L'idée d'un club lecture me tente carrément.
Je me lance pour des idées de thème :
[ul]
[li] des livres d'auteures non-blanches/de couleur. J'explique cette idée : ça m'est venu quand j'ai vu qu'une blogueuse allait passer son année à lire uniquement des livres de femmes.... et je me suis rendu compte qu'elles étaient quasi toutes blanches. Pour ma part, je lis beaucoup depuis longtemps et pourtant, à part Toni Morrison, Arundhati Roy, Buchi Emecheta (que je recommande) et... deux ? trois ? auteures japonaises... c'est le vide complet. Et puis ça fait longtemps que j'ai envie de lire un livre de Chimamanda Ngozi Adichie et ça me donnerait un prétexte pour l'acheter.[/li]
[li]des livres dont le propos est méta-littéraire. Je n'en connais pas beaucoup mais je suis sûre qu'il y en a plein : les livres de Jasper Fforde, Borgès, U. Eco,
Si par une nuit d'hiver un voyageur, d'Italo Calvino... [/li]
[li]des livres écrits autour du thème de la cuisine et de la bouffe. Pour le coup, il n y a rien qui me vient à l'esprit mais ça doit être cool. Je pense à Le restaurant de l'Amour retrouvé, mais c'est tout ce qui me vient. [/li]
[li]Les mémoires, autobio, écritures de soi [/li]
[li]Les récits de voyage/ livres dont le voyage est le thème central[/li]
[li]Des livres qui prennent le point de vue d'un enfant (
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Ce que Maisie savait, Le Jardin Secret...)[/li]
[li]... ou le point de vue d'un animal (
Timbuktu... je sèche à part ça mais il doit y en avoir...)[/li]
[li]des classiques de la SF [/li]
[li]des polars qui ne se passent pas en Europe[/li]
[li]des romans dont le héros est un anti-héros (ou une anti-héroine) (
Le Parfum, les livres de Balzac,
La Foire aux Vanités...)[/li]
[li]des romans (ou autres) dans lesquels la nature tient une grande place (
Into the Wild, Le Mur Invisible...)[/li]
[li]... ou le sport [/li]
[li]des romans d'apprentissage [/li]
[li]des livres sur un pays en particulier (les US, par exemple)[/li]
[li]ou sur une période historique en particulier (au moment de l'indépendance, par exemple ? Ca marche pour plein de pays : les US, l'Inde, le Nigeria, l'Algérie...)[/li]
[li]des classiques[/li]
[li]des livres écrits par des femmes[/li]
[li]les 10 derniers Goncourt/Booker Prize/Whitbread Winner/Prix Nobels/équivalent allemand ou espagnol ou...
[/li]
[/ul]
C'est tout pour ce soir. J'ai ajouté les suggestions de @mojito à ma liste.
Je propose que chacune édite cette liste (voire qu'on la place au début du topic ?) pour qu'on s'y retrouve bien.