Que faire si votre gosse tape une crise en public (en mode roulage par terre et hurlements au supermarché) ?

M

Membre supprimé 177132

Guest
@Sophie L : en fait pour l'histoire du regard, je pense que j'ai pas été claire. Je pense pas avoir deja eu un regard méchant envers une mère. Parce que comme je disais c'est rare que je sois confrontée à un gamin qui pleure très fort sur une longue durée et en plus de ça j'ai toujours des écouteurs qui atténuent le bruit. Mais quand j'ai parlé de regard trop expressif, c'est parce que je me suis souvenue d'une fois (il y a des années) où apparemment j'avais jeté un regard noir à une collègue qui m'expliquait un truc et je m'étais rendue compte de rien du tout !

Enfin je voulais dire "t'inquiètes je vais apprendre ou stp j'essaie de me concentrer" alors que visiblement j'ai dit "tu commences à me faire chier, ne dis plus rien ou un coup va partir" :cretin: et je l'aimais bien cette fille en plus :lunette:
Du coup cette anecdote m'est revenue et je me suis dit que c'est pas impossible un jour que j'ai regardé quelqu'un mal mais sans le vouloir.
C'est aussi pour ça que j'évite de regarder le parent d'un enfant en crise.

Et pour le nope. Je l'utilise un peu à toutes les sauces (dont celle dont tu parles) mais quand je parlais d'aide, c'est dans le cas où je dis texte "vous avez besoin d'aide" et là je pense que beaucoup de parents peuvent mal le prendre (ce que je pourrais comprendre).
S'il s'agit de me lever pour qu'une personne accompagnée d'un enfant en bas âge (sans la poussette) quand la rame est bondée ou de ramasser une sucette tombée ou de lever la poussette, je vais le faire. Par contre je trouve trouve que proposer son aide dans le cas dont parle l'article, ça revient à rentrer dans la sphère de la personne et j'aime pas ça.

M

Membre supprimé 360594

Guest
@RaccoonJesus Même si tu avais eu un regard noir pour un enfant en pleine crise, ce ne serait pas un drame.
Nous sommes des êtres humains. Je pense ne pas être seule à avoir connu, à la fin d'une (trop) longue journée de travail, l'envie d'étrangler un enfant hurlant à pleins poumons pour un caprice...
Évidemment, on ne passe pas à l'acte. Évidemment, on ne va pas faire la leçon aux parents. Mais c'est naturel de ne pas apprécier ce son qui, d'ailleurs, ne cherche pas à être apprécié, et de ne pas toujours réussir à masquer son agacement.
En ce qui concerne le fait d'aider une maman, c'est compliqué. On le voit bien dans l'enseignement: beaucoup ont du mal à accepter les conseils, même quand ce sont elles qui les ont réclamés. L'éducation d'un enfant est quelque chose de compliqué, beaucoup de parents y mettent tout leur cœur, toute leur énergie, agissent en fonction de valeurs qui leur sont chères et c'est difficile d'entendre que l'on a commis une erreur dans ce cadre-là.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
Bon ok je mords quand même a l'hameçon
Pour moi, il est tout a fait humain d'être exaspéré par un enfant qui fait du bruit, ou des bêtises dans l'espace publique. Rien d'anti-feministe la dedans. On peut même reclamer des zones calmes dans les trains, hôtel, restaurant... Sans que ça ne soit anti féministe selon moi.

