D'experience, j'aimerais dire aux Madmoizelles de faire tres tres tres attention aux agences immobilieres. Je bouge beaucoup et j'ai deja demenage plusieurs fois. Ca s'est toujours bien passe avec des proprietaires particuliers alors que je me suis mechament fait avoir avec des agences.
Je me suis fait avoir par ce que:
- mon studio dans lequel il y avait des meubles n'etait pas un meuble, les meubles etait mis a disposition. Donc le preavis n'etais pas le meme (2 mois de loyer dans la tronche quand je suis partie)
- des qu'il y a un truc a reparer, il faut faire passer plusieurs entreprises pour faire des devis, les comparer et les envoyer au proprio. Comme ca je me suis retrouvee 3 semaines sans chauffage en fevrier dernier
- il y a une nuances entre "charges" et "provisions sur charges". Et la, j'ai pas compris pourquoi ni comment, mais c'etait encore mauvais pour ma tronche.
- L'etat des lieux!!! Exigez que tout le monde signe en meme temps. Moi, l'agent immobilier considerait que le menage n'etait pas bien fait (humhum.... meme pas vrai d'abord!). Il m'a fait signe l'etat des leu mais m'a laisse la cle pour que je puisse revenir nettoyer. Ce que j'ai fait. Et quand j'ai rendu la cle, il avait modifie l'etat des lieu en ajoutant des meubles casses. Donc au revoir, caution!!!!
- ca c'est un petit plus, mais un proprietaire, c'est un etre humain. Si tu habite au 6eme et que ton ascenseur est en panne depuis 6 mois (oui mais les experts des assurances sont pas d'accord sur les causes de la panne et ne veulent pas payer les travaux blablabla......), il est possible qu'il fasse un geste. (ben oui, un appart au 6eme sans ascenseur, tu l'aurais pas loue a ce prix la). Une agence, c'est juste une machine administrative. Si la secretaire a de l'humour elle te dira que ca t'aide a guarder la ligne mais c'est tout (sisisi, on m'a dit ca en vrai!)
Donc si on fait le total: 2 mois de preavis + caution -> ca fait cher
3 semaines sans chauffage + 6 mois au 6eme sans ascenseur -> ca fait pas confortable.
Mais c'est juste une anecdote d'une grande malchanceuse, il y a surement des madmoizelles qui vivent une relation saine et epanouie avec leur agence immobiliere!