devant un tribunal, mais en fonction de ce qu'elle estime être une "trahison".
- mégalomane : "Daenerys Stormborn of the House Targaryen, the First of Her Name, The Unburnt, Queen of the Andals, the Rhoynar and the First Men, Queen of Meereen, Khaleesi of the Great Grass Sea, Protector of the Realm, Lady Regent of the Seven Kingdoms, Breaker of Chains and Mother of Dragons" je ne pense pas avoir besoin de plus de commentaire :cretin:
- assoiffée de pouvoir : combien de fois dans la série l'entends-t-on dire "je suis la reine légitime de westeros!" ou quelque chose du même genre? Je pense, plus de fois que tout les autres personnages combinés. Et alors même qu'elle n'a pas la moindre légitimité, soyons honnêtes. Pour moi ça montre une arrogance et une soif de pouvoir inquiétante.

Par curiosité, en quoi tu trouve que les personnages de Jon Snow Aegon Targaryen et Daenerys se rapprochent? :)

EDIT : oubli de mots

Dernière édition :

OpossumDesPlaines

8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
@Mitzy C'est marrant je pensais la même chose en écrivant mon pavé tout à l'heure, et puis finalement je me suis dit que c'est pas trop le genre de se remettre en question, de faire un aveu d'échec... Elle est toujours persuadée d'avoir raison, je me demande comment ça pourrait être cohérent ici... Ou alors faut que ce soit vraiment bien amené... Du coup je suis mitigée.

12 Juin 2014
1 791
8 827
5 174
@Ploue @OpossumDesPlaines C'est clair qu'elle va mourir pour moi dans le dernier épisode. Mais j'imagine pas Jon la tuer... Même s'il prend conscience de sa folie.
Pour moi, la mort qui lui irait le mieux c'est le suicide. Comment et pourquoi ? Même si elle est toujours persuadée d'avoir raison, elle le ferait à cause de son profond désespoir, c'est tout. J'aimerais un suicide pour elle mais un de manière "sublime". C'est une mort qui me satisferait totalement.

• Big up !
Réactions : Gwen ap Fiàmh
24 Octobre 2018
105
892
254
41
La mort classe pour Daenerys : mangée par son dragon possédé par Bran (comme ça Bran sert à quelque chose).
Ce qui a plus de chances d'arriver, c'est une mort par Arya.

Par contre, Jon, faut qu'il disparaisse, c'est une espèce rare de paillasson-serpillère-bisounours insupportable qui ne sert à RIEN. Tu ne veux pas régner, soit, mais alors cesse de prendre la lumière aux autres et disparaît.

On finit avec Sansa sur le trône et Tyrion comme main.

11 Juin 2013
41
370
4 709
Le gros souci de cette saison, c'est que ça va trop vite. Le basculement de Daenerys dans la folie est un bon twist en soi, mais mal amené. Certes, on l'a vue perdre son sang-froid à plusieurs reprises dans les saisons précédentes, et on sait son obsession pour la conquête du trône, mais Daenerys n'avait jusqu'ici jamais tué des personnes innocentes (elle avait même enfermé ses deux dragons après la mort d'une (UNE !!!) petite fille à Meereen). Au contraire, on l'a toujours montrée comme partisante des opprimés, et plus tôt dans l'épisode, elle parlait encore du fait que sa clémence était sa plus grande force (à moins qu'elle était en train de mener Tyrion en bateau, mais je ne crois pas). Il y a quand même un sacré bond entre la Daenerys protectrice des faibles un peu tyrannique sur les bords et la Daenerys complètement folle qui massacre des milliers de personnes innocentes. Les showrunners ne sont échinés à nous distiller les indices de l'esseulement et de l'isolement grandissant de Daenerys dans les épisodes précédents pour amener son pétage de plombs général, mais le revirement reste quand même trop brutal, parce qu'on avait passé 7 saisons à construire un personnage complexe qui, malgré des comportements tyranniques, se comportait de manière plutôt juste, avec un sincère désir de faire le bien (et surtout de ne pas refaire les mêmes conneries que son père) et à l'écoute de ses conseillers.

Et, preuve selon moi que ce revirement de Daenerys a été bâclé, c'est le fait qu'on ne la voit plus du tout après le plan où elle est sur son dragon et décide de faire un carnage. On n'a donc aucune idée de ce qu'elle ressent pendant l'attaque (qui dure quand même un moment), si elle est en rage, si elle pleure, si son visage est impassible. Rien. La Khalessi est devenu la Mad Queen, démerdez-vous avec ça, on n'a plus rien à montrer de ses émotions :annoyed:.

