Problème de souris

26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Bonjour à toutes
Voilà. Avant de partir en vacances, j'avais fait mon grand ménage habituel ( quoique moins intense que les autres années, j'ai eu de gros problèmes de dos à cause d'une hernie discale de septembre à avril dernier et on m'avait déconseillé de trop forcer avant d'avoir progressé en rééducation et musclé mon dos, donc je n'ai pas déplacé les gros meubles et électro ménager). Mais voilà, en mon absence une souris s'est incrustée chez moi. Je dis une car je n'en ai vu qu'une, de la même taille et couleur. J'ai trouvé une "base" ( présence de déjection", sécurisé les placards etc... Et placé des graines anti souris. Mais j'ai fait l'erreur d'ouvrir les sachets et de les manipuler à mains nues, les marquant de mon odeur. J'en ai remis il y a deux jours mais je viens de la revoir, je pense qu'elle n'y touche pas...
Je suis terrorisée. Je n'en dors plus la nuit, il suffit que je l'entende ou crois l'entendre. En plus je suis terrorisée à l'idée qu'on m'expulse pour ça.
Est ce qu'il y a une solution?
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Morgana Talbot
Je suis locataire ( d'où le fait que je pense que je vais être expulsée)
Et en soi j'aime les chats mais je ne peux pas en prendre un. Je sors beaucoup, je passe mes vacances avec mes parents et la famille a un chien qui hait les chats. De plus, dans trois ans je pense avoir un enfant donc je n'aurai pas les moyens pour nourrir trois personnes.
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
@LovelyLexy j'ai déjà eu des souris, à chaque fois en étant locataire. Je ne crois pas qu'on puisse t'expulser à cause de ça, tu as vu ça quelque part ?

Sinon, ce qui a marché pour moi :
- trouver l'endroit d'où elles viennent. A chaque fois, c'était parce qu'il y avait une ouverture dans un mur (l'endroit où passaient les tuyaux dans la cuisine, et la trappe des toilettes mal refermée). Après avoir bouché les trous ou refermé les trappes, on n'a plus eu de problème (ou en tout cas, je n'en ai plus vue).
- varier les pièges. Si tu mets des tapettes ou juste des pièges pour les attraper, pense à les mettre le long des murs car c'est comme ça qu'elles se déplacent. Pour les graines anti-souris, ça risque d'être effectivement trop tard. A priori, les fruits et le sucré marchent assez bien comme appât.

Et sinon, je te conseille aussi de prévenir ton propriétaire car ces souris ne sont pas arrivées toutes seules dans ton appart. Il y en a dans ton immeuble, et il faut donc aussi traiter le problème de fond.

Bon courage !
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
si tu es locataire c'est pas du tout de ta responsabilité les invasions de nuisibles (les souris étant considérées comme telles dans les logements) à moins de prouver que t'es absolument indigente et responsable de l'infestation
Justement j'ai peur que, comme j'ai été négligente l'an dernier à cause de mon dos+je suis parfois bordélique, j'ai plein de papiers, on me le reproche...
des fois tu dois participer un peu financièrement, ça dépend du bail).
Je pense que dans tous les cas je devrais tout payer... J'ai 3500 euros d'économie, j'espère que ça sera assez
tu peux peut-être trouver une personne de ton entourage qui serait d'accord pour que tu gardes son animal le temps de faire fuir (ou d'avaler toute crue) la souris de ton appart' ?
J'ai demandé, mes deux amies qui ont des chats ne tiennent pas trop à se séparer, même un soir, de leur petit trésor ( ce que je comprends)
Je ne crois pas qu'on puisse t'expulser à cause de ça, tu as vu ça quelque part ?
Non mais ça me paraît logique, ça montre que tu entretiens mal l'appart...
trouver l'endroit d'où elles viennent.
Justement, je cherche mais je n'arrive pas à trouver précisément. Je précise que je dois toujours être prudente pour déplacer les meubles ou éléctroménager lourds

Et apparemment il n'y en a que dans mon appart, il ne me semble pas que quiconque autre en ait...

Merci à vous deux cependant
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
Non mais ça me paraît logique, ça montre que tu entretiens mal l'appart...
Non, ça n'a rien à voir. Les souris peuvent être attirées par la nourriture et c'est normal d'avoir de la nourriture chez soi. :lunette:
C'est comme les cafards et les punaises de lit, ça n'a rien à voir avec l'hygiène de l'appartement et de la personne.
Si tu as peur que le dératiseur et le proprio te juge en voyant que ton appart est bordélique, t'as qu'à faire un gros coup de ménage la veille. :dunno:
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
Alors pour le coup, paradoxalement là j'ai l'excuse que j'ai tout sorti et chamboulé pour traquer l'envahisseur XD
Ben voilà ! Franchement, te fais pas de souci, que ça soit au niveau du "désordre", t'as dit que t'étais bordélique, t'as pas parlé de syndrôme de Diogène qu'au niveau financier.

Et puis bon, de manière générale, un bordel parce que t'as sorti tout tes habits, tes conserves et tout, c'est pas le même type de bordel que de la vaisselle qui est dans l'évier depuis des jours, la poubelle qui sent dans tout l'appart malgré le fait que le couvercle est fermé, le blanc de l'évier qui est sale, etc ...

Par contre, j'ai un gros biais cognitif parce que je mange parfois de la viande mais quand vous parlez de mettre des tapettes, je me dis que je pourrais pas. :crying:
Faut dire que les souris (je parle pas des rats de ville :lunette:) je trouve ça choupi. J'aimerai pas en avoir une en liberté chez moi mais j'aimerais pas non plus en retrouvé une dans une tapette. :lunette:
Je crois que je serais capable d'emprunter le chat de ma sœur, le laisser attraper la souris, espérer qu'il ne l'amoche pas, la lui prendre, la mettre dans une boite et la relacher dans la rue. :lunette:
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
@RaccoonJesus c'est pour ça que j'ai parlé de pièges aussi, je crois qu'il y en a qui enferment juste la souris mais sans la tuer. L'idée derrière, c'est de la relâcher à l'extérieur.

@LovelyLexy bon, du coup, n'aie pas d'inquiétude sur le fait d'être expulsée, ça n'arrivera pas. Quand on a eu des souris, on n'était pas spécialement négligents, on avait juste des ouvertures venant du mur.
Mes parents ont eu des souris aussi (vieil immeuble parisien) et je peux t'assurer qu'ils ne sont pas du tout négligents sur leur appart.
J'ajoute que même si tes voisins n'ont jamais vu de souris (et encore, si ça se trouve ils en ont eu mais ils ne veulent pas le dire), ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. C'est quand même ultra discret, ces bestioles. Notre première souris, on ne l'a jamais vue, elle nous a juste rongé le tuyau du lave vaisselle (merci l'inondation dans la cuisine, on était là depuis deux semaines...). On a trouvé les crottes et le trou comme preuve.
Pour la deuxième, je l'ai vue deux fois mais mon mari jamais.
Si tu n'habites pas au RDC, elles sont bien venues de quelque part, et elles sont sûrement aussi dans les parties communes.

Donc je maintiens, n'aie pas peur de prévenir ton proprio. Dis-lui que tu as mis des choses en place pour essayer de les chasser mais que tu n'as pas réussi à trouver d'où elles viennent, et tu verras bien ce qu'il te propose. Bon courage !
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@LovelyLexy T'es en France? Si oui aucun risque d'expulsion, les souris ne sont pas apparues chez toi parce que le niveau de propreté est passé à un stade critique. Les souris sont dans les murs depuis un moment, en passant par le rez de chaussée et elles font leur vie petit à petit.
Déjà tu préviens le proprio, tu lui fais des photos et il est fortement possible qu'il ne vienne même pas voir (parce que voir quoi? La souris elle ne va pas sortir pile quand le proprio est là) et qu'il passe par une entreprise.
L'entreprise n'en a rien à faire de ton appart. Mais vraiment rien à faire.

Et quand on dit responsable de l'infestation c'est responsable: c'est à dire que t'es allée acheter des souris en animalerie, que tu les as mises en liberté chez toi et que tu les as laissé faire des trous dans les murs pour aller ailleurs dans l'immeuble.

Je rappelerai que le propriétaire ne peut rentrer chez toi sans ton autorisation et sans prévenir. Et même s'il voit que c'est le bazar et qu'il prend peur pour l'entretien global du logement, ben ça se règlera avec la caution si vraiment tu es négligente et que tu lui rend l'appartement plus abimé qu'à l'entrée.

Si jamais il rechigne à régler le problème tu peux lui rappeler que les feux d'habitation sont à 90% des feux électriques et que les souris ont leur responsabilité dans cette affaire en boulottant les gaines (puis deux gaines à nue côte à côte ça fait des arcs électriques qui font fondre la gaine et dès qu'il y a un truc carbonné à proximité, ben ça prend feu).
 
Dernière édition :
28 Janvier 2008
1 022
2 268
4 944
paris
Il existe des pièges à souris vivantes, en effet, faut les relacher à l'extérieur ensuite. Le chocolat est un très bon appat (plus que le fromage). Le souci c'est qu'elles sont rarement solo.
Je plussoie le chat provisoire (s'improviser cat sitter?), la présence d'un prédateur est ce qui marche le mieux...
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Je plussoie le chat provisoire (s'improviser cat sitter?),
Certes mais ça serait difficile avec mon mode de vie ( sorties, longues journées loin de l'appart...); en plus mes potes ayant un chat sont pas fans de les laisser loin de la maison et habitent loin
Sinon update: j'ai parlé avec une employé du magasin en bas, ils ont eu des souris et un dératiseur; et apparemment mon voisin du dessus a aussi des souris.
 
  • Big up !
Réactions : CCCC et haleyo

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes