mute;3188873 a dit :Vous avez vu qu'il y a "ATLA - The Promise" qui est sorti en format comic? Ca raconte ce qu'il s'est passé après le dernier épisode. Et probablement comment Zuko et Aang en sont venus à créer Republic City.
Non, je n'ai pas vu ça, mais ça m'intéresse \o/
Il est bien ? (No spoilers pitié) Si ça vaut le coup, je l'acheterais sur ebay.
Mandorle;3185516 a dit :On regarde visiblement la série avec des sensibilités et des attentes assez différentes, donc effectivement on ne tombera pas d'accord Mais c'est pas grave, je trouve la discussion intéressante, donc je te réponds quand même
Je trouve ça intéressant qu'ils prennent un peu le contre-pied de ce qu'ils ont fait avant, et j'aime bien qu'il y ait une cohérence entre le héros/le cadre/la structure du récit, en fait. Parce que ... je pense qu'en fait, dans ATLA, c'étaient Sokka et sa rationalité qui étaient en décalage avec l'époque, en quelque sorte (même si beaucoup de personnages utilisent le bending à des fins purement combatives, le côté spirituel est très présent dans l'univers même : les habitants de ce monde ont l'air d'attacher de l'importance aux esprits, on voit de nombreux temples, l'ordalie prend une place importante dans la nation du feu...) . Dans LoK, comme on est passé d'une société traditionnelle et rurale à une société urbaine et industrialisée (dont on trouve déjà les prémices dans ATLA, avec les machines de guerre, Ba Sing Se), la politique a l'air de remplacer la religion, et je trouve super intéressant de confronter l'Avatar, dont le rôle est censé être spirituel, à ce genre d'environnement.... d''autant plus que ce contraste est aussi fait avec sa personnalité. On est finalement passé dans un univers très Sokka-ien, alors que dans ATLA, malgré cette présence des esprits, on trouve un certain équilibre dans les différentes tendances, rien que chez les personnages principaux (Katara (la foi)/Sokka (le scepticisme), Aang (le spirituel)/Toph (le matériel), Aang (le pacifisme)/Zuko (la légère tendance au débordement)) . Du coup, je pense que l'enjeu d'équilibre ici, c'est justement que les éléments spirituels se font absorber par le reste, et comment finalement la spiritualité de l'Avatar pourrait tenter de s'adapter à ce monde et survivre face à la remise en cause de sa légitimité ; Tenzin prône le spirituel, mais son temple se trouve juste à proximité de la ville (contrairement aux temples très isolés des anciens maîtres de l'air), et d'un point de vue politique il peine à faire entendre sa voix. Donc à mon avis, l'idée sous-jacente, c'est que les conflits humains peuvent porter atteinte à la continuité du monde là aussi. Enfin je trouve que les enjeux à ce niveau là sont vraiment intéressants, peut-être qu'ils vont pousser le parallèle jusqu'à tuer l'esprit du soleil
Ceci étant, j'aimerais tout de même voir d'autres endroits du monde et comment ils ont évolués, mais pour le moment Republic City satisfait pleinement mon fangirlisme sur l'univers.
En ce qui concerne les personnages, c'est vrai que j'ai forcé le trait et je serais bien en peine d'être en désaccord avec toi parce que je les aime beaucoup (Katara un peu moins, à mon sens elle aurait vraiment gagné à ne pas être le seul personnage féminin récurrent de la première saison, parce que du coup j'ai l'impression qu'ils ont essayé de lui donner toutes les qualités ; je commence à la trouver mieux dans la deuxième saison parce que Toph joue un véritable rôle de poil à gratter et la pousse dans ses retranchements, ça devient tout de suite beaucoup plus fun). Cela dit, je pense que la subtilité de leur introduction (qui est réelle, tu as raison de souligner, et j'aime particulièrement celle de Sokka, parce qu'il est très pénible, et en même temps il a déjà tout les éléments qui font que c'est un personnage que j'adore) est surtout visible a posteriori, une fois qu'on a vu les développement et les évolutions des épisodes postérieurs (cela dit ça c'est peut-être juste moi !)
Après, effectivement, personnellement j'ai adoré les partis pris mais je comprends très bien que ce soit décevant que tu ne retrouves pas dans Lok ce que tu as aimé dans ATLA (mon goût pour les univers très urbains et les évolutions historiques et sociales a certainement joué dans mon enthousiasme pour l'univers).
Mais bon, comme tu le dis, on va voir comment ça évolue aussi, je pense que certaines comparaisons ne peuvent se faire qu'avec un peu plus d'épisodes !
(j'espère que je n'ai pas été trop reloue dans mon fangirlisme !)
Je suis tout à fait d'accord avec toi par rapport à Sokka qui était décalé par rapport au monde très "spirituel" de ATLA.
Ton analyse sur l'enjeu de l'équilibre dans LoK est très juste. Mais bon, j'aime pas vraiment ce thème . (I am a chieuse ) .
J'espère retrouver dans l'évolution qui est montrée de la société, (ce que tu adores dans LoK), autant de richesses que dans la découverte d'autres pays dans ATLA (Ce que j'adorais ) . Pour le moment c'est pas trop ça. Mais bon, comme tu l'as dit, il n'y a eu que 6 épisodes de sortis.
(Non t'inquiètes, j'accepte et je comprends ton fangirlisme )