Bref, pour moi, pas de problème que Daenerys prenne cette direction, mais il manque une gradation dans son passage à la folie. Faire 20 épisodes au lieu de 6 pour amener plus subtilement cette évolution n'aurait à mon sens pas été de trop (et accessoirement pour traiter d'autres personnages plus décemment - coucou Cersei, qui aura passé presque toute la saison en train de scruter l'horizon, et la Golden Company, qui ne m'évoque qu'une réaction : lol).

OpossumDesPlaines

8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
@Mitzy Il est clair effectivement qu'elle doit mourir... et je suis d'accord avec toi c'est pas Jon qui va la tuer, il est beaucoup trop mou du genou pour ça. (j'exagère un tout petit peu... Je trouve dommage qu'il ne serve à rien dans ces derniers épisodes. Il n'est pas badass, il n'est pas intéressant, il est concon... Où est le mec pragmatique qui réfléchissait au bien-être du plus grand nombre, qui n'hésitait pas à se rebeller contre la hiérarchie pour la survie du peuple ? Qui était capable de trahir la femme qu'il aimait pour protéger les siens ?)
Dans les autres prétendants au Queenslaying y'a Arya (mais je trouverai ça chiant, parce que ça ferait "Arya sauve les miches de tout le monde de A à Z", c'est trop facile) et j'aime bien ta théorie @Happycookie XD
J'avoue qu'un suicide un peu grandiose serait une belle fin.

13 Février 2018
296
1 836
204
34
Je pense que la personnalité de Daenerys était en partie très "voilée" par sa famille, par le fait d'avoir été utilisée comme un instrument durant toute son enfance et adolescence. Mais elle devait déjà avoir des antécédents dans son tempérament.

Dany subit clairement sa famille, comme bon nombre de femmes issues d'ascendance royale ou de la noblesse (ou juste comme bon nombre de femmes dans cet univers). Cependant, lorsqu'elle se retrouve seule prétendante au trône, c'est l'occasion pour elle de survivre et de devenir quelque chose de différent qu'une épouse ou une princesse déchue et pourchassée.

En réalité, Daenerys aurait très bien pu se contenter de régner sur Mereen mais il lui vient une espèce d'obsession à mesure qu'elle prend du pouvoir dans l'extrême sud. Elle ne peut pas juste rester là-bas. Elle a besoin de savoir que tout le monde la reconnait en tant que Reine parce qu'elle a besoin de reconnaissance et parce qu'elle souhaite prendre une revanche sur ceux qui l'ont persécutée.

Dans sa quête obsessionnelle, Daenerys va prendre une série de mauvaises décisions qui sont souvent contrées par ses plus proches conseillers. Ce sont eux qui lui sauvent la mise plusieurs fois, mais vers les dernières saisons, Daenerys prend de plus en plus de décisions sans tenir compte de l'avis des autres et provoque l'incompréhension autour d'elle. Déjà parce qu'elle a trois puissants dragons, mais aussi parce qu'elle a déjà un statut. Elle se perd littéralement parce qu'elle est trop impulsive pour prendre des décisions mûrement réfléchies et sages. Et puis elle est clairement mégalo depuis quelques saisons.

Pour moi, ce qu'elle fait dans l'épisode 5 est une suite logique. Cela lui pendait au nez. Daenerys est quelqu'un d'impulsif, qui peut se montrer cruel sans scier quand il le faut. C'est dans sa personnalité. Elle est certes humaine et éprouve des sentiments (encore heureux), mais son tempérament est extrêmement chancelant. On sent qu'elle est toujours sur la brèche, à deux doigts de prendre une mauvaise décision ou d'aller à la facilité parce qu'elle est impulsive ou en colère.
Au lieu de gagner la confiance, elle impose sa domination. Ce n'est pas comme cela que l'on gagne le respect de quelqu'un.

Dans cette dernière saison, Daenerys s'est perdue dans sa quête de pouvoir, dans la perte des êtres chers, dans son émotivité. C'était absolument logique qu'elle succombe à la haine. D'ailleurs c'est très inspiré de Star Wars tout cela. Lorsque Anakin étrangle Padmé, parce qu'il est en colère, alors qu'il a succombé du côté obscur dans le but de la sauver.
Daenerys se sent désaimée, seule et en veut terriblement à Cersei et à Port Royal de l'avoir abandonnée et chassée de chez elle. Au final, elle détruit ce qu'elle est venue chercher parce qu'elle se sent trahie, tout comme Anakin étrangle Padmé parce qu'il se sent trahi.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes