Quel livre lisez-vous en ce moment ?

19 Février 2007
3 393
1 374
4 974
privas
Je viens de commencer Moins que zéro de Bret Easton Ellis. Pour l'instant, je ne suis pas très emballée, j'avais pourtant entendu beaucoup de bien de ce livre. :erf:
 
7 Juillet 2010
128
82
2 284
Madrid
lagrandebouclee.fr
Rodchenko;1841551 a dit :
Je commence juste Balzac et la Petite Tailleuse chinoise.
C'est vite prenant; et léger.

Héhé, je l'ai lu y a très longtemps, j'ai beaucoup aimé. Il y a pleins de références littéraires, ça motive à lire encore plus !

Pour ma part, j'ai terminé La Consolante, d'Anna Gavalda et je viens de commencer Le mec de la tombe d'à côté de Katerina Mazetti. Pour l'instant j'aime bien... sans plus.
 
20 Février 2008
654
6 730
5 734
L'Écume des jours, Boris Vian. C'est dingue comme ça se lit facilement !
Sinon comme Rodchenko, j'ai lu Le Banquet et c'est vrai que le sujet donne envie d'en savoir plus. Je sais pas si c'est mon côté romantique ou quoi, mais j'aime beaucoup la façon qu'a Platon d'aborder l'homme comme un homme coupé en deux à la recherche de sa moitié. J'ai aussi découvert Phédon et Phèdre mais j'ai moins aimé, c'est plus autour de l'âme immortelle.
 
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
Bliss Cavendar;1842641 a dit :
Je viens de finir l'arrache-coeur, de Boris Vian.

Et je vais sûrement me faire lyncher, mais je ne comprends pas vraiment tout le bruit fait autour de ce livre.
Je n'ai vraiment pas du comprendre en fait, je n'arrive pas à avoir une idée dessus, j'ai du mal à comprendre l'histoire, à comprendre le style.

Si l'une d'entre vous est prête à me donner une sorte d'explication (je ne trouve pas le mot qui correspondrait mieux), ça m'intéresse vraiment, parce que ça m'embête un peu de n'avoir visiblement pas compris le but de tout ça.

Dingue comme je me sens moins seule, là tout de suite maintenant.
Enfin je l'ai lu y'a un bout de temps, d'ailleurs je crois que j'ai pas tenu jusqu'au bout... parce que j'ai sincèrement aucun souvenir de comment ça se finit...

Enfin voilà, +1 pour toi. :hugs:
 
25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
Devka.;1842550 a dit :
L'Écume des jours,
Sinon comme Rodchenko, j'ai lu Le Banquet et c'est vrai que le sujet donne envie d'en savoir plus. Je sais pas si c'est mon côté romantique ou quoi, mais j'aime beaucoup la façon qu'a Platon d'aborder l'homme comme un homme coupé en deux à la recherche de sa moitié.

Mon esprit cliché du 21e siècle, m'a tout de suite fait penser que ne faire qu'un avec la mère, se former dans la fusion et en elle, puis en être arraché, nous fait rechercher perpetuellement une nouvelle manière d'unir notre chair à un autre, de retrouver cette vie l'un dans l'autre, à deux.

Je sais pertinemment que Platon, n'était pas dans la volonté de réferencer la chose ainsi, ce qui fait que cette petite histoire (métaphore?) m'intrigue d'autant plus.
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
J'ai fini Les Amours Interdites de Mishima. Ca m'a bien plu, malgré quelques longueurs (plutôt évident pour un livre de 600 pages de toutes façons).
J'ai trouvé l'histoire bien tournée, c'est le premier roman que je lis qui traite de l'homosexualité. Et je n'avais jamais lu de littérature japonaise non plus. Du coup, je suis contente de cette lecture.
Le personnage de Shunsuké m'a émue, cet homme qui veut façonner un jeune à l'image de celui qu'il aurait aimé être, un vieil homme qui ne veut pas vieillir. J'ai beaucoup aimé le style de Mishima, son écriture est douce, c'est apaisant à lire je trouve. Ca me donne envie de lire ses nouvelles, même si on m'en a pas dit tout le bien du monde.

Edit: Me revoilà :shifty: J'ai lu ce soir (en une heure) La vie intérieure de Martin Frost de Paul Auster. C'est le scénario du film du même nom dont il est le réalisateur. Le format est inhabituel, et lire un scénario, c'est un peu déroutant (plus que pour une pièce de théâtre, je trouve), mais la plume de Paul Auster me plait toujours énormément. Et encore une fois, c'est une histoire d'une inventivité incroyable.
Paul, je t'aime. :fleur:
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 760
4 974
Françoise Dolto, La cause des enfants. (On ne naît pas mère, on le devient, hu hu hu).
Je ne l'avais encore jamais lue, honte à moi, faut se forger une idée d'elle, elle est quand même incontournable! J'aime bien, c'est fluide, dense, passionné, pas chiant du tout, par contre je trouve que c'est mal organisé, pas structuré (mais c'est un détail). On sent son expérience avec les enfants, sa réflexion, je ne suis pas toujours d'accord avec elle mais c'est plein de bon sens, pas comme Aldo Naouri que je déteste. J'en suis à peine 100 pages, je sais si je vais finir en fait.. Je me suis fait mon idée. Petite joueuse. 4/5.

Et on m'a filé Anna Sam, les tribulations d'une caissière, rien à voir avec l'autre. Ca se lit vite, c'est écrit platement, aucun style, ici le fond prime sur la forme, l'essentiel est qu'elle fait bien de dénoncer les conditions salariales et la précarité ambiante de ces boulots dont on n'a pas trop conscience, à moins de l'avoir fait soi-même, et qui permet d'avoir un regard plus indulgent et plus humain à priori sur les caissiers/caissières. Atrocement déprimant donc. 2/5.

Et puis encore un autre, Pinçon-Charlot, Paris, quinze promenades sociologiques. Je suis violemment en kiff. C'est tout ce qui m'intéresse. (Je sais pas si ça ressemble sur le fond au best seller de Laurent Deutsch sur Paris...) Au premier abord on peut croire que c'est naze, un guide pour les beaufs provinciaux en goguette à Paris, en fait, pas du tout : les auteurs sont 2 sociologues spécialistes de la bourgoisie, donc ont une approche géo-sociologique du truc -oh c'te suprise- et ils décryptent quartier par quartier (ex : le métro, Paris unifié? ou Gare Saint Lazare, un sas entre Paris et sa banlieue, etc...) brassent les thèmes du rapport centre/périphérie, de la ségrégation spatiale et sociale, de la spécialisation.. C'est l'ex géographe qui parle. Ca a l'air bâteau, mais c'est hyper fouillé. Je kiffe. <3 Je l'ai déjà dit? J'en suis qu'au début, chapitre 7). 5/5.
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
J'ai commencé Chronique d'une mort annoncée de Garcia Marquez, pour la deuxième fois. Et pour la deuxième fois, il me tombe des mains.
Le principe d'annoncer la fin au début est audacieux, pourquoi pas, mais je n'arrive pas à saisir la portée du reste de la narration. On ne sait pas qui conte et ça me perturbe beaucoup, et je trouve ça très très répétitif. "Il va se faire tuer alors tout le monde accours. Et aussi, y'a machin qui vient. Parce qu'en fait il va se faire tuer" (je grossis beaucoup le trait, mais c'est la sensation que j'ai). Et il y a l'introduction de beaucoup trop de personnages à mon goût ne serait-ce que dans les trente premières pages.
Je n'accroche vraiment pas, j'ai tenté de persévérer devant l'engouement de certains devant cet auteur, mais je crois que ce n'est tout simplement pas ma tasse de thé.
Dommage... ça m'arrive rarement de lâcher un bouquin pourtant. :erf:
 
2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
Depuis quelques temps je me suis mise à lire Pagnol (mieux vaut tard que jamais) alors du coup je viens de commencer "Marius" (j'avais déjà lu "Fanny" avant), sinon je suis en pleine découverte des romans de Yoko Ogawa, un peu étranges mais qui me donnent envie d'en lire plus!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes