Le thème de la semaine est une idée originale de la formidable Zinzoline ! Comme elle est très claire, je la laisse vous expliquer les consignes :
Ensuite ça n'engage que moi, mais ce serait sûrement beaucoup plus rigolo que vous ne donniez pas la solution du code, ou alors en "spoiler" grâce à l'icône en forme d'oeil, non ?
Si vous trouvez que les alexandrins sont trop difficiles, n'hésitez pas à faire de la prose !Zinzoline a dit :En parcourant plus en largeur l'atelier d'écriture hier soir, j'ai pensé à te proposer un éventuel prochain sujet hebdomadaire...
Je me suis en effet toujours intéressée à la correspondance entre George Sand et Alfred de Musset, bourrée de codes en tous genres.
Exemple avec cette lettre de Musset à Sand :
Quand je mets à vos pieds un éternel hommage
Voulez-vous qu'un instant je change de visage ?
Vous avez capturé les sentiments d'un cour
Que pour vous adorer forma le Créateur.
Je vous chéris, amour, et ma plume en délire
Couche sur le papier ce que je n'ose dire.
Avec soin, de mes vers lisez les premiers mots
Vous saurez quel remède apporter à mes maux.
Et cette réponse de Sand à Musset :
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne mon âme.
Très coquin bien évidemment (et ce ne sera pas obligatoire, voyons !), mais je trouve ce mode de communication aussi recherché qu'amusant. Il pourrait donc être proposé là aussi d'écrire en vers, avec un nombre de pieds constant (l'alexandrin a été choisi ici et me semble le plus "instinctif") et en incluant un code... Ne lire que les premiers mots de chaque vers comme démontré, ou plus difficile, ne lire qu'une phrase sur deux. Ou autre, selon le bon vouloir.
Ensuite ça n'engage que moi, mais ce serait sûrement beaucoup plus rigolo que vous ne donniez pas la solution du code, ou alors en "spoiler" grâce à l'icône en forme d'oeil, non ?