Je viens de terminer le Journal de Kurt Cobain. Longtemps que je tournais autour sans l'acheter, quelques mois que je faisais des détours exprès dans les librairies pour le zieuter. Mais jamais je n'avais osé l'acheter. Car c'était un peu comme une violation d'intimité. Lire le Journal de quelqu'un sans sa permission ... Mais j'ai craqué et je me le suis offert. Et je l'ai dévoré, relisant certains passages plusieurs dizaines de fois. Je crois que mes yeux en ont usé le papier. J'ai lu dans un état second, sans me rendre compte de ce que je faisais. une fois le livre terminé, je me suis rendu compte que j'avais corné la plupart des pages, la page cornée étant le signe d'un passage particulièrement bien écrit. Et c'est vrai que c'est formidablement bien écrit. Ce Journal est parfois violent, souvent désordonné, mais toujours d'une très grande lucidité, une très grande sagesse. Les écrits de Cobain montre sont humanité et même un certain optimisme, parfois. Un livre à lire vraiment, qui fait réfléchir. Je me torture le cerveau autour d'une multitude de points soulevés par Cobain depuis que j'ai terminé ma lecture. J'ai empoigné un grand cahier et j'ai recopié des tas de passages. Vraiment à lire, et à relire.