Ronronlechat;2093327 a dit :
C'est ça qui me dérange : Qu'on traite comme des enfants finalement, des hommes qui le sont déjà, qui ont déjà une connaissance de la sexualité qu'on ne peut excuser par le "ils ne savaient pas" "ils n'avaient pas conscience de";
A 16 ans et 18, on a conscience que le viol est interdit, on a conscience qu'on ne touche pas une femme comme ça et qu'on la traite pas comme une chose. Ce que Neia est juste..Il y a beaucoup d'agressions sexuelles et de viol.. Mais là on est dans un degré supérieur ! Ce n'est pas un homme qui pète un plomb, mais un GROUPE. Et dans ce groupe, si aucun n'empêche l'agression c'est qu'il y a une conviction partagée que le viol d'une femme est permis, une image de la femme "chose" "objet" qui me dérange là dedans. C'est le nombre de personne, c'est le groupe qui s'acharne sur une jeune femme. N'allons pas dire qu'ils sont tous benêt, ou immatures, il y a en dessous de ce procès un sérieux problème de considération et d'image de la femme en jeu ! D'ailleurs, 2 ans pouvoir avoir regardé ? Ah et la complicité alors ? La complicité par omission, ils en font quoi ça les juges ?
Je suis pas surprise par ce jugement... Mais écoeurée de voir que des pauvres types qui empêchent pas une nana de se faire violer prennent 2 ans.
Sinon, je le dis, c'était de "l'humour" enfin.. Voilà. Je suis contre le viol en prison, je le dis le répète... Mais c'est une pratique qu'on ne peut nier. Ah et c'était une petite référence à la chanson de Zebda.. Enfin bref je me tais je dois déjà passer pour une grosse sadique àl'humour douteux.
Je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai mis en gras!
(non non, c'est pas des gens de ma famille, on va finir par croire que je les défends à tout prix
)
L'effet de groupe est bien réel. Je pense que n'importe qui peut se faire entrainer malgré lui dans ce genre de chose. Je ne dis pas violer quelqu'un mais assister à ça.
Quand je vois mon beau frère, quand il était un peu plus jeune, qu'il trainait avec n'importe qui, ça aurait très bien lui arriver. Tu rentres d'une soirée avec tes potes, une nana vient demander une clope, tes potes commencent à l'emmerder, certains vont encore plus loin, commencent à la toucher... Le premier la viole, un autre suit peut être par pression des autres, et toi le dernier tu fais quoi? Tu sais que ton pote est une brute, qu'il en train de commettre un crime devant tes yeux, qu'il est peut être prêt à tout. L'effet de groupe c'est ça. Si tu fais pas comme les autres, tu vas être la tapette, la baltringue, c'est peut être toi qui va finir par être une victime. Je pense que ça peut pousser des gens fragiles et influençables à commettre des choses qu'ils n'auraient jamais fait seul (ça vaut pour les braquages, les cambriolages, etc).
Pour ce qui est du "laisser faire", on en parlait avec mes collègues tout à l'heure... Je trouve ça facile de dire "moi j'aurais fait ceci ou cela" comme me le sortait une collègue. Mettons nous en condition: tu es seule dans un train, un groupe de mec est en train de violer une nana à côté de toi. Tu vas t'interposer pour risquer de finir comme elle? C'est l'instinct de survie qui prime souvent, malheureusement pour les victimes et la conscience des témoins.
Personne ne sait comment on réagirait dans de telles conditions. On resterait peut être pétrifié sur place, on se sauverait peut être en courant, on se jeterait peut être sur eux pour finir victime comme cette pauvre fille...
Ca vaut pour les 2 cons qui ont regardé. Ils sont peut être resté pétrifié, entre la peur de se rebeller auprès de ses potes, terrifié par ce qu'il se passait... Au final, on ne sait pas ce qu'il se passait dans leurs têtes, ni ce qu'il s'est passé en vrai, ce qu'il s'est dit, si ces types n'ont pas fait ne serait ce qu'un geste pour arrêter ça...
Tout ça n'excuse rien bien sur et ils doivent (auraient du pour les 2 sursis) payer pour ce qu'ils ont fait. Mais je pense que de toutes façons, les 2 sursis ont une conscience qui se rappelera à eux toute leur vie... On parlait de souffrance psychologique, à moins que ça ne soit tous des psychopates, ils auront des séquelles à vie eux aussi (et heureusement). J'ai hâte qu'ils aient une petite fille tiens, et qu'ils pensent un peu à ce qu'il risque de lui arriver si elle tombe sur une bande de cons pareils...
Edit: ah j'ai oublié une partie
Je suis totalement d'accord avec le fait qu'il faut arrêter de les traiter comme des bébés. A 17 ans, un an de la majorité, on est tout aussi conscient de ce qu'on fait... Et l'éducation sexuelle commence au collège alors je pense qu'à ce niveau, il y a quelque chose qui cloche. D'accord, les jeunes sont plus susceptibles de partir en couille, mais c'est pas une raison pour juger un mec de 12 ans et un mec de 17 ans de la même façon. C'est trop facile.
Et moi même je me le disais (non je ne violais personne) mais quand je faisais des conneries, je me suis toujours dis que je n'en avais rien à foutre, que j'étais mineure... Alors j'imagine même pas pour des mecs comme ça.