J'ai fini Shin sekai yori, une superbe découverte !
C'est le premier anime que je regarde de bout en bout donc je peux difficilement l'apprécier en faisant une comparaison avec le genre, mais j'ai adoré.
Un précipité de philosophie politique, de dystopie, de fantastique, de récit épique flirtant avec le récit poétique, le tout emballé dans des couleurs et une musique qui font plaisir aux yeux et aux oreilles. Le destin personnel de Saki est très finement entremêlé à celui de son village et de ce "nouveau monde" où les humains possèdent tous un juryoku, un "pouvoir qui grave nos pensées dans le monde extérieur", et l'histoire de ce monde est étirée jusqu'à notre propre ère, effleurant des sujets comme les armes nucléaires, les manipulations ADN, l'assujettissement de tout un peuple, etc., le tout avec une cohérence qui parachève la résonance de cette expérience esthétique.
J'ajouterais qu'il ne faut pas se laisser "décourager" par les premiers épisodes assez denses vu que tout l'univers - avec son histoire, ses règles, ses institutions - y est mis en place. Je me suis laissée surprendre jusqu'à la fin de la saison, sans que rien ne me semble sorti de nulle part et de ce point de vue le scénario est extrêmement bien foutu.