@Shadeluna Je trouve cet article hyper intéressant mais j'ai aussi l'impression qu'on peut carrément parler de modèles de sociétés différents et pas seulement de modèles d'entreprises. En fait pour moi c'est carrément une réflexion sur comment on fait communauté, sur quelles règles et quelles valeurs on choisit pour le fonctionnement du groupe. Je trouve que la question du management s'étend bien au delà de la question de l'entreprise et du coup je trouve ça dommage que l'article ne parle que d'entreprises.
Je pense que sur ce sujet de : comment fonctionnent les différents groupes dans TWD, l'enchaînement des 3 épisodes en début de saison 7 : « The Well » « The Cell » et je ne me souviens plus du nom du troisième, étaient vraiment consacrés à montrer ces différences de gestion et je les avais trouvés géniaux.
Et dans cette saison 8, l'épisode sur Negan : « The big scary you » il me semble, était aussi génial selon moi pour expliquer la logique de gouvernance de Negan. Pour moi c'est un des meilleurs épisodes de la saison, voire de la série entière.