Ma mère est en dessous du seuil de pauvreté, pour te dire comme je te comprends, gni... J'ai toujours été entourée d'amis, (et de vrais amis) qui avaient de l'argent, beaucoup d'argent. Chasse le Dimanche, petite culotte au prix de deux paires de chaussures, coiffeur toutes les six semaines...ect J'ai beaucoup dénigré ces modes de vie, moi aussi j'ai dis "Sâle bourge" et puis je me suis rendu compte de deux chose :
Déjà que le manque d'argent ne m'empêchait pas d'être heureuse, bien sur je grandi avec le stress de la fin du mois, je connais parfaitement tous mes droits en ce qui concerne les bourses, et j'ai une calculette à la place du cerveau, mais je suis quand même heureuse.
Ensuite que ce n'est pas en jalousant les autres que j'allais arranger les choses. Ce n'est pas parce que les gens qui en ont les moyens vont moins au restaurant que moi j'aurais plus d'argent. Nos parents n'ont pas fait les mêmes études et ils n'excercent pas les mêmes métiers, point. C'est comme ça, je n'y changerais rien, j'ai arrêté le délire.
A ces gens que tu appellent tes amis, il n'y a rien à leur répondre. Vous ne voyez pas les choses de la même façon, vous n'avez pas le même rapport à l'argent, bon, soit. Là où je hurle par contre, c'est lorsqu'on dit de moi "De toute façon elle est pauvre..." ou des choses du même accabit.
Tu as du mérite, c'est sur, mais dans une moindre mesure, de plus c'est quelque chose (se débrouiller pour pouvoir faire ses études...ect...) qui me parraît normal. Enfin tu ne vas pas te dire "Bon j'ai pas l'argent, tant pis pour les études".
Le mérite tu sais, c'est comme le malheur, on va pas faire une échelle.