J'avoue que la démarche ne m'enthousiasme pas plus que ça... Si ces fillettes sont chauves c'est parce qu'elles sont malades, de façon générale, les fillettes en bonne santé ont des cheveux.
On peut reprocher à Barbie de nous filer des complexes sur notre poids, la longueur de nos jambes, la taille de nos seins, etc. Mais c'est parce qu'elle a un corps hors norme et que ses mensurations sont juste inaccessibles, et là oui, je pense que Barbie devrait s'adapter. En revanche, une Barbie chauve ne représentera jamais la norme des femmes en bonne santé (sauf celles qui décident de se raser la tête).
Donc je ne vois pas ce que ça apporte de sortir une Barbie chauve pour réconcilier des fillettes avec leur visage. Au contraire, je trouve que ça revient à leur balancer encore une fois leur différence à la figure...Elles sont surement au courant que dans la vie, les femmes en bonne santé ont des cheveux, et que les autres petites filles jouent avec des Barbies "normales" qui ont des cheveux aussi. Elles ont donc déjà bien conscience de ne pas être "dans la norme". Est-il besoin d'en rajouter en leur réservant des poupées chauves? Parce qu'on est une petite fille malade et chauve, ont n'a le droit qu'aux Barbie chauves?