@Sol Invictus d'abord, merci INFINIMENT pour ton post tellement plein de bon sens que j'ai d'abord cru l'avoir rêvé. Sérieusement, c'est pas pour flatter ou quoi que ce soit. Mais ta pensée est tellement lucide, ouverte et objective que c'est comme un vent incroyablement frais sous la pleine canicule. Merci encore, sincèrement.
Là où les propos de cette femme sont d'une stupidité sans nom, c'est qu'elle demande à une manière de gérer une société de se soumettre à une autre manière de gérer une société. Donc évidemment, je comprends très bien qu'en fait elle veut dire "les musulmans, faites passer l'Etat avant votre religion". Et le problème figure juste ici:
La législation musulmane interdit à tout musulman de privilégier les lois des incroyants au détriment de la loi musulmane, de Dieu donc. C'est même un annulatif de l'Islam, c'est-à-dire que le musulman qui commet cette faute, donc, sort de l'Islam, et je cite: "est mécréant quiconque croit qu’il y a une voie plus droite, et plus parfaite que la voie du Prophète Muhammad ou bien qu’il y a un jugement plus juste que son jugement, comme ceux qui préfère le jugement plus juste que son jugement, comme ceux qui préfère le jugement du rebelle à son jugement."
MAIS il est également ordonné au musulman de suivre la législation du gouverneur du pays dans lequel il vit tant que cette dernière ne va pas à l'encontre des principes islamiques. Je m'appuie sur cette parole du prophète de l'Islam, rapportée par l'Imam Mouslim selon Houdhaifah Ibnoul-Yamaan :
« Il y aura après moi des dirigeants qui ne suivrons pas ma guidance et qui n'appliqueront pas ma Sounnah, et il y aura parmi vous des hommes; leur cœurs sont des cœurs de diables dans des corps humains. »
On lui répondit : Que devrons-nous faire, O messager d'Allah, si cela arrive ?
Il dit : « Écoute et obéis, même si on frappe ton dos et qu'on prend tes biens, écoute et obéis ! »
Donc en fait, j'aimerais comprendre le propos de cette femme, parce que la communauté musulmane se soumet indéniablement. Et on ne peut pas tenir pour responsable une religion (et ses pratiquants) entière pour les folies épisodiques des personnes qui s'en revendiquent (à tort). Tous les versets coraniques appelant à la guerre contre les mécréants sont à rapprocher de leur contexte, soit la conquête de Médine. Si les musulmans ne se soumettaient pas à la République, le pays serait littéralement en guerre, parce qu'il y a environ 5 millions de musulmans en France (
https://blogs.mediapart.fr/sycophan...e-la-population-musulmane-en-europe-dici-2050), donc je vous laisse imaginer le carnage si jamais ils ne se soumettaient pas... comme le pense apparemment cette femme.
Je regrette d'avoir lu (ouvert, en fait) cet article parce que non, les propos de cette femme ne sont pas "pleins de bon sens"... ils n'en ont même pas un gramme. L'Islam est une religion tellement critiquée et assaillie, mais toujours par des personnes qui ne connaissent absolument rien ni de la Sunna (la guidée prophétique) ni du Coran et de son exégèse. Et j'insiste sur l'exégèse: tous les versets sont contextualisés. Le Coran d'abord traduit perd une grande partie de son sens, et j'iiiinsiste encore sur le fait que les versets ne sont pas directement intelligibles sans leur exégèse.