Par contre, sauf cas patenté de parent n'en ayant rien a foutre, il est anti féministe de le reprocher a la mere (oui oui, le parent... Qui s'est majoritairement la mère), de lui lancer des regards assassins et surtout de demander a ce que les enfants soient exclus de certains endroits où ils ont normalement le droit d'aller

Je comprends qu'on soit agacé par les enfants, je le suis moi même par les chiens des autres, mais faut pas que ça serve de base a une exclusion des mères de l'espace publique

M

Membre supprimé 361255

Guest
Ma fille et mon fils quand ils était petit ils faisait parfois quelques petites crises comme tout les petits de leurs âge
Ma fille quand elle l avait 5 ans elle l'a faite une crise dans un supermarché par loin de chez moi pour une raison , c est que elle l était tellement fatiguée a force d attendre tellement que la queue était longue ce jour la
Elle c est mise par terre elle crier je lui disais t inquiète pas en va vite passer mais elle continuer quand même
Une femme m'a critiquer elle m'a dit faites quelque chose pour calmer votre fille qui doit être folle ont n est pas dans un zoo , ont na le droit de me critiquer ça me gène pas du tout , mais la a dire que ma fille est folle je trouve ça extrêmement déplacer , personne a le droit de critiquer mes enfants

Je lui répond mais elle les fatiguée la femme me répond je m en fous
Moi jamais de ma vie je vais critiquer des mamans , je déteste les gens qui critique les mamans

M

Membre supprimé 332225

Guest
@Sophie L Tu joue vraiment sur des mots en fait et je ne comprend toujours pas en quoi c'est antiféministe de pas vouloir s'occuper des affaires d'une autre femme ?

Et en quoi c'est grave qu'une random dise "Ah non jamais de la vie" pour aider quelqu'un qui n'a absolument rien demandé de surcroit ? Et surtout le pense dans sa propre tête.

J'espère que tu aide toutes les femmes que tu croise sinon, tu es anti féministe. :lunette:

C'est quoi ton propos en fait ?
C'est anti-feministe, selon moi, de jeter des regards désobligeants à une femme dont les enfants crient car ça contribue à l'exclure de la place publique (elle aura peut-être un sentiment d'exclusion). Même si on peut toutes l'avoir fait un jour, c'est humain mais ce n'est pas correct.

Et comment sait-on qu'elle ne veut pas d'aide ? Si on la lui propose et qu'elle n'en veut pas elle le dira.

• Big up !
Réactions : alextine1703
M

Membre supprimé 332225

Guest
En quoi est-ce "anti féministe" de ne pas vouloir gérer les problèmes d'autrui ? Qu'on parle d'égoïsme, oui, de toute façon, tout le monde l'est, mais parler d'anti féminisme...
Je ne comprends pas.
J'ai répondu précédemment, ne pas aider et une chose mais contribuer même involontairement à se faire se sentir mal une personne qui est déjà probablement mal, a fortiori une mère, ben là non pour moi c'est pas féministe.

Même si on l'a peut-être déjà fait dans le passé, c'est bien d'en avoir conscience pour pas le reproduire.

7 Juin 2021
40
358
399
33
Pour le moment je n'ai pas eu beaucoup de crises dans l'espace public "fermé" avec mes filles mais j'en ai eu quand même quelques unes. Clairement on a tendance à oublier vite parce que ma fille aînée a 4 ans et il me semble que ça a dû arriver mais je n'arrive déjà plus à repréciser le contexte. :hesite:
Je pense qu'il faut prendre du recul quand nos propres parents disent que nous ne faisions pas ce genre de trucs parce que à écouter la génération de nos parents on a tous été des jeunes enfants modèles. :queen:
En plus on ne se rappelle pratiquement pas de son enfance à l'âge auquel les crises en question sont le plus fréquentes : 2 et 3 ans. Ça fait relativiser un peu.
Un enfant qui fait une crise n'est pas forcément un enfant mal élevé d'ailleurs. :dunno:
Ensuite pour ce qui est de la gêne occasionnée, oui clairement moi ça me soûle, ça me déclenche un inconfort physique voir un mal de tête. Mais en fait quand c'est la mienne qui hurle c'est un million de fois pire... ! :crying:

Effectivement je n'exige pas d'aide mais j'aimerais à tout prix que l'on évite de me faire la leçon ou des remarques carrément désobligeantes. En ce moment je suis enceinte et l'autre jour j'étais dans un endroit plein de parents et ma deuxième (qui a plus tendance à criser en extérieur que la première) se roulait par terre en braillant et j'ai trouvé super chou parce que des gens sont venus me proposer de m'aider à la remettre dans la poussette vu que je suis bien visiblement enceinte. J'ai trouvé ça super chou parce que c'était sans jugement ni rien. :jv:

Dernière édition :
11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
Je trouve ce sujet vraiment intéressant !

