Golden Brown;2310671 a dit :
J'ai l'habitude de côtoyer des gens énervants malheureusement. Donc je m’accommoderais de ce type de personnes et si elles ne me plaisent pas, j'irais voir ailleurs! Le monde est grand et surpeuplé, je trouverais bien quelqu'un.
L’expérience et les capacités rédactionnelles, je te crois absolument. En revanche je suis un peu dubitative quand tu affirmes que ces dernières ne s’acquièrent pas en classe : faut quand même travailler son style non? Et au moins avoir des bases quoi. Après, on peut y arriver par l’expérience plus que par les grandes écoles (qui comportent le risque de formater). Des études en fac de lettres peuvent aider aussi non?
Sérieusement? Aha, je ris jaune. C'est sidérant, ça me dégoûte limite. :/
Je me doutais déjà que certaines écoles étaient des pompes à fric. En fait, je me suis renseignée sur certaines (dont ICART, pas grand chose avoir avec le journalisme, juste la culture) et j'ai lu beaucoup d'échos comme quoi leurs programmes étaient surtout de la poudre aux yeux, certaines ayant même un système administratif et un budget foireux. Je veux pas me faire d'idées toutes faites (à moins que ce ne soit déjà fait aha) mais j'ai développé un réticence quant aux écoles privées qui distribuent des diplômes non-reconnus par l'Etat. Après c'est sûr que les partenariats sont un sérieux avantage, mais l’expérience individuelle aussi! Ma foi.
En fait, je me suis mal exprimée quand je parlais de capacités rédactionnelles. Je pense qu'il faut aimer écrire avant tout, le style ça se travaille mais bon il faut avoir une personnalité à la base. Je ne dis pas que c'est inné mais je crois que j'ai croisés beaucoup trop de gens imbus d'eux même dans ma licence actuelle, des gens qui veulent faire du journalisme juste pour le côté bling-bling. Oui je sais je radote mais ça m'inquiète de voir ça que des gens se destinent à une profession non pas parceque ça les intéressent, les passionnent mais parce que c'est cool. Après, je pense qu'aller dans une école de journalisme est plus ou moins optionnel, mis à part les partenariats il n'y a pas grand chose à en tirer bien souvent. J'aimerai travailler dans la comm' et les programmes de toutes les écoles sont très ambitieux,très attractifs. Le hic c'est une fois qu'on fouine un peu...Je ne compte plus le nombre de témoignages que j'ai trouvés sur Internet d'anciens étudiants expliquant même parfois que même les partenariats ne sont pas au rendez-vous. Je pense qu'il n'y a pas de schéma parfait loin de là, je pense qu'avoir un profil plus atypique peut être un atout. Des schémas (prépa-IEP-école de journalisme) je pense que les journaux, magazines en voient se pointer à l'embauche tout les jours. Alors avoir un parcours plus diversifié, qui sort de l'ordinaire peut aider à sortir du lot.
Pour répondre à ta question, non pas besoin d'avoir fait une école de journalisme pour avoir une carte de presse. Mon frère en a une et il n'est jamais passé par une école de journalisme. Avec un peu de recul, je pense qu'on dit que le journalisme est un secteur bouché uniquement parcequ'il y a beaucoup de gens qui veulent en faire et peu d'élus. Je pense qu'il y a peu d'élus tout simplement parceque beaucoup de gens voulant faire du journalisme ne pensent qu'au côté prestigieux et oublient tout le travail qu'il y a derrière. Je pense que ceux qui y arrivent sont ceux qui sont réellement intéressés par le métier en lui-même. Il faut être bon, vraiment passionné et franchement faire une école de journalisme ou non ça ne change pas grand chose. Même le recrutement de ces écoles est douteux, j'ai pu voir dans pas mal de témoignages que la plupart des anciens étudiants trouvaient que le niveau était très hétérogène, certains disent même qu'ils prennent tout le monde. Je pense qu'avant de te lancer dans une école il vaut mieux que tu essayes d'avoir un deug ou une licence. Ce serait plus avantageux pour toi, tu ne paierais que 2 ou 3 années d'études dans l'école au lieu de 4 ou 5. Ça te laissera le temps de réfléchir
, de mettre de l'argent de côté. Je pense qu'une fois qu'on entre dans le privé il faut essayer de profiter des partenariats (quand il y en a) et surtout se faire un bon carnet d'adresses. Si tu t'inscris dans une école vraiment sérieuse dont le programme est fidèle à la brochure ce sera tout bénef' pour toi.