J'suis là
Mdr.
Bon, je vais essayer de t'aider un peu...
En ce qui concerne les cours, je ne suis pas en école alors ce que je vais dire ne viendra pas de mon propre vécu. Il y a 4 ans d'études avec un concours pour accéder en école. En général, il y a quelques redoublements par an, mais pas tant que ça. Puis, étant donné que cela marche comme à la fac avec des partiels, tu as aussi les rattrapages en septembre.
La première année est souvent très théorique : psychologie, anatomie, phonétique, sciences du langage, neurologie, etc. Mais dans la plupart des écoles tu as déjà des stages (en école maternelle et/ou primaire principalement, en libéral, en maison de retraite, ...).
Les années suivantes, tu rentres vraiment dans les pathologies propres à l'orthophonie et tu as des stages plus ciblés.
La dernière année (4ème) tu as un mémoire à réaliser et principalement des stages.
Pour le "parcours du combattant" je pense que c'est plutôt le concours. Mais une fois le concours obtenu, il n'y a pas vraiment de raisons pour ne pas être orthophoniste 4 ans plus tard.
Le concours, comme l'a dit Toop-toop, est très sélectif. Tu as d'abord un concours écrit puis un oral. Chaque concours est différent. Donc 15 concours différents. Parfois des concours ont lieu le même jour (par exemple, cette année, le 15 mars il y a plusieurs villes en même temps). Tu as en général 12 concours entre mars et mai (pour l'écrit) puis 3 en septembre. Pour l'écrit, tu as de tout : vocabulaire, orthographe, grammaire, résumé, dissertation, commentaire, tests psychotechniques/maths, culture G, questions sur texte, ... C'est très vaste ! Après, tu as beaucoup de QCM lors des concours aussi (généralement avec des points négatifs). Et c'est aussi varié pour l'oral.
Pour les prépas, je ne peux pas trop t'aider. Pour ma part, je suis en L2 de Sciences du Langage et je me suis aussi inscrite au CNED mais, honnêtement, je n'ai pas vraiment le temps de bosser les concours...
Après, je vais te dire que la prépa ce n'est pas indispensable étant donné que je suis allée jusqu'à l'oral de Nancy. J'ai bossé durant le mois d'août (concours en septembre) et au final je suis arrivée 46ème alors qu'ils en prenaient 40 (sans commentaire
).
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Niona viendra compléter ce que je viens d'écrire. Tu auras un avis sur les prépas par la même occasion !