Mymy, vous avez mon soutien !
Mesdmoizelles, blessées par cet article, avez également tout mon soutien aussi.
La colère, l'envie de me venger, j'ai connu aussi. Cela ne me semblait pas acceptable d'accepter l'inacceptable.
La colère est la non-acceptation de l'inacceptable.
Je trouve cet article très beau. J'y vois comment une femme a su trouver la paix.
« J’ai écrit : « Je veux trouver un pardon » et ça m’a surprise. Mais j’ai réalisé que c’était mon moyen de mettre fin à cette souffrance, qu’importe s’il méritait ou pas mon pardon, je méritais de retrouver la paix."
Tant qu'il y a rancoeur, et colère, vous êtes "liées" à cet évènement. Cela crée de la souffrance.
Un jour en effet, on trouve en effet qu'il est plus facile de lâcher cette rancoeur pour de bon, parce qu'on mérite d'être heureuse et de trouver la paix.
Et croire qu'on peut être en paix même si on conserve de la rancoeur est une illusion (ou un couvercle).
Lorsqu'on lâche cette rancoeur, à ce moment-là, on pardonne, c'est une conséquence plus qu'un choix. Cela ne veut pas dire que c'etait pas grave, cela veut dire qu'on désire que cet évènement n'impacte plus notre vie et qu'on comprend que nous avons la capacité, NOUS, de le faire.
Alors, oui, vous me direz "oui mais si ce n'était pas arrivé, je serais en paix".... Oui, sauf que voilà, que vous le vouliez ou non, c'est arrivé...
et si cela génère de la souffrance, qui d'autre que vous peut soulager cette souffrance ?
Ne tient qu'à nous de trouver la paix. Je vous demande, qui d'autre que nous peut le faire à notre place ?
Lorsque nous comprenons que nous ne sommes pas qu'une victime, inévitablement nous comprenons qu'il n'est pas qu'un violeur.
Et dire qu'il pas qu'un violeur, ce n'est absolument pas dire que ce qu'il a fait n'est pas grave. C'est voir la verité telle qu'elle est. Et oui, ce violeur est aussi un frère, un ami, un fils, etc. Que cela nous plaise ou non, c'est la verité.
C'est cela accepter. Voir ce qui est.
Des hommes comme celui-ci, il y en a plein d'autres. Je crois que chaque homme qui saisit ce qu'est un viol contribue à désamorcer ce qu'on appelle la "culture du viol" que je préfèrerais nommer "l'inconscience du viol". Prendre conscience que ceci est un viol.
Puissiez-vous Mesdmoizelles en colère, trouver cette paix. Je vous le souhaite de tout coeur.
"De ce voyage a résulté un sentiment victorieux : la lumière avait triomphé sur l’obscurité. Quelque chose de constructif pouvait ressortir de ces ruines"
Merci madmoizelle