Attention aux raccourcis quand même !
Il ne fait pas le lien entre les deux mais il les dénonce.
Remplacer des hommes par des femmes, c'est un point que je peux plutôt comprendre à moitié en réalité, même si Doctor Who est le pire exemple qu'il pouvait choisir. Je ne connais pas par coeur cette série et je n'ai pas vu toutes les saisons mais que le docteur renaisse sous des traits féminins ne me semble en rien absurde. C'était même une possibilité très logique à mon avis. Pareil pour Star Wars, il n'y avait rien de choquant ou surprenant à avoir une héroine. C'était complétement dans la continuation de l'oeuvre pour moi. Par contre, voir des remakes ou des films décider de surfer sur la vague du "féminisme" en faisant des volte-faces, je trouve moi-même ça un peu ridicule. Je suis consciente d'être la seule à avoir cette avis mais je trouve effectivement dommage de "remplacer" plutôt que de créer des rôles. J'ai personnellement détesté le remake féminin de Ghostbuster parce que finalement, ce qui l'avait vendu, c'était le casting féminin. Si on met de côté ce simple fait, le film se cassait complétement la figure. C'est pareil pour le James Bond féminin, qui pour moi, est aussi une complète tentative de surfer sur cette mode. A titre personnel, je n'admire pas une héroine qui "remplace" un héros. J'admire une héroine qui se fait sa propre place.
Pour ce qui est du deuxième, malheureusement rien de nouveau sous le soleil, ça fait plus de vingt ans pour ma part que j'entends ce genre de propos et je suis à peu près certaine que c'est encore plus vieux que ça. C'est du même niveau que ce réalisateur qui rejette l'échec de son film sur la consommation de téléphone portable. Dans les deux cas, les réelles raisons sont ailleurs.