Retour sur le 11 septembre : 20% des jeunes Français croient au complot

30 Juin 2008
1 768
15
2 339
VERSAILLES
Denis;813082 a dit :
20% c'est beaucoup. J'ai employé le terme "scotché" et pas "choqué" parce que comme Hubert Védrine que je cite dans l'article, je sais qu' "il y a toujours eu des gens pour croire qu'on leur cache des choses, qu'on leur cache tout. Il y a des gens qui ont des visions, et il y en a qui ne voient pas ce qui est évident. Cela fait partie de l'espèce humaine."
!

Ok. Désolé pour la confusion dans les termes...

Par contre, je ne comprends pas trop les propos de Monsieur Védrine... C'est évident que l'on nous cache des choses, et ceci peut importe les sujets...

Qu'aurait voulu Monsieur Védrine, que l'on croit bêtement tous ce que les puissants nous disent, sans gratter un peu ?

Je ne veux pas remettre en cause cet évenement tragique en accusant les Etats-Unis mais il faut être honnête, il existe des zones d'ombres.

C'est à cause de ces zones d'ombres que je doute.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
grizzlydesmontagnes;813964 a dit :
Ok. Désolé pour la confusion dans les termes...

Par contre, je ne comprends pas trop les propos de Monsieur Védrine... C'est évident que l'on nous cache des choses, et ceci peut importe les sujets...

Qu'aurait voulu Monsieur Védrine, que l'on croit bêtement tous ce que les puissants nous disent, sans gratter un peu ?

Je ne veux pas remettre en cause cet évenement tragique en accusant les Etats-Unis mais il faut être honnête, il existe des zones d'ombres.

C'est à cause de ces zones d'ombres que je doute.

Hello Grizzlydesmontagnes, voilà une série de "putains de bonnes questions" comme on dit au grand journal de Canal.

La phrase de Védrine s'adressait à Jean-Marie Bigard et à travers lui à celles et ceux qu'aucun fait avéré, qu'aucun argument construit et rationnel ne parviendra jamais à atteindre, ces gens qui croient "qu'on leur cache tout, qui ont des visions, qui ne voient pas ce qui est évident". Ils existent et il faut faire avec, depuis toujours.

Le même Védrine, en tant qu'ex ministre des Affaires étrangères, est bien placé pour savoir que les gouvernants ne disent pas tout, pour des raisons plus ou moins fondées.

Prendre tout ce qui nous est dit pour argent comptant est aussi irresponsable que de penser qu'on nous cache tout ! Donc vive le doute, vive l'exercice de l'esprit critique bien évidemment !

Mais douter de quoi et surtout à partir de quelles bases?

La question posée dans ce sujet est claire : les Américains ont-ils organisé les attentats du 11 septembre?

Nous disposons de tous les éléments d'information qui permettent de répondre non. Les Américains n'ont pas organisé les attentats du 11 septembre, pas plus qu'ils ne se sont auto-bombardés à Pearl Harbour, pas plus que les Français ne se sont auto-envahis en 1940.

Et pourtant, des millions de personnes dans le monde et parmi elles 20% des jeunes Français pensent le contraire et beaucoup d'autres doutent...

Pourquoi ? Franchement, je n'ai pas les compétences nécessaires pour répondre à cette question dans toutes ses dimensions.

Ce que je constate, c'est l'extraordinaire accessibilité et la circulation rapide, grâce au net, des arguments avancés par la nébuleuse des militants de la thèse du complot.

C'est le moment de revenir au doute et à l'exercice indispensable de l'esprit critique en rappelant une règle de base. La valeur d'une information dépend étroitement de la nature de sa source. Avant d'accorder la moindre importance au "qu'est-ce qu'on me dit", l'esprit critique doit s'attaquer à vérifier la crédibilité du "qui me dit".

J'ai comme l'impression que ce travail n'est pas toujours fait....
 
17 Février 2006
40
2
3 669
melun
J'ai répondu oui et j'ai toujours été de cet avis.
Bien sur je pense au victimes et a leurs entourages, ce qui c'est passer est une tragédie, mais pour moi c'est un complot.
Je ne suis pas influence par les vidéo ni les théories qu'on peut trouver sur le net, simplement j'ai toujours trouver ça un peu gros comme affaire.
Trop de chose me paraissent vraiment étrange, rien n'est clair dans cette histoire. le pompon c'est les États Unis qui attaque les pays producteur de pétroles avec pour prétextes la protection de leurs pays, n'avoir aucune trace du grand barbu pour un état qui ce veut maitre en matière de capture... un peu louche tout ça.
Je ne suis pas anti americains, mais le gouvernement laisse a desirer.
 
10 Septembre 2007
29
1
2 854
ruitz
Eliame;812906 a dit :
Pour revenir au sondage des 20%, le chiffre me scotche, comme à la rédaction, mais ne me surprend hélas guère. Pour moi il traduit un tempérament typiquement français : Le rejet systématique de ce qu'on lui dit, l'absence totale d'esprit critique et de compréhension du fonctionnement du monde associé à un certitude de tout mieux comprendre que les autres.

Au pays des lumières, on se retrouve avec des jeunes qui viennent nous expliquer que personne n'est jamais allé sur la lune, alors que ces personnes n'ont aucun notion d'aéronautique ou de cosmologie, on a eu droit cette semaine à un sompteux débat sur la fin du monde avec la mise en route du LHC par la création d'un trou noir alors qu'au fond, je suis sure qu'aucune ne saurait expliquer précisément ce qu'est un trou noir, un accélérateur de particule, ou une particule d'ailleurs ... puisque c'est bien la question que se posent les théoriciens qui eux ont 50 ans de physique quotidienne dans les jambes.

Je suis un peu sèche, certains posts que j'ai lu aussi m'ont profondément rémué. Le 11 septembre 2001, j'étais a 150KM de manhattan, j'ai vécu le "Nine Eleven" de l'intérieur et en direct. On parle de milliers de morts, on parle d'unités entières de pompiers morts dans l'effondrement des tours en tentant de sauver des vies.

Vous, qui savez tout sur tout et venez donner la leçon sur comment les USA "sont les plus forts ils savaient" ou "les USA voulaient la guerre alors ils se sont balancés 2 missiles dans les tours" , vous qui disez "suffit de mater la tv pour tout comprendre du complot", que dites vous à ce gamin de 7 ans qui aujourd'hui déposait une gerbe de fleurs au ground 0, à cet enfant qui n'a jamais connu son père, pompier décédé en tentant de sauver des vies qu'il n'a jamais connu, sa mère étant enceinte de 8 mois le 11.09 ?

Que dites vous à cet enfant qui pourra voir ces terroristes revendiquer ces attentats, rire de leur façon d'avoir pris le contrôle des avions ? Et que dites vous quand face à vous vous retrouvez avec des centaines d'enfants qui ont perdu un parent également ? Face à ces femmes qui ont perdu un mari, ces hommes qui ont perdu leur femme et tous ces parents qui auront connu l'horreur suprême de voir leur enfant partir avant eux ?

Vous allez dire "suffit de mater le tv, vous êtes que des abrutis vous avez plein de satellites, vous ne cherchiez qu'un pretexte pour faire la guerre " ?!


Vous me dégoutez.


Voilà ce que j'étais venu dire ( evidemment pas exactement ) mais il n'y a rien à ajouter je pense.
 
A

AnonymousUser

Guest
dida;814406 a dit :
J'ai répondu oui et j'ai toujours été de cet avis.
Bien sur je pense au victimes et a leurs entourages, ce qui c'est passer est une tragédie, mais pour moi c'est un complot.
Je ne suis pas influence par les vidéo ni les théories qu'on peut trouver sur le net, simplement j'ai toujours trouver ça un peu gros comme affaire.
Trop de chose me paraissent vraiment étrange, rien n'est clair dans cette histoire.
le pompon c'est les États Unis qui attaque les pays producteur de pétroles avec pour prétextes la protection de leurs pays, n'avoir aucune trace du grand barbu pour un état qui ce veut maitre en matière de capture... un peu louche tout ça.
Je ne suis pas anti americains, mais le gouvernement laisse a desirer.

Blondilici0us*;814770 a dit :
Si vous saviez le nombre de complots et leur atrocité dans le monde, celui là ne serait qu'un détail.
Comme par exemple la famine en Afrique qui arrange les américains..
M'enfin bon passons.
J'ai voté "je doute".
Car je ne pense pas qu'il y ait de preuves tangibles sur ce "complot".
J'ai vu aussi des vidéos où des architectes étaient interviewés etc ...
Enfin bon, j'pense qu'on le saura jamais (comme la mort de Coluche, ou autre..)

J'ai toujours trouvé ça amusant la façon dont l'être humain ne se satisfait jamais de la version donnée d'un évènement lorsque celui-ci paraît difficile à imaginer et à concevoir.
Tu donnes l'exemple de la mort de Coluche, les accidents de moto y'en a tous les jours. Les célébrités ne sont pas plus que les autres à l'abri des accidents. Là c'est la même chose, sauf que c'est un attentat et à plus grande échelle. Mais il n'empêche que des gens meurent de cette façon tous les jours. Alors oui là ça parait trop énorme donc forcément la théorie du complot est séduisante. On se rassure en se disant que ce genre d'évènements nous dépasse complètement. "On nous cache tout." "Tous des pourris, ils nous mentent tous". Etc.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je le reconnait, le gouvernement américain n'est pas le plus pacifiste qu'il soit sur cette Terre, mais... Quel peuple est assez stupide pour sacrifier des milliers de ses habitants, juste pour avoir une "bonne raison" d'attaquer un pays ?!
Ne trouvez-vous pas tout cela trop énorme ?? Sois le monde tourne à l'envers, soit je ne comprends plus rien à la vie...
J'ai voté non, et je ne vois pas pourquoi je douterai...

La vraie vie n'est pas un film...
 
30 Avril 2008
233
28
2 194
Lorient
alors pour ce qui est de l'argument "c'est une superpuissance, ils l'avait forcement vu venir"... oui il se doutait surement... mais Londres à eu des attentats et Madrid aussi... Le royaume-uni et l'espagne ne sont pas des supers puissances peut-être ? ce sont malheuresement des choses qui arrivent et que l'ont ne peut parfois pas empecher

apres je ne sais plus qui disait que ce n'était "que des bonniches noires" (je cite) dans la tour a cette heure ci... ça c'est passé à 8h46, la plupart des gens sont a leur travail (surtout qu'il n'y a surement pas 3000 employés de menage dedans...) et puis terroristes bien organisés ou pas ils peuvent pas se dire "tiens on va plutot scratcher notre avion à 11h"...

et pour ce qui est de Ben Laden, je pense pas que le tuer servirait a grand chose, a part l'ériger en martyr... c'est pour ça que les français lui ont pas tirer dessus quand ils l'ont eu dans leur viseur

apres je pense qu'il y a des choses qu'on nous cache, c'est sur, mais bon c'est pas parce qu'il s'est passé quelque chose de tragique que le gouvernement americain va nous réveler tout ce qu'ils savent
 
16 Mai 2007
637
10
2 949
MAROEUIL
J'ai pas eu le temps de lire TOUTES les pages; donc je sais pas si quelqu'un l'a dit. Moi J'ai entendu que les Services secrets américains étaient au courant que les terroristes iraient percuter les Tours, mais qu'ils n'avaient rien Fait. Après, est-ce vrai, je n'en sais rien.
 
18 Août 2008
66
3
2 169
paris
Adol-essence.;815476 a dit :
J'ai pas eu le temps de lire TOUTES les pages; donc je sais pas si quelqu'un l'a dit. Moi J'ai entendu que les Services secrets américains étaient au courant que les terroristes iraient percuter les Tours, mais qu'ils n'avaient rien Fait. Après, est-ce vrai, je n'en sais rien.

Moi aussi, j'ai entendu plein de trucs comme ca...
Ca me laisse un peu dubitative!
En fait parceque je crois que les services americains savaient qu'il y avait des possibilites pour qu'une attaque terroriste se produise; je ne pense pas que quelqu'un aurait pu imaginer ce qui s'est passe!
Neanmoins, il y aurait eu des operations en bourse la veille pariant sur un effondrement du traffic aerien qui ont rapporte des millions (peut etre en etant sinique, etait ce la famille ben laden? ...) et surtout comment expliquer que pleins de gens n'etaient pas au travail dans ces tours notement des gens du gouvernement...
je ne sais pas si c'est vrai mais je trouve sain de se poser des questions et c'est le silence du gouvernement americain sur des points importants qui devraient etre eclaircis qui nous fait douter finalement!
 
5 Mai 2007
46
2
3 669
Lille
c'est fort probable comment expliqué que 3 tours se sont effondrées alors ? et justement de la même manière qu'une entreprise de démolition. Je le pense depuis le début ! mais personne n'ose dire la vérité !
 
9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
Loose change et Michael Moore ont suscité des doutes en moi. Pendant quelques temps, j'ai cru à la théorie du complot. Depuis, je suis revenue sur mes "convictions".
Il y a pas mal de zones d'ombres dans ce qui s'est passé ce jour là, ce qui m'étonne le plus étant la façon dont les immeubles sont tombés, c'est un des principaux arguments de la théorie du complot que j'ai retenu. Ca ressemble vraiment à une destruction contrôlée. Mais après, si les tours étaient bourrées d'explosifs, rien ne prouve que le gouvernement était derrière cela.
Comme le faisait remarquer Denis auparavant, on ne fait plus vraiment attention d'où on tient ses sources, résultat on se met un peu à raconter n'importe quoi en répétant à qui veux l'entendre ce qu'on aurait entendu de je ne sais qui. (Comme pour le complot juif d'ailleurs, voir "Les protocoles de la rumeur" qui est assez intéressant).

Je ne pense pas que le gouvernement américain soit derrière tout ça. Il a peut-être été au courant qu'il y avait des menaces d'attentats sur les tours jumelles, mais en même temps, il doit être difficile de traiter chaque menace de la même manière avec le même sérieux et la même rigueur, d'autant plus que les Usa doivent en recevoir de manière régulière.
Après, je pense que le gouvernement américain a largement profité de l'impact émotionnel des attentats pour justifier sa politique extérieure et sa politique intérieure sécuritaire. Ca lui a permis de jouer sur le thème de la peur (m'enfin de toute façon, qui ne le fait pas de nos jours?).

Au final, sans croire entièrement à la version officielle, je suis loin de croire au complot américain. Je pense plutôt que le gouvernement a cherché à tirer avantage de la situation, sans nécessairement l'avoir provoqué.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes