Bonjour,
C'est la première fois que je créé un article, et cette question (un peu quand même) con a sans doute déjà été posée, ou abordée, ailleurs sur le forum.
@Ewina
Je suis un peu maladroite et j'ai posté dans "culture du viol".
C'est vrai qu'il s'agit plus de harcèlement que de viol, qui semble un peu trop fort (même si j'estime que, de "laisser faire" les harceleurs, c'est déjà le premier pas vers la culture du viol)
En fait mes questions commencent avec cette article sur Vice :
http://www.vice.com/fr/read/jai-dit...-accostee-dans-la-rue-821?utm_source=vicefrfb
et ci dessous ce que j'en ai dit dans mon précédent post :
@Ewina, tu me dis :
Je ne veux surtout pas remettre en cause l'agression subie, évidement, bien que moi-même ne me suis jamais sentit concernée.
Je me demande simplement qui ils sont et pourquoi les harceleurs de rue font cela. Comment cela se fait-il qu'ils ne ressentent pas l'agression qu'ils exercent sur autrui ? Qu'y a-t-il dans notre culture (occidentale ou pas d'ailleurs) qui les amène à croire que c'est normal ?
Car de ce que j'ai comprit de l'article que j'ai posté plus haut, il y a des harceleurs malsains, mais il y a aussi des hommes qui semblent pas trop con qui exercent malgré tout ce harcèlement... Sans forcement se rendre compte de leur bêtise, ou même en sachant que ça peut déranger* les filles abordées.
Je me pose simplement ces questions, si vous voulez y répondre avec moi...
Merci.
C'est la première fois que je créé un article, et cette question (un peu quand même) con a sans doute déjà été posée, ou abordée, ailleurs sur le forum.
@CamcamD
Tu peux citer librement des articles (quelque soit leur source) sur le forum, surtout si ça te permet d'étayer une opinion.
Par contre je suis un peu perplexe : en quoi cet article relève-t-il de la culture du viol ? Pourquoi avoir posté sur ce topic ? Pourquoi ne pas poster un nouveau sujet plutôt ? Je crois d'ailleurs qu'il y en a déjà sur le harcèlement de rue.
(...)
Si tu veux des réponses plus claires et pouvoir poser toutes les questions, même celles qui te semblent un peu bêtes, n'hésite pas à créer un sujet dans "les questions pas si cons". Il sera vu, et tu recevras des réponses cordiales !
@Ewina
Je suis un peu maladroite et j'ai posté dans "culture du viol".
C'est vrai qu'il s'agit plus de harcèlement que de viol, qui semble un peu trop fort (même si j'estime que, de "laisser faire" les harceleurs, c'est déjà le premier pas vers la culture du viol)
En fait mes questions commencent avec cette article sur Vice :
http://www.vice.com/fr/read/jai-dit...-accostee-dans-la-rue-821?utm_source=vicefrfb
et ci dessous ce que j'en ai dit dans mon précédent post :
Cet article donc raconte l'aventure d'une jeune femme qui a dit oui à tous les dragueurs de rue qu'elle a rencontré pendant 2 semaines (avec pour seul et indispensable limite : son instinct)
L'article démontre que si la plupart sont des gros relou (voir des pervers notoires) ils sont tous relativement surpris que quelqu'un leur dise oui au final (mais du coup pourquoi font ils ça !!) et que finalement, parfois ça arrive, mais il y en a des pas trop cons (là : 1 sur deux semaines)
Voilà c'est tout je voulais juste partager, si vous voulez connaitre l'article, je vous enverrai le lien, sinon je retirerai ce post.
@Ewina, tu me dis :
@CamcamD
Par ailleurs, ta dernière remarque me fait un peu peur. Il faut bien comprendre que le sexisme et le harcèlement de rue sont des phénomènes globaux. Le fait que certains hommes ou certaines femmes ne se sentent pas concernés (même à juste titre, ça existe), ne remet pas en cause l'agression que vivent beaucoup de femmes et qui est une conséquence d'un système oppressif.
Je ne veux surtout pas remettre en cause l'agression subie, évidement, bien que moi-même ne me suis jamais sentit concernée.
Je me demande simplement qui ils sont et pourquoi les harceleurs de rue font cela. Comment cela se fait-il qu'ils ne ressentent pas l'agression qu'ils exercent sur autrui ? Qu'y a-t-il dans notre culture (occidentale ou pas d'ailleurs) qui les amène à croire que c'est normal ?
Car de ce que j'ai comprit de l'article que j'ai posté plus haut, il y a des harceleurs malsains, mais il y a aussi des hommes qui semblent pas trop con qui exercent malgré tout ce harcèlement... Sans forcement se rendre compte de leur bêtise, ou même en sachant que ça peut déranger* les filles abordées.
Je me pose simplement ces questions, si vous voulez y répondre avec moi...
Merci.