Radioblog temporairement fermé.

26 Novembre 2006
2 076
121
4 904
A la saisie d?une requête sur un artiste quelconque, voilà le message qui attend l?internaute : « Radio.blog.club is under maintenance at this moment, please come back later. We apoligize for this inconvenience ». En fait de maintenance, l'explication tient surtout à l'action de la SACEM.

Celle-ci ainsi que la SDRM (droits mécaniques), la Sesam (droits multimédias) et l'organisation de producteurs indépendants, la SPPF, avait déjà fait fermer une semaine plus tôt le site Blogmusik.net. Et c?est désormais un autre grand site du secteur qui baisse le rideau. Du moins temporairement.

Le mode opératoire est toujours le même : via la loi sur la confiance dans l?économie numérique, les sociétés d?auteur contactent l?hébergeur technique des pages, ici OVH, pour lui intimer l?ordre de bloquer les pages litigieuses. S?il ne le fait pas « promptement », dit la loi, il engage lui aussi sa responsabilité.

LCEN et responsabilité des hébergeurs

Pour le cas de Radio.blog.club, la situation est plus épineuse. « Depuis un mois, David El Sayegh [NDLR Responsable des questions Internet à la Sacem] et la société Mubility propriétaire du site Radioblogclub.com négocient un contrat « d'écoute à la demande en ligne d'oeuvres musicales», qui prévoyait un reversement à la SACEM d'un pourcentage des recettes publicitaires françaises du site. »

Toutefois, ces négociations n?ont pas abouti : « Pour une raison qui lui est propre, David El Sayegh a introduit des exigences qui ont bloqué la négociation et plutôt que d'obtenir que les adhérents à la SACEM bénéficient des retombées économiques liées au formidable succès de Radioblogclub.com, il a fait pression sur la société OVH afin qu'elle suspende ses prestations d'hébergement du site, ce qui a été fait sans autre forme de procès. »

Manque à gagner pour les auteurs ?

A titre de conséquence à court terme, RadioblogClub qui totalise une fréquence de 20 millions de visiteurs, va sans doute bloquer l?écoute des ?uvres des auteurs compositeurs français avant de revenir sur le net. « Cela ne devrait avoir aucune influence sur ses chiffres, l'audience française s'effaçant peu à peu devant les audiences sud-américaines et asiatiques. Par contre, ce blocage représentera un manque à gagner certain pour les auteurs-compositeurs membres de la SACEM ».

Pour Benoît Tersiguel, responsable de RadioblogClub, l?attitude de la SACEM est « une manière originale de faire perdre de l'argent aux auteurs-compositeurs ». L?intéressé explique sur LCI.fr que « depuis un moment, j'ai envie de trouver un cadre légal à Radio.Blog.Club. Mais quand la SACEM propose qu'on lui reverse 8% de notre chiffre d'affaires mondial, ce n'est pas viable. Les auteurs-compositeurs français représentent 16% des recherches sur le site, et 70% de notre audience ne vient pas de France ».

Retour sous peu

A l?instar de Blogmusik, Radio.blog.club permet aux bloggers du monde entier d?inclure un petit lecteur mp3 en flash dans leurs pages pour partager de la musique avec leurs visiteurs. Ces fichiers sont diffusés en streaming depuis le net et non hébergés par Radio.blog. Le site devrait ouvrir à nouveau ses portes dans quelques heures, une fois trouvé un nouvel hébergeur, sans doute à l'étranger.

Source

25 Août 2006
0
5 977
0
C'est vraiment dommage, mais à ce compte là, la radio devrait choquer aussi parce qu'elle diffuse des musiques gratuitement (bon je n'ai pas lu le message donc peut-être que je tape totalement à côté du sujet).Apparement c'était le cas à une époque. :rolleyes:

12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
Bientôt, si ça continue comme ça, tu ne pourras plus passer de musique en soirée sans que tes amis aient versé une contribution à la SACEM auparavant... Où va-t-on?

C'est déjà comme ça pour les orchestres quand ils vont animés des soirées pour des amicales ou d'autres clubs dans le genre. Ou tout du moins, ils doivent les avertirent de tout les morceaux qui jouent.

Moi ça m'arrangerait bien Radioblog, c'était mon emule légal:cool:. Maintenant je suis un peu embêtée...mais bon, je trouverai bien autre chose.

A

AnonymousUser

Guest
C'est dommage... j'ai connu plein de supers groupes de rock indie dessus :sad:

A

AnonymousUser

Guest
Puis en attendant Emule cours toujours.. et c'est les utilisateurs qui encourrent des peines.

A

AnonymousUser

Guest
Mais jusqu'a quand ?
Ils ont ajouté des publicités, ont-t'ils trouvé un accord avec la SACEM and co ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes