je viens de trouver cet article je suis évidemment super à la bourre (mais je suis nouvelle donc voilà)
moi je pense que c'est un débat qui a toujours existé dans tous les arts, il y aura toujours les puristes torturés qui reprochent aux autres de faire du blé sur le même art qu'eux, ils leurs reprochent surtout de ne pas être torturés je pense car du blé tout le monde s'en fait et je les crois pas hypocrites au point de dire ça juste par jalousie de leur fric, après tout, le but c'est de vivre de ton art,
maintenant le truc de rester illégal je ne comprend pas du tout, bien sûr la culture hip-hop est fondée sur l'underground, la vitesse d’exécution pour les tags à cause de l'illégalité, mais si tu es passionné et tu as la chance de vivre dans un pays qui te permets d'en vivre grâce au fait que tu es dans le circuit légal du commerce, tu ne va pas cracher dans la soupe, ça montre que la société reconnaît ta culture, ce qui te tient à coeur, et s'y intéresse,
et c'est marrant, de ceux que vous avez cités, j'en adore trois : Booba, TTC et Fafi n'ont jamais vraiment même à leurs débuts été contestataires, Fafi je sais même pas si on peut appeler ce qu'elle faisait du graff, c'était du street art OK, mais ça restait des illus gentilles, pour ce qui est de TTC les textes on les connaît, c'est pas n* la police ou ta mère mais plutôt les meufs, c'est vraiment bon enfant, dans toutes les mouvances il y en a certains plus light que d'autres, je vois pas pourquoi il faudrait leur reprocher quoi que ce soit,
maintenant Booba j'ai l'impression que tout le monde s'accorde pour dire que c'est plus le même qu'avec Lunatic, après il a grandi, mûri, il est à mon avis d'une part moins énervé qu'avant, et il n'a jamais caché qu'il s'intéressait d'abord au "biff", même à l'époque, quand un des plus gros succès s'appelle "seul le crime paie" on se rend compte que, loin d'avoir vendu son âme au diable comme on l'entend partout, si à la base tu as la conscience politique d'un voyou tu ne vas pas renier l'enrichissement, l'empêcher, et si rendre le son plus mainstream permet cela, et bien allons-y;
voilà je suis d'accord, tous ne sont pas obligés de parler de politique, mais de la part de ceux qui sont engagés je trouve très malsain de critiquer et dénoncer les autres, et à part culpabiliser les gens d'écouter la musique qui leur fait plaisir je vois pas à quoi ça sert;
enfin, pour les actions pour re-illegaliser le tag, je trouve simplement ça curieux que certaines personnes aient l'impression illusoire que les codes hip-hop leur appartiennent !!! qu'une contre-culture devienne majoritaire, c'est plutôt un bon signe d'évolution de la société dans leur sens, donc il faut savoir ce qu'ils veulent . Si ce qui les dégoûte c'est que le support qui un jour servit de contestation et de révolte soit un prétexte marketing dont la cible serait un public très large, qu'ils se rassurent, et qu'ils se tournent vers d'autres cultures : le Rock'n'Roll a connu la même chose.