Silverchair a dit :Je suis quand même étonnée du nombre de filles qui parlent d'autres langues que le français, je veux dire qu'il y a vraiment un espèce de ravin entre l'apprentissage et la maîtrise de la langue, et ça m'étonne que beaucoup l'aient sauté (ce ravin), sans même passer un séjour de longue durée dans un autre pays.
Ca m'a assez surprise aussi...
Sinon, je suis bilingue français/chinois - dans le sens strict du terme :idea: -, en fait je parle surtout le frannois à la manière du franglais quoi avec ma famille, je passe d'une langue à l'autre sans m'en apercevoir (ce qui peut créer des situations assez comiques) et ça fait mourir de rire mes amis.
J'aimerai être trilingue avec l'anglais, même si ça n'est pas le cas pour le moment. J'étudie cette langue à l'université et je suis amenée à le parler tous les weekends pendant mon job étudiant ; enfin à l'oral, ça va mais à l'écrit, j'ai l'impression de patauger.
Puis j'ai appris l'allemand pendant dix ans, j'étais plutôt à l'aise à l'oral comme à l'écrit, j'avais une correspondante allemande, mais, ça me fend le coeur à chaque fois que je le dis, depuis que j'ai arrêté, je perds du niveau de jour en jour, enfin surtout du vocabulaire, même si les bases de la grammaire, la conjugaison des verbes, je m'en sors, je peux encore aider mon petit frère.
Sinon, il y a plusieurs langues dans lesquelles je tente de me faire comprendre du mieux que je peux, mais vu mon niveau, il me semble inutile de les citer ! ooh:
Voilà euh sinon, j'adore les langues étrangères ; si j'avais le temps pour, j'en apprendrai plusieurs.