De mon côté, j'ai l'impression que notre position vis à vis de ça peut évoluer avec le temps et surtout selon les expériences que l'ont vit.
En ce qui me concerne je suis CF et ce n'est pas tant que je n'aime pas les enfants mais plutôt qu'ils m'indiffèrent. Je ne me sens pas très à l'aise avec les enfants que je ne connais pas, j'ai toujours peur de mal faire, je ne suis pas attendrie pas les nouveaux nés etc. Vous voyez le genre^^.
En revanche, j'ai 30 ans passés et la majorité de mes amis sont maintenant parents, ce qui fait que même sans être mère moi-même, j'ai quand même l'expérience de toutes mes amies en tête et un peu la vision de "l'autre côté", et la complexité que c'est de gérer un enfant en bas âge. Grâce à ça, je pense que je suis un peu plus compatissante en ayant connaissance de ce que vivent mes amies mères alors qu'avant je ne me rendais pas forcément compte.

Ceci dit, je suis aussi très très sensible au bruit et aux cris de façon générale. Donc les situations type enfant qui hurle dans une queue ou dans les transports à côté de moi, ça me stresse énormément. Pour autant, ça ne me viendrait pas à l'esprit de jeter des regards noirs à la mère ou pire de lui faire une remarque. Mais si jamais on tourne la tête, souffle dans notre barbe discrètement, ou si on a juste l'air un peu crispée, ça me semble quand même excessif d'être carrément taxée d'anti féministe...Sachant que franchement la manière dont va réagir une personne à qui on propose notre aide est totalement imprévisible, et parfois même ne faire qu'empirer la situation...
Ca me semble donc très tranché de considérer que l'on "doit" aider et ne rien laisser transparaître de l'effet que la situation a sur nous. On a toutes des petites histoires qui illustrent ça !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, j'aurais tendance à dire qu'on ne peut pas faire de règle générale ou de jugement hâtif sur ce genre de situations car ça dépend tellement des personnes !

M

Membre supprimé 332225

Guest
@RainyMood Tout est dans la nuance. Les soupirs ou grimaces discrètes, évidemment que personne ne va blâmer ça. C'est complètement humain d'être crispé.e par un bruit inattendu, strident et dont on ne sait pas combien de temps il va durer. Par contre faire un "pfffffouuu" ou un "fait ch" suffisamment fort pour que la mère entende, c'est inutile et ça envoit un message violent. Et anti-feministe (selon moi) car c'est dire à la mère en sous-titre "tu fais ch avec tes mômes".
Or les enfants et les parents (donc les mères) devraient avoir leur place partout dans notre société, une pleine place au même titre que les autres.
Avant d'avoir mes enfants, avant même de développer un état d'esprit féministe j'ai probablement dû critiquer les mères et leurs enfants bruyants dans les trains, j'ai dû aussi lever plus ou moins discrètement les yeux au ciel quand j'ai entendu un enfant hurler. Bon ben je le ferai plus, parce-que ça n'aide personne et ça ne change rien à la situation.

@Arrrum semble parler ici d'un cas d'incivilité (rouler sur le pied d'autrui avec la poussette et ne pas s'excuser), c'est totalement inacceptable mais on ne peut pas dire que c'est représentatif de toutes les mères avec enfants. Le deuxième cas est peut-être plus fréquent, mais pour autant il ne faut pas en déduire qu'il ne faut jamais proposer son aide.
On est libre de pas la proposer (flemme, pas envie, pas à l'aise etc) mais si on voit une mère en difficulté c'est pas inapproprié de le faire, au contraire.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes