@Liligreen Merci pour ton retour très enrichissant !
En fait en te lisant, je suis quasi persuadée que je serai comme toi : le "cododo" avec mon enfant ne me dérangera sûrement pas, en tout cas pas dans les proportions de celui "forcé" avec l'enfant de mon conjoint.
Dans mon cas, pour y avoir réfléchi, je sais que comme
@Esturgeon , mes parents nous ont inculqué que chaque chambre était son espace personnel d'intimité. Mes parents ont très tôt frappé à nos portes pour rentrer, nous ont appris à le faire pour leur chambre etc. Et par exemple, les enfants de mon conjoint eux, n'ont jamais appris ça. On doit laisser toutes les portes ouvertes, et frapper et attendre la réponse pour entrer dans notre chambre est un concept très très loin (je me mets sur le sujet depuis 2 ans, mais j'avance à petits pas ...)
Et en parallèle, la position de "belle-maman" fait que je n'ai absolument pas envie d'avoir l'enfant de mon conjoint dans mon lit. S'il veut dormir avec son enfant (parce qu'il est malade, qu'il a fait un cauchemar, qu'il kiffe ça, que sais-je...) pas de problème : mais il va dans la chambre de son enfant, et pas dans notre lit.
C'est aussi ma chambre, mon lit, et je n'ai pas envie que le "seul" lieu à moi dans une maison soit réquisitionné pour un enfant dont je ne suis pas la maman. Ca me gène beaucoup. Et dans le cas d'une recompo, j'ai l'impression que ça place aussi l'enfant (et le/la conjoint/e) à une place inconfortable au possible. Ma belle-fille avait par exemple après pris l'habitude de vouloir tout le temps finir sa nuit avec nous dès qu'elle se réveillait la nuit, de se vanter auprès de son frère qu'elle dormait avec papa, ou carrément de me narguer en mode "moi aussi je dors avec papa, nah".
Ultra ultra inconfortable comme situation.