De mon côté, plusieurs anecdotes me viennent en tête. Notamment une qui m'avait marquée quand j'étais étudiante et qui m'a donné fois en la gente masculine, parce que non, il n'y a pas que les femmes qui interviennent.
Je m'étais engueulée en pleine rue avec mon ex de l'époque (pour une connerie) un soir, il devait être minuit-1h. Et de rage j'ai tourné le dos à ce garçon pour partir en larmes en sens inverse. Un étudiant un peu plus âgé que moi me voit passer en rentrant chez lui, et me court après pour m'arrêter et me dire : vous allez bien ? Vous avez besoin d'aide ? Je n'avais ps vu que mon ex me suivait de loin (aucun harcèlement là dedans, mais vu de l'extérieur ça y ressemblait fortement). Je me suis calmée direct, interloquée par ce mec qui voyant une nana en larmes en pleine rue déserte la nuit s'était arrêté et était prêt à m'aider. Je lui ai rapidement dit que ça irait et que ce n'était que mon mec et qu'on s'était engueulés. L'étudiant est resté "dans le coin" jusqu'à ce que je rentre chez moi, de loin et sans intervenir, mais en scrutant le moindre geste de mon ex. Je sais pas, ça m'a marquée même si l'histoire n'a rien de grave. Je crois que je m'en souviendrai toujours.
Toujours à propos des mecs, et même si je digresse et que ce n'est pas du harcèlement. Depuis le début de ma grossesse, et même si je ne veux pas en faire de généralité, je constate quand même que dans les transports ou aux caisses des magasins, ce sont les hommes dans l'immense majorité qui me laissent passer, les femmes ont tendance à me regarder de travers. Il est donc délicat de tirer des conclusions sur la capacité d'un genre ou l'autre à aider-intervenir, je suis plutôt partisane du "il y a des gens biens et des cons partout". Mais je retiens quand même qu'il y a des gens biens.