@Nastja
Je ne sais pas trop quoi te conseiller, je ne connais pas du tout le marché parisien. Peut etre que tu peux envisager de partir un peu plus sur la banlieu?
@Munin
Chose promise, chose due. Voici notre petite histoire, en esperant que je ne zappe rien.
J'ai de la chance d'avoir un Mr Lilliy qui sait faire des plans de financement donc on avait dejà une petite idée du budget qu'on pouvait se permettre. Ca nous a evité les premiers passages par les banques à ce niveau là.
Ensuite, on a commencé à chercher. On s'est posé la question de maison, appart? neuf? VEFA (sur plan)? ancien? On a reperé sur internet plusieurs bien qui nous plaisaient. On a pris des contacts, j'ai rencontré plusieurs personnes qui nous ont parlé de divers projets. Ca a pris un peu de temps. Et puis on a eu un coup de coeur, sur plan, qui s'est concretisé lors de la visite. Le plus drole c'est qu'au debut j'etais pas tres chaude car je trouvais les delais un peu juste mais j'ai quand meme appelé. Eh ouai! c'est moi qui ai trouvé l'appart!
C'est apres que les choses se sont corsées. Nous avons donc été signer une promesse de vente. Et ensuite go dans nos banques pour voir ce que tout ce beau monde pouvait nous proposer. Ca a eu legerement l'air de faire suer la conseillere de Mr Lilliy, surtout qu'il fallait racheter un pret à taux 0. Ma banque etait beaucoup plus enthousiaste, mais je trouvais que ça faisait tres juste quand meme. Nous sommes donc allés voir un courtier.
Nous avions donc 2 prets à trouver. Un rachat de pret pour l'appart de mr Lilliy (celui qu'on cherche à louer et qui me fait suer), car ses anciens taux etaient forts et surtout il avait acheté avec un pret taux 0 qui n'est valable que pour les primo accedants et pour la residence principale. Donc il fallait trouver une banque qui nous reprenne tout ça mais à pas trop trop cher pour pas perdre trop de sous (vas essayer de ne pas perdre de sous en rachetant un pret à taux 0..). Et le 2eme pret concernait l'achat proprement dit.
On est donc arrivés chez le courtier avec notre apport, nos mensualités max, nos salaires, nos impots, l'echeancier du pret de mr Lilliy, le certificat de vaccination du chat... On a presenté notre projet, on a echangé sur les taux, le marché etc. Le courtier a tout pris en compte et nous a fait une premiere simulation assez encourageante.
L'attente a été treeeeeeeees treeeeees longue. Ils ont eu du mal à faire racheter le pret. Ils devaient nous presenter 3 offres, ils n'en ont presenté que 2. Mais pour le coup, il y en a une qui dechirait tout. Ma pauvre banque ne pouvait pas s’aligner. Donc bon, meme si ça a été long et qu'il y a eu moins d'offre que prévu, il en suffit d'une!
Entre temps, j'avais quand meme fait les premieres demarches aupres du notaire de ma famille. Je te conseille de prendre un notaire à toi en plus de celui du vendeur, si c'est possible. Il aura plus à coeur de soutenir tes interets.
Donc, une fois l'offre choisie, nous sommes allés signer à la banque. Nous avons repondu aux questionnaires des assurances et souscrit à celle de la banque (condition moyen legale pour nous accorder le pret). Nous sommes partis sur 100% pour mr Lilliy et 50% pour moi, car mes revenus sont beaucoup plus faibles que les siens.
Et nous avons attendu (encore...) que les contrats definitifs nous arrivent par courrier. En attendant, nous avons pris rendez vous avec un conseiller pour souscrire nos nouvelles formules de compte, changement de banque oblige.
Et nous en sommes là. Nous sommes dans les 11 jours de reflexion obligatoires avant de renvoyer le contrat. Nous signons nos nouvelles formules de compte jeudi.
J'ai renvoyé l'offre de pret au notaire, avec nos choix de repartition (vu qu'on achete à 2 et qu'on est juste pacsés). Et là ils viennent de nous proposer une date pour signer. Ils nous enverront une copie de l'acte de vente dès qu'il sera redigé.
En attendant, on essaye de louer notre appart actuel pour aout.
On attend beaucoup quand on achete.
Voilaaa... Je ne sais pas si c'est hyper clair ce que j'ai raconté. Donc n'hesitez pas à redemander.