Si j'étais vous, je crois que je ferais l'aller "par le bas" et le retour "par le haut".
A l'aller :
- soit vous vous faites toute la Forêt noire (= nature, randonnées, forêts) en descendant jusqu'à Fribourg-en-Brisgau avant de remonter vers Stuttgart
- soit vous allez directement à Stuttgart (honnêtement, j'y suis allée pour la dernière fois quand j'avais 13 ans, je ne me rappelle pas du tout si ça vaut le coup. Mais s'il y a une expo qui vous tente, alors ça vaut le coup
)
- sur le chemin : Ulm et Augsburg, pour leurs cathédrales gothiques
- Munich (englischer Garten, les Alte et Neue Pinakothek et Pinakotek der Moderne selon ce que vous préférez, et puis toute la ville bien sûr !), avec éventuellement un détour par le Chiemsee (ce dont j'ai parlé au-dessus et Copenhague aussi) et Dachau si vous vous en sentez le coeur
- Regensburg (Ratisbonne, dont le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, hé oui, quand même
)
- Nuremberg (paraît que c'est très joli mais je n'y suis jamais allée)
- Dresde (pour les palais baroques à tomber)
- Leipzig (ville en plein boom culturel avec l'école de Leipzig en art contemporain :
http://www.magazine-deutschland.de/issue/Streifzug_2-05_FRA_F1.php ou
http://www.lagazettedeberlin.de/ecole_leipzig.0.html , le forum d'histoire contemporaine sur l'histoire de la RDA)
- Berlin
Il y a avec ce trajet de gros détours, à faire seulement si vous avez le temps, mais aussi des endroits pour faire juste une petite pause (2 ou 3 h : Ulm ou Augsburg par exemple). Je n'arrive pas à me rendre compte si ça fait trop ou pas
Au retour, le Nord de l'Allemagne
:
- Berlin
- Potsdam (Sans Souci)
- Madgeburg (juste pour la citadelle verte de Hundertwasser si tu aimes l'architecture contemporaine, la ville ancienne a été complètement détruite)
- Hannovre (les jardins royaux pour une belle promenade)
- Münster pour la vieille ville
- ensuite descendre le Rhin (jolie route du vin au passage si vous aimez bien le vin blanc, dans la région du "Rhin romantique" inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses châteaux, ses vignobles itou itou, Cologne, Bonn, etc.)
- Heidelberg (à voir : le château, se promener dans les rues piétonnes du centre ville, aller sur le "Chemin des Philosophes" ou Philosophenweg pour avoir une vue sur toute la ville et la vallée du Neckar)
et hop, vous êtes de retour en France !
Juste un dernier truc : à Berlin, je te recommande très vivement d'aller visiter Hohenschönhausen, l'ancienne prision de la Stasi. Ca ne fait pas partie des circuits touristiques classiques, mais ça vaut vraiment le coup. Les visites sont faites par d'anciens détenus, et c'est généralement fascinant, une vraie leçon d'histoire vivante. Si tu as vu
La Vie des autres, c'est là que l'actrice est enfermée.