Snow-phie a dit :Nan peut-être que le mot froid n'est pas le meilleur mot qui conviendrait à Spielberg. Mais je pense vraiment que pour Big Fish, le film aurait été beaucoup plus 'froid' si il l'avait réalisé. C'est surtout sur ce point là que je voulais insister.
Déja c'est assez étrange ce genre de spéculation, un peu vain dans le sens ou forcement le Big Fish que l'on connait n'aurait pas pu être réalisé par Spielberg, l'approche aurait forcement été différente basiquement et je ne vois pas comment on pourrait imaginer pertinement la façon dont le sujet aurait "touché" Spielberg, donc quels thèmes aurait il le plus mis en valeur, etc ...
A partir de la, à part si tu considères tout le cinéma de Spielberg comme froid, impersonnel (ce n'est pas pour chipoter sur les mots, mets le qualificatif du même genre que tu veux), je ne vois pas sur quoi se fonde cette idée.
Après c'est une question de ressenti bien sûr, c'est pour ça que je t'opposais des films de Spielberg plus "humains", pour dire que si un Big Fish Spielbergien avait existé il me parait tout aussi probable qu'il soit moins froid que celui de Burton que plus froid.
(Si je continues sur Charlie on va m'accuser de polluer les topics pour de bon hein